Aller au contenu

pare buée ?

gremille73

Messages recommandés

Posté

selon Gégé, le pare-buée rajoute du contraste à son image, quand il observe un objet proche de la lune...

en plus cela permet de minimiser le risque de buée sur les miroirs, comme son nom l'indique

Posté

A ce rythme on fini aussi par avoir un tube de longueur 2xFocale ... et encore, le jour où je veux observer un objet à 0.2° de la pleine lune je fait comment ?

A mon avis, le pare buée, en son sens premier est inutile pour un Newton, le tube jouant cet office.

Maintenant, on ne manque jamais de pare lumière c'est certain, mais est-ce qu'un flocage de meilleure facture ne serait pas la bonne solution alors ? Un peu comme on le fait pour certains SC (je suis mitigé sur la question mais bon pourquoi pas) !

Posté

eh Patry :cry: moi je répète ce que dit le Gégé à propos de son "entonnoir à photons", moi même j'ai pas de pare buée... mais connaissant Gégé, j'ai tendance à le croire quand il dit qu'il a plus de contraste... il est borné le Gégé, mais en visuel il touche un peu sa canette quand même (faut dire qu'il a une bonne prof, hein Zozotte)

Posté

Bonsoir, il peut être efficace pour retarder la buée sur le secondaire, je n'ai pas de Newton, mais sur mon Mewlon il arrive que le secondaire prenne la buée, avec le par-buée le risque est atténué.

Yves.

Posté

Oui! Le pare buée sur un Newton retarde le moment où le secondaire prend la buée.

Et effectivement, dans certaine conditions(Lune, notamment), améliore le noir du fond de ciel.

:)

Posté

Salut, Je confirme. Sur un newton, un pare-buée permet non seulement de protéger le secondaire contre la buée, mais aussi contre le givre... Sans déconner, ça m'est déjà arrivé d'avoir du givre sur le secondaire de mon dobson de 406mm, et ce n'est pas un serrurier... Axel

Posté

Bonsoir,

Vous avez toujours intérêt à plonger une pièce optique dans le noir pour en tirer le meilleur parti. Moins il y a de possibilité de reflet, mieux on se porte. Il doit être bien réalisé (léger et bonne fixation) pour ne pas porter une flexion de dernière minute à votre tube. En gros, comptez 35/40cm en partant du porte-oc. :)

Posté

Oui, c'est ça!

J'ai fait les miens et ceux de Zozo avec du tapis de sol Décathlon, en mousse recouverte d'une feuille réfléchissante. Il tient avec des bouts de Velcro collés à la super glue (pas facile, d'ailleurs, sur la mousse elle du mal à coller!).

Il isole bien du froid, et la feuille réfléchissante casse le rayonnement vers le fond ciel.

En tous cas c'est tout léger, pas cher et efficace!

Posté

Le tapis est gris, en mousse de 5mm à bulles fermées. Un côté est recouvert d'une sorte de feuille aluminium, en plus solide.

Tu veux que je t'en envoie un bout?

Posté

qui dit pare buée dit prise aux vents :) ... un truc un peu pénible en photo les tubes qui bougent...

le secondaire qui prend l'eau? argf....vous êtes dans quelle position lorsque cela vous arrive?

cordialement,

DanielREUNION

Posté
le velcro il suffit de l'aggrafer ça tiens très bien en complément de la colle présente.

d'ailleurs, il n'y a même pas besoin de velcro, il suffit d'agrafer directement les extrémités du tapis de sol ensemble.:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.