Aller au contenu

La Terre, la Lune, le Soleil... et les marées!

Kaz

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en deuxième année de classe préparatoire (filière Physique-Technologique) et je dois constituer un dossier scientifique (TIPE en réalité) pour mes oraux.

Mon TIPE s'intitule: "Etude de la variation de la distance Terre-Lune et son influence sur les marées."

Mon dossier est principalement constitué de deux parties:

-Mesure de la distance Terre-Lune à l'aide d'un télémètre. Explication du fonctionnement d'un télémètre laser (capteurs, optique, explication du fonctionnement d'un laser...) et modélisation de la propagation du faisceau laser dans l'atmosphère.

-Explication du phénomène des marées à l'aide de la mécanique céleste.(La mécanique des fluides n'étant pas à mon programme). J'ai donc décidé de reprendre la théorie statique de Newton.

J'aurais besoin de votre aide sur ce deuxième point. En effet je recherche des livres récent (j'ai trouvé sur internet des références mais elles ne sont plus rééditées) pouvant détailler les équations, explications...

Si vous avez également de bonnes références pour ma première parties elles sont la bienvenue!!

Je vous remercie d'avance pour aide!

Posté

Bonjour Kaz, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Pour une explication générale du phénomène des marées, je te conseille de lire ce qu'en a écrit, durant la première moitié du 19ème siècle, François Arago (1786 - 1853), qui fut Directeur de l'Observatoire de Paris de 1843 à 1853, dans le tome IV de son "Astronomie Populaire" paru, à titre posthume, en 1857. Le chapitre XXIV de ce tome IV traite "Des marées" aux pages 105 à 115. Tu en trouveras la numérisation sur le site de la Bibliothèque Nationale de France "Gallica" sur le lien suivant : http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-3468&M=imageseule.

Explication du phénomène des marées à l'aide de la mécanique céleste.(La mécanique des fluides n'étant pas à mon programme). J'ai donc décidé de reprendre la théorie statique de Newton.

J'aurais besoin de votre aide sur ce deuxième point. En effet je recherche des livres récent (j'ai trouvé sur internet des références mais elles ne sont plus rééditées) pouvant détailler les équations, explications...

Je peux t'aiguiller, non sur un livre récent comme tu le demandes, mais bien au contraire sur un ouvrage très ancien qui reste cependant la base en matière de Mécanique Céleste : le "Traité de Mécanique Céleste" en cinq tome (publiés entre 1843 et 1846) de Pierre Simon marquis de Laplace (1749 - 1827).

Et au tome V le "livre treizième" devrait retenir ton attention car il est intitulé "Des oscillations des fluides qui recouvrent les planètes". Ce "livre treizième" du tome V est publié aux pages 163 à 261. Par chance pour toi "Gallica" l'a également numérisé : http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-77593&M=imageseule

Voilà, Kaz, j'espère que ces deux ouvrages historiques pourront t'être utiles pour ton "dossier scientifique". ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonsoir,

Pour la télémétrie Laser avec la Lune, il y a le site de l'OCA / ex CERGA. Je pense que l'équipe du CNRS pourra répondre précisemment à tes questions.

http://wwwrc.obs-azur.fr/cerga/laser/laslune/llr.htm

Pour les marées il y a le site de l'IMCCE :

http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/astronomie/Promenade/pages5/525.html

Les ouvrages de Odile Guérin sont très bien pour avoir une synthèse simple mais exhaustive sur les marées. Il y a toutes les données astronomiques de base dont tu auras besoin. Elle a édité des titres plus ou moins grand public, mais toujours très bien faits. Beaucoup de schémas, diagrammes, courbes , mais pas d'equations.

Une des editions récentes : "Tout savoir sur les marées" aux editions Ouest France (166 pages)

C'est un beau sujet, fort interessant ! Bon courage

Jean

Posté
Roger m'épate également

Roger le Wikipédien ;)

Bonsoir "Sébounet", :)

Si tu me traites de "Wikipédien" je prends évidemment ça pour un compliment :be: :be: :be: , mais j'en connais un autre (facile de savoir de qui il s'agit… ;) ) qui prendrait ça pour une insulte !… :mad: :mad: :mad:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.