Aller au contenu

Envie d'un plus gros instrument

Brakbabord

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ça fait déjà plusieurs années que je pratique l'astronomie. Au début j'avais une lunette 60/700 sur monture azimutale, puis dernièrement un télescope 114/1000 sur monture GOTO (altazimutale à fourche).

Alors certes c'est déjà pas mal, mais j'aimerai investir dans un instrument plus gros et de bonne qualité, pour pouvoir ensuite acheter des accessoires et oculaires qui amélioreront le rendu (par exemple un filtre UHC ou un oculaire grand champ).

Et puis il faut dire que j'ai rejoint un club d'astronomie dans ma région, et je me suis pris une claque en voyant M42 dans un Dobson 200mm avec oculaire grand champ: c'était extraordinaire! Ça brillait presque comme la Lune, j'avais l'impression d'être dedans.

Le GOTO ne m'intéresse pas... C'est assez casse-pied à "étaloner" et celui de mon 114/1000, je ne m'en sers jamais. J'utilise toujours mon télescope en manuel, parce que vu son diamètre, les objets qu'il est capable de montrer sont repérables à l'oeil nu (et le chercher Starpointer est une pure merveille). Il faut dire aussi que le plaisir de l'astronomie, c'est de passer 45min à chercher un objet dans le ciel. D'autre part je ne compte pas faire d'astrophoto.

Les dobson ne sont pas cher, cependant la monture n'est pas très pratique à utiliser... devoir diriger le tube en étant placé à côté, avec ses grosses mains pleines de doigt, tout en sachant que le mouvement sera inversé, ça risque de devenir rapidement inconfortable. Ou alors sinon il en faudrai un motorisé, que je pourrai diriger avec une télécommande.

La monture equatoriale j'ai jamais essayé, mais ça a l'air vraiment pratique, j'ai "testé" un peu dans Stellarium et ça a l'air le top pour suivre un objet. Le club d'astronomie où je suis n'en a pas alors je n'ai pas pu tester en vrai.

Voici ce que j'ai repéré pour l'instant:

- Skywatcher 200/1000. Environ 1200€, j'espère pouvoir le trouver un peu moins cher. Monture HEQ5, donc motorisé avec télécommande (je trouve ça sympa)

- Meade Dobson 200/1219. Environ 570€, avec des oculaires grand champ. Néanmoins j'en reviens aux inconvénients du dobson que j'ai cités plus haut :confused:

Mon budget c'est 1000€ mais si ça dépasse un peu (comme le skywatcher), c'est pas trop grave. Ça peut paraître beaucoup pour certains mais il m'arrive de mettre encore + pour un PC ^^

J'en fais une utilisation polyvalente, mais j'ai une préférence pour le planétaire (si je peux pousser le grossissement à plus de 200X c'est le top). Cependant je crois qu'il vaut mieux garder un rapport F/D faible sinon ça devient trop cher et on galère pour le ciel profond (et puis il reste toujours les barlow).

Donc voilà si vous avez un conseil...

Merci d'avance.

EDIT: Bon après longue discussion, je suis plutôt porté sur un Orion Optics SPX 250/1200

• Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

moi j'ai un 200/1000 sur équato, parfois je me dis que j'aurais eu un 250 dob' pour le même prix mais............ l'autre soir, j'étais chez moi, en plein quartier rémois, avec une PL à s'éplucher les orteils en pleine nuit... j'ai un peu vu la lune, et Vénus 25° plus bas, et puis j'ai tenté de repérer Uranus aux coordonnées, chose impossible à faire avec un dob'... et là :), la petite bille bleue verte y était, dingue nan???

l'équato c'est un peu de boulot (MES, équilibrage, vidange, filtre à air, je m'égare!!!) mais c'est quand même le pied pour suivre un truc, même en manuel, sans moteur, sans raquette...

Posté

Sur ce magnifique forum il y a un topic épinglé qui explique la mise en station et ça n'a pas l'air trop dur à faire. C'est pour ça que je suis tenté (en plus de la simulation sur stellarium)

Mais qu'est-ce que tu as comme modèle? Et qu'est-ce que tu peux observer avec?

