Aller au contenu

M42 au nagler 31mm


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après un petit moment silencieux, je refais surface suite à une belle observation de M42, décidément la star habituelle de ce mois de janvier, à l'aide du Nagler 31 mm qui devient vraiment mon oculaire préféré.

Le ciel ce soir-là fut de moyenne qualité, avec des nuages d'altitude, un horizon brumeux...Cela dit Orion heureusement culmine très haut dans le ciel et s'offre généreusement à l'observateur. C'est donc parti pour un long dessin : lunette installée, l'oculaire monté en bout de chaîne, précautieusement vu le poids de celui-ci, et place à la contemplation. Le spectacle fut garanti : c'est la première fois que je vis la fameuse boucle de la nébuleuse de façon assez ténue mais visible sans aucune ambiguité... Je fus surpris aussi d'observer comme une excroissance au niveau de l'aile...Difficile à expliquer mais le dessin le révèle.

Voila. Plus techniquement donc, le dessin est fait avec un grossissment de 25X et surtout un champ de plus de 3°...

 

Bon ciel à tous

 

Gildas

 

8263-1232892824.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour(soir) Gildas,

 

Voilà, je préfère tes dessins de nébuleuses plutôt que ceux d'amas ouverts...question de gout...

Joli dessin que tu aurais pu faire figurer dans le post "l'objet du mois" de janvier qui concerne justement M42.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien pourtant moi les amas ouverts..Je trouve ça beau :)

Je me suis promené dans la voie lactée ce meme soir...J'ai eu des idées de dessin à chaque seconde. J'aime les amas ouverts quand ils sont pas trop grossis, compacts, de toute finesse.

Nunki, tu vas voir, si si je t'assure, les amas ouverts c tip top ! :D

En fait je dis ça car je crois que ça fait partie des objets célèstes que je préfère..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nunki, tu vas voir, si si je t'assure, les amas ouverts c tip top ! :D

En fait je dis ça car je crois que ça fait partie des objets célèstes que je préfère..

 

Ben non, moi ç'est décidemment pas ce que je préfère ! :(

 

Euh, une petite question sur ton matos. Je vois que tu as un oculaire pentax 3.5mm.

Du quel s'agit-il ? (je crois qu'il y a deux ou trois "gammes" différentes dans cette marque)

Que donne t-il en planétaire avec ta cher lulu ?? (même si ce n'est pas ton domaine de prédilection ! ;):D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

siiii nunky j'aime bien les planètes aussi ! j'aime tout en astronomie !

C'est le XW 3.5mm (70° de champ)

Cela donne avec ma lunette un grossissement confortable de 235X. Par ciel stable, cet oculaire fait des ravages en planétaire...Jupiter fut d'une netteté étonnante et riche en détails...J'en ai fait d'ailleurs plusieurs dessins...Et comment se lasser du spectacle saturnien ?

Mais pourquoi cette question au sujet du pentax ? Veux tu t'en acheter un ? Si c'est le cas n'hésite pas une seconde....Il est très bon...

SUr la lune, c'est le seul oculaire que j'utilise..Je suis jamais en desssous de 200x pour la lune..Pour les dessins c'est 230X voire avec la barlow 460x MAIS je ne cache paas évidemment qu'à ce grossissment, le contraste en subit un coup, mais l'image reste saisissante...Mes voisins n'en revenaient pas : tous ont dit oooh on a l'impression de la survoler ! Mais ca ne montre guère plus de détail..."scientifiquement" c'est à 200x que j'obtiens le plus de détails...bon compromis je veux dire entre grossissement fort et netteté, piqué de l'image...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ptitprince pour ton témoignage concernant cet oculaire qui semble effectivement avoir bonne presse.

Il m'intéresse, mais je dois "composer" pour qu'il se marie avec mon T180 (2160 de focale) et ma future lunette (900 de focale).

Ca fait trop pour le Tél., je regarde donc du côté du 5mm, mais là ça fait juste pour la lulu !?! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut nico,

 

Pour faire un dessin, une feuille, un crayon à papier, une gomme, une petite lampe (moi c mon lecteur mp3 rire), et c parti...D'abord représentation des étoiles et en dernier les nébulosités. Après mise au propre.

 

C'est clair Nunky qu'avec 2160mm de focale, le grossissement serait énorme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa !

 

C'est drôle comme chaque dessin d'orion donne des formes différentes !

 

Ça pourrait même faire l'objet d'un test pour les instrument !

 

Pour ça tu peux aller voir le post "l'objet du mois" de janvier qui traite de M42.

Tu y trouveras des dessins, des photos ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je m'en doutais un peu mais je suppose que tu utilises du papier noir et un crayon de papier "blanc" pour ce genre de rendu n'est-ce pas?(c'est en fait la précision que je voulais avoir, car je trouve ce genre de dessin vraiment beau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est passionnant tu vas voir ! C'est sans doute la meilleure approche contemplative du ciel...On apprend à saisir le plus petit détail et tout en dessinant, l'observateur se plaît à rêver et à laisser libre cours à ses réflexions, ses idées...Le dessin devient le support d'une vraie rêverie et/ou réflexion...

Je ne m'en lasse pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.