Aller au contenu

Envie d'un plus gros instrument

Brakbabord

Messages recommandés

Posté
Je reviens....: une EQ5 avec un C8, voilà par exemple un ensemble très léger, très transportable, et performant!

Ou une EQ5 avec un Tuyau Orion Optics Europa?

Parce que si tu as la possibilité d'une bonne occase d'EQ5, ça vaut le coup!

Bon choix, camarade!

:D

Pour l'Orion Optics Europa, tu parles d'un 200 ou d'un 250 ?

• Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Ben les deux restent dans mon buget... autant prendre le plus gros.

Je veux juste être sûr que la monture va le supporter.

Sur le site de Orion Optics il est écrit que le Europa 250mm pèse 10kg.

Mais comme dit Gégé, si c'est l'extreme limite, ce n'est pas terrible..

EDIT: Bon finalement je pencherai plutot pour un Orion Optics Europa 200mm. Ça doit déjà être un excellent instrument du fait de sa qualité de finition.

~700€ ports inclus mais j'essaierai de revendre mon télescope 114/1000 en meme temps, ça amortira un peu.

Posté

Remarque, Orion Optics vend le 250mm Europa avec une GP2, donnée pour 7kg en principe! L'EQ5 porte autant qu'une GP2, c'est certain (ne confonds pas la GP2 avec la GPD2, n'est-pas.... la GPD2 porte 10Kg sans souci, mais c'est un autre prix...).

Mais bon, je m'engage pas, hein...

:)

Posté
IL y a un newton 200/1000 sur EQ5 à 430€ en destockage chez Optique unterlinden. Intéressant, non ?

On le saura... :) (Ça fait la troisième fois !)

Ok pour la mise en oeuvre ... mais il faut de toute façon ajouter 2 bonnes heures pour la mise en température non (une heure minima avant d'observer autre chose que de la bouillie d'étoile) ?

Quand même pas deux heures ! Sauf si on veut faire d'entrée du planétaire à haute résolution...

- Si on observe depuis chez soi, eh bien on sort le télescope avant d'aller manger, et quand on fini il est prêt pour les observations à faible grossissement.

- Si on observe en rase campagne, il se met en température durant le trajet en voiture.

mais j'essaierai de revendre mon télescope 114/1000 en meme temps, ça amortira un peu.

Attention qu'un 114/1000, ça ne se revend pas très cher.

Posté

Ne pas oublier qu'avec un 250, c'est quasi escabeau obligatoire, à moins de se bricoler un trépied sur mesure en le surbaissant.

;)

Le 200, pas besoin... Et comme Gégé: un 200/900 alu sur EQ-5, ça sera tout bon car la monture ne sera pas surchargée.

C'est horrible ces vibrations.

D'ailleurs j'aime tellement pas ça que j'ai mis mon 114/900 sur une EQ-6 :ninja:

Posté
Ne pas oublier qu'avec un 250, c'est quasi escabeau obligatoire, à moins de se bricoler un trépied sur mesure en le surbaissant.

;)

sauf qu'avec un trépied surbaissé tu peux plus viser le zénith...

Posté

Bon alors c'est dit.

Orion Optics 200/900 ou 200/1200 à environ 700€

Et monture EQ-5 qu'on me vend à 250€ (je peux la tester avant de l'acheter).

Posté

Atteeeeends.....!

Si tu choisis cet excellent 200/900, prends le porte-oculaires avec réducteur 1/10.

Et il te faudra un Pocket Sky Atlas, et un viseur point rouge!

Posté

Si je l'achète ici, j'ai quelques accessoires de proposés (pas d'oculaires apparement :D)

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OO001&itemType=2

Pocket Sky Atlas c'est quoi?

Viseur point rouge -> Je pense acheter un Starpoint (celui que j'ai sur mon 114 actuellement, et il est excellent)

Pour le porte oculaire, c'est pour avoir un réglage plus précis?

EDIT: Ah, PSA c'est une carte du ciel ^^ pas de soucis je trouverai bien ça.

Posté

Je te conseille plutôt le 200/900 que le 200/1200. Le tube sera plus court donc, sur une monture légère comme la EQ5, ça sera plus stable. Si tu avais choisi une monture HEQ5, par contre, j'aurais plutôt conseillé le 200/1200.

Tu avais dit plus haut que tu étais prêt à dépasser les 1000 € si ça valait le coup. Dans ce cas, je te re-suggère l'idée d'acheter non pas un tube à lambda/4 (Europa) mais un à lambda/6 (DX). Ça ajoute pas loin de 200 €, mais je pense que c'est un plus qui vaut le coup.

Posté

Je peux éventuellement investir dans le DX... mais j'hésite un peu.