Posté

j'ai un tube SW 200/1000 ; il est monté sur une SVP achetée (tiens toi bien) 50€ sans trépied sans contrepoids sans moteur sans viseur polaire, parce que because axe AD bloqué

une fois débloquée, cette monture est devenue mon destrier principal pour mon tuyau..., et une fois bricolé un trépied, des contrepoids...

du coup, j'ai une EQ5 manuelle qui me sert à rien ;)

quant à ce qu'on peut observer avec??? ben tout!!!!!! de la galaxie (mon kiff, ma came), de la petite NP, de la diffuse, des étoiles doubles, et surtout le pied avec mon tube, du planétaire, à condition d'avoir un bon oculaire ("Cécile, steuplé, tu me prêtes ton Nagler steuplé..........................."), parce que ma collim' est très bien faite (merci Cécile) et que mon miroir est pas pourri du tout, pour un chinois...

Posté

Merci pour ton retour.

Je suis tombé sur un post qui indiquait ce 200/1000 à 500€ sur astroshop: http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/telescopes-a-miroir--reflecteurs-/skywatcher-200-1000mm-eq-5

Ça fait quand même une sacrée économie. Apparemment c'est du à une monture EQ-5 au lieu d'une HEQ-5. Ça m'étonnerai quand même que ça justifie une différence de 700€... ou alors il y a arnaque chez maison-astronomie ou alors chez astroshop :/

Posté

Le problème de la monture équatoriale, je ne pense pas que ce soit la difficulté de mise en station (effectivement, c'est pas sorcier). C'est plutôt que pour le même prix, on se prive d'un diamètre plus important. Avec 1000 €, on a un Dobson 300 mm, et les images sont bien plus riches (par contre, ça prend vraiment de la place...) Est-ce que ça ne vaut pas le coup de sacrifier la motorisation ? Cette question, chacun peut y apporter une réponse différente. Je trouve que la vraie question n'est pas 200 mm équatorial vs Dobson 200 mm, comme tu sembles le suggérer, mais 200 mm équatorial vs Dobson 250-300 mm. M42 dans un Dobson 300 mm, c'est au-delà de M42 dans un Dobson 200 mm...

devoir diriger le tube en étant placé à côté, avec ses grosses mains pleines de doigt, tout en sachant que le mouvement sera inversé, ça risque de devenir rapidement inconfortable.

Tu as essayé ? Moi je trouve ça très pratique, surtout qu'en général on est assis. Au moins, on n'est pas obligé de desserrer les frein puis les resserrer. Le sens du mouvement, ben c'est le même problème avec une monture équatoriale. Mais bon, on n'est pas tous égaux devant le Dobson...

Au niveau des prix, le 200 mm d'Astroshop n'est pas spécialement intéressant. Ça fait une sacré économie par rapport au Skywatcher que tu citais plus haut, mais la monture n'est pas la même, c'est juste une EQ5. En France, les 200 mm sur EQ5 ne sont pas plus chers, par exemple l'Orion sur SkyView Pro est à 599 € à Colmar et la livraison est gratuite (alors que chez Astroshop, attention aux frais de port et aux frais de livraison...) Et à Colmar, il y a un Skywatcher 200 mm sur EQ5 à 430 € en solde (s'il en reste...) Par contre, le prix d'un Orion 200 mm sur Sirius EQ-G (=HEQ5), c'est comparable à celui d'un Skywatcher 200 mm sur HEQ5 : environ 1000 € (mais ça vaut le coup).

Si tu veux faire pas mal de planétaire, une bonne idée serait de regarder du côté de la gamme Orion Optics, qui fournit une qualité optique garantie. Un tube Newton 200/900 à lambda/4 coûte 663 € + 60 € de frais de port (toujours à Colmar - j'ai téléchargé leurs tarifs, c'est pratique, mais bien sûr il y a d'autres magasins), il suffit d'ajouter une monture SkyView Pro par exemple (350 € neuve). Ou alors l'EQ5 en solde à 195 € (s'il en reste...) Si tu peux dépasser 1000 €, je verrais bien un tube à lambda/6.

Posté

Va donc faire un tour chez OPTIQUE UNTERLINDEN. Il reste apparemment un SW 200/1000 sur Eq5, équipé, pour 430 Euros :).

Posté

Je pense aussi que le dobspn sera mieux pour moins cher pour du visuel! L'inversion de l'image, une fois qu'on a pris le coup on n'y pense plus. Quant au pointage aux coordonnées, la technique su cheminenment marche aussi bien: on part d'une étoile visible à l'oeil nu puis on se dirige ua chercheur et/ou à l'oculaire d'étoile en étoile jusqu'à l'objet.

Bref dans ton cas je prendrais un dob de 250 (300 je truve ça très très gros): par rapport au 114 ça va être une autre dimension!

