Aller au contenu

Aide mise au point Newton/APN...

Zolwen

Messages recommandés

Posté

Ami(e)s astrophotographes,

J'ai besoin de votre aide ! :p

En effet, j'ai un petit problème de mise au point sur mon Newton 300/1500 (Dobson Kepler) avec mon APN reflex 300D Canon.

Je n'arrive pas à atteindre le foyer qui est trop "loin dans le PO", même s'il est rentré à fond...

J'ai vu, en faisant une petite recherche sur le fofo, que c'était un problème relativement courant avec un Newton... mais j'ai aussi vu qu'il existait des solutions telles que la surélévation du primaire, le raccourcissement du PO ou bien l'ajout d'une barlow.

Seulement, je ne me risquerai pas à la tentative de relevage du primaire (trop dangereux selon moi qui suit si peu habile en bricolage :be:) ni à la réduction du PO (qui implique l'achat d'un nouveau PO ainsi que son installation).

Il me reste une solution : la Barlow. C'est là que j'aimerai avoir quelques renseignements... Est-ce que le fait de rajouter une barlow me permettra vraiment d'atteindre le foyer ? Qu'est-ce que cela entraîne comme conséquences ?

Aussi, j'aimerai savoir si c'est lié uniquement à mon modèle d'APN (un Canon 300D) ou bien si avec un autre APN il serait possible d'atteindre le foyer ?

Et enfin, j'aimerai savoir si vous connaissez d'autres solutions que les trois que j'ai citées...

Posté

Bonsoir, non je ne pense pas que ces lié a ton apn, c'est juste que sur un Newton la latitude de mise au point est limitée.

La Barlow rallonge la mise au point, mais également la focale ce qui se traduit par un champ moins important, et des temps de pose accrues.

Le mieux est de participer à une star party, ou tu pourras tester les Barlows des voisins, pour faire des tests.

Yves.

Posté

salut,

J'ai eu ton problème .... il faut que tu fasses modifier ta bague T pour qu'elle est la dimension la plus petite possible....et si cela ne suffit pas que tu avances ton primaire....

la barlow, pas terrible comme solution, tu vas travailler avec 2m de focale hum bof bof quoi...

les apn ont ce problème car le capteur est tout au fond de son boitier 41 ou 44mm je sais plus....Un ami a résolu son problème avec ma bague T modifiée...tu peux toujours essayer ;) .... il avait un problème aussi avec son Newton...le foyer des newtons ne sortent pas assez "en général" sauf sur les newtons prévus pour ( epsilon, l'astrographe du pauvre etc )

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Merci pour vos réponses...

N'étant pas très bricoleur, j'ai peur de faire des c******* si je touche au scope... donc je pense plutôt acheter une barlow... en plus elle me servira pour la collimation sur une étoile n'ayant pas d'oculaire de très courte focale.

En fait, mon but n'est pas de faire de l'astrophoto mais de faire de la spectroscopie stellaire, donc je ne sais pas si la solution de la barlow est si embêtante que ça, si ?!

Posté

Petit up pour vous demander ce qu'entraîne l'ajout d'une barlow à par le grossissement double (et donc le filé qui sera 2 fois plus rapide, mais si je met un oculaire de 30mm de focale ça devrait pouvoir se gérer...)

Posté

Une piste ... Les correcteurs aplanisseurs ont le défaut d'allonger légèrement la focale : dans ton cas cela ne deviendrait-il pas un avantage ? Je ne sais si c'est important en spectro que je ne pratique pas mais en photo tu aurais un champ plat au prix d'un léger allongement de la focale (ce que tu sembles chercher) . Le prix est consequent mais justifié (à mes yeux).

Posté

Oui mais est-ce que l'allongement sera suffisant ?!...

Tiens d'ailleurs, de combien "sort le foyer" une barlow 2x par exemple ? Est-ce qu'on sait si c'est suffisant ou pas pour ce type de problème propre au Newton ?!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.