EDIT: Bon je viens de me renseigner un peu sur les questions de lambda, et ça a l'air intéressant. Mais j'ai du mal à imaginer ce que ça représente, quelqu'un aurait-il une comparaison à me donner? Par exemple quel est le lambda d'un skywatcher?

Là franchement j'aurai besoin d'un conseil :/ est-ce que ça vaut le coup de prendre le lambda/6 au lieu du lambda/4 ?

Posté

Mais il y a un truc bizarre. Plusieurs sites disent que le standard est "lambda/12", si le Orion Optics est de si bonne qualité, pourquoi ne propose-t-il que lambda/4? bon on monte jusqu'à 8 avec la gamme SPX (ça me fait penser à la mobilette) mais faut y mettre le prix.

Posté

Qu'est-ce qu'il vend bien les SC ce GéGé !

Tu devrais en acheter un tu sais ?

:) :) :)

Posté
Qu'est-ce qu'il vend bien les SC ce GéGé !

Tu devrais en acheter un tu sais ?

:) :) :)

:mdr: clair, il devient le vrai VRP VIP des SC... si il achète pas dare-dare un C11, GG panpan-cucul

Posté

Hé mais ho, hein :mad:! Vous être drôles, vous! Vous en connaissez d'autres, des 30cm de 60cm de long? Pfff...

Mais bon, mon Noble Tuyau 200/900 n'est pas encore remplacé! L'est beau, quoi...

:wub:

Posté

Il n'y a pas de standards avec les lambda, vu que chacun les mesure différemment. Par exemple, il y a le lambda sur l'onde et sur le verre (qui vaut la moitié de celui sur l'onde), il y a aussi le lambda crête à crête ou en moyenne quadratique (qui est nettement plus petit que le premier). On peut le mesurer à différentes longueurs d'onde, dans le vert ou dans le rouge (qui donne une valeur plus flatteuse). La méthode de mesure change les valeurs : si on le mesure sur quelques points, on aura une valeur plus flatteuse que si on le mesure sur toute la surface. Etc. Etc.

Pour moi, l'avantage du modèle à lambda/6 (ou, mieux, de celui à lambda/8), c'est qu'on peut être sûr que le polissage du miroir primaire sera plus soigné que pour le modèle à lambda/4. D'un Orion Optics à l'autre, le lambda/6 devrait être meilleur. Par contre, je ne me risquerais pas à comparer les lambda d'Orion Optics avec les lambda d'autres marques... Skywatcher, Orion ne proposent pas de mesure des miroirs, donc on ne sait pas trop à quoi s'attendre, mais il faut quand même admettre qu'en général leurs optiques sont correctes. Meilleures que chez Orion Optics ? Je ne pense pas, du moins pas en général, mais il est toujours possible d'avoir de la chance avec une optique chinoise. Cela dit, entre des miroirs chinois et des mirois Orion Optics à lambda/4, la différence ne doit pas être très grande (si tant est qu'elle existe). Avec lambda/6, par contre...

Posté

Bon dans ce cas je vais me risquer au lambda/6... gamme DX donc. En même temps je voulais un truc d'excellente qualité qui serai durable et accepterai les filtres, barlow et oculaires sans perte de qualité.

Posté

Bah j'ai précisément celui-là, et effectivement, je ne risque pas d'en changer non plus.

J'ai plus ou moins eu la même démarche que 'Bruno: si le L/6 existe, c'est qu'il y a une étape supplémentaire par rapport à "la masse" des L/4 (que ce soit un repolissage ou un tri).

Posté

Cela dépend des oculaires en question!

Pour le "lambda", je rejoins entièrement Bruno!

Tu peux toujours bien tomber avec un Orion ou SW, d'ailleurs leur qualité ne cesse de s'améliorer. Mais si tu as un bulletin de contrôle, ou un engagement du constructeur, tu es à priori certain de la qualité. De plus, un miroir plus précis est en général mieux poli. Et ça se voit sur l'image!

C'est pourquoi j'ai choisi un OO SPX à L/10, le mieux qu'il savent faire!

C'est pareil pour les Schmidt Cassegrain. Il y a une incertitude.... Ciel & Espace a ainsi eu en test un C9 réellement mauvais! Mais si tu fais un star test en magasin, sur étoile artificielle, avant de partir avec, ou si tu le fais mesurer chez Optique et Vision, tu auras de la belle qualité, voire de l'excellence.

Posté

Ah la la... Robton, attends de prendre la poignée du C8 de Zozo entre deux doigts, assis sur ta chaise pliante tu vises au point rouge, tu mets l'oeil à l'oculaire et tu vois comme dans le mien!

Et l'est tout petit, le bidule!

C'est quand même chouette, faut le dire...

:p:p:p et re-:p!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.