Posté

ah c'est clair que sauter directement du 114 (barlowé en plus) à un 250 ou un 300mm ça fait un choc... maintenant il me semble que brakbabord avait envie d'une EQ...

le mieux que tu aies à faire c'est d'essayer les différents types de scope : dob', EQ, petit, gros, champ, planétaire, j'en passe et des meilleures...

ensuite ton choix se fera tout seul, naturellement

Posté

c'était la minute nécessaire de Monsieur Criticateur????? :)

attention quand même (même si c'est ma config actuelle), un 200/1000 tube acier (SW ou Orion) sur une EQ5, on est à la limite de la monture... c'est bon pour du visuel, mais faut soigner l'équilibrage...

d'où mon envie de me faire faire un tube alu pour alléger un peu, et de me faire (moi-même) un tube carbone pour alléger beaucoup)

Posté
Salut,

IL y a un newton 200/1000 sur EQ5 à 430€ en destockage chez Optique unterlinden.

Intéressant, non ?

Cirticateur

Je suis allé faire un tour sur leur site mais je ne l'ai pas vu :/ J'ai vu que du Orion.

EDIT: C'est bon j'ai trouvé. La montre EQ-5 est-elle bien??

Posté

Le diamêtre!!!! Si tu veux prendre une claque!!! T u ne fais que du visuel, comme moi. J'ai un OO 300/1200 monté sur équatorial, et ben je suis en train de finir de construire ma monture Dobson pour le mettre dessus, en effet, y en a marre de prendre du temps pour installer la bête, alors que le dobson s'installe en 2 minutes! et quand il fait -5 -10° c'est appréciable!! et en plus comme le dit Bruno, tu observe assis!!! et ça c'est le top!!! Et question diamêtre quand tu te promènes dans orion avec 300mm c'est quelque chose!!!!!

Posté

Ouais mais je sais pas vraiment, pour un 300mm la focale commence à devenir importante, du coup le télescope est long et pour le Zenith il faut prendre un tabouret pour pouvoir observer :/ Sans compter le fait que ça devient assez lourd à transporter (même si j'ai ma tuture).

Enfin j'avais plutot envie d'essayer la monture equatoriale..

Je pense qu'après on peut acheter une monture equatoriale pour le dobson, mais ça doit couter plutot cher non? a cause du poids.

En même temps c'est vrai que 300 peut-être intéressant :D

Posté

Un dobson de 300 en 2' ?

Ok pour la mise en oeuvre ... mais il faut de toute façon ajouter 2 bonnes heures pour la mise en température non (une heure minima avant d'observer autre chose que de la bouillie d'étoile) ?

Dans l'intervalle je pense qu'on a le temps de soigner une mise en station !

Posté
Ouais mais je sais pas vraiment, pour un 300mm la focale commence à devenir importante, du coup le télescope est long et pour le Zenith il faut prendre un tabouret pour pouvoir observer :/ Sans compter le fait que ça devient assez lourd à transporter (même si j'ai ma tuture).

Je pense qu'après on peut acheter une monture equatoriale pour le dobson, mais ça doit couter plutot cher non? a cause du poids.

A mon avis un telescope de 300mm sur EQ reclamera un tabouret et un dobson non , j'ai eu un 300mm avec 1500 de focale et je n'ai jamais eu besoin de marche pied ou autre chose d'autre.

C'est toi qui voit après preferes tu l'EQ ou alors le Dob.

Invité Praden22
Posté

C'est dure de tout avoir ...

Le diametre du primaire, la compacité !!!

De toute facon, que cela soit un dobson de 300 ou un equivalent + eq, pour la place dans la voiture c'est pareil.

J'ai eu transporté mon xt12 dans ma skoda octavia, le tube plein et la base sans la démonter passe bien.

Un Newton de 250 + eq6 ou autre prendront grosso modo la meme place !

Reste la difference entre une equato et une base Dobson, meme avec l'intelliscope (Orion), l'usage ou du moin les capacités ne sont pas les memes au finale ! ;)

Posté
Un dobson de 300 en 2' ?

Ok pour la mise en oeuvre ... mais il faut de toute façon ajouter 2 bonnes heures pour la mise en température non (une heure minima avant d'observer autre chose que de la bouillie d'étoile) ?

Dans l'intervalle je pense qu'on a le temps de soigner une mise en station !

Le jour où je désire observer, j'entrepose mon newton sur mon balcon :p c'est ça de gagné. Le miroir à le temps de se mettre en T°. Et après dans la bagnole et hhhoooppp!

Posté

Bonjour!

C'est clair qu'il faut essayer! Si tu aimes le Dobson, à toi le gros diamètre pas (trop) cher. Mais personnellement, bien que je ne fasse pas de photo, je n'échangerais pas mon 200mm sur equatoriale contre un Dob de 300. A toi de voir!

Unterlinden vend habituellement le 200/1000 Orion sur monture Sky View Pro autour de 600€, c'est un très bon ensemble!

:)

Posté

Il est clair que le suivi est vraiment quelque chose de vraiment agréable, surtout si tu commences à utiliser de fort grossissement.

A mon avis, mais ça n'engage que moi, vu que tu as la chance de faire partie d'un club, tu devrais prendre ton temps et essayer différents instruments. Seul l'utilisation de ces divers téléscopes te permettront de ne pas te tromper, ça serait trop bête. ;)

Posté

orion oui bonne marque, mais à ne aps confondre avec Orion Optics... la classe au dessus, optique hilux (97% de reflexion), par contre "accastillage" un peu cheap (bouchon de tube apr exemple)

Posté

C'est sur que je suis comme GéGé, et que j'ai du mal avec les Dobson's. Habitué du C8, je ne me sens "bien" qu'à partir de x200 (si si c'est possible de grossir plus que x100 avec un 200 !!!). En gros une fois l'objet repéré au 32mm, mon oculaire suivant c'est un 10 ! Ensuite vient le 7mm .

Bon je me soigne, déjà avec le C11 (le 10 grossis déjà presque x300 et n'est pas utilisable tous les jours). Du coup je suis doté d'oculaires de l'autre coté (un 15 et un 40mm @ 70°).

Par contre autant il m'est arrivé de faire des observations en équatorial sans courant (C8 orange loin du 220V) et ca reste encore possible, il suffit de tourner UN SEUL bouton, autant en azimutal (pied photo ou autre), passé x100 c'est une cruaté de ne pas pouvoir suivre un objet.

Maintenant, diamètre ou monture ... moi je n'hésite pas ! Je prends les deux :) !

Posté

J'ai quelqu'un qui pourrait éventuellement me vendre une monture EQ-5 d'occas. A ce moment là je pourrai acheter uniquement un tube.

Vous pensez que je peux taper dans un 250mm? La EQ-5 le supportera?

Posté

En ce moment, tu as la Sky View Pro en soldes chez Unterlinden pour 230€ neuve. Cela vaut le coup de rester pendu au téléphone!

Un 250 sur EQ5? Non, franchement non. A l'extrême rigueur, un Orion Optics, leurs tubes sont en alu et donc bien plus légers que les Orion/Sky Watcher.

A titre d'exemple, le 200/900 Orion Optics pèse 7,2kg avec la queue d'aronde et les colliers, contre 9,5kg pour le Orion.

La différence est importante, car il faut ajouter autant de contrepoids.

Et le 250mm Orion Optics pèse 10kg, c'est l'extrême limite pour ces montures. Tu serais 1kg au-dessus du 200mm Orion... mais je n'aime pas utiliser une monture à sa limite de charge!

Et on parle bien d'observation visuelle, n'est-ce pas ;)

Je ne sais pas quels sont tes moyens, mais un C8 (200mm) pèse moins de 6kg, et un C9 (235mm) 9kg. ça passe sur une EQ5, d'autant qu'ils sont très courts: le moment d'inertie est presque deux fois moindre qu'avec un Newton!

Pour info, que se passe t-il quand on charge une monture à sa limite? Elle perd en stabilité, le moindre effleurement la fait trembler pendant de longues secondes.

Ainsi, une Sky View Pro avec un Newton 150mm est une bête de rigidité. Une tape sur le porte oculaires à 300x est amortie en un peu plus d'une seconde.

Avec un 200/900 Orion Optics (c'est mon cas), il faut 2 à 3s. Et avec un 250mm, il faut 4 à 5s, c'est insuportable!

Les Dobson Orion Optics sont aussi plus légers que les autres, car aussi en alu!

:)

Posté

Je reviens....: une EQ5 avec un C8, voilà par exemple un ensemble très léger, très transportable, et performant!

Ou une EQ5 avec un Tuyau Orion Optics Europa?

Parce que si tu as la possibilité d'une bonne occase d'EQ5, ça vaut le coup!

Bon choix, camarade!

:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.