Aller au contenu

Mesurer la distance des étoiles


Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Un groupe d'élèves de 1èreS tente de mesurer la distance des étoiles avec un télescope d'initiation et une webcam couleur. Le début du travail avait donné lieu déjà à une info sur les forums, qui a suscité beaucoup de commentaires très encourageants, et même des rencontres passionnantes.

 

Je récidive avec les premiers résultats. Ils ont un peu tardé, mais je précise que nous sommes partis de 0 puisqu'aucun d'entre nous n'avait pratiqué l'astronomie jusqu'alors.

D'après nos résultats, la mesure de magnitude réalisée avec la webcam et la fonction photométrie d'Iris est fiable :

 

http://www.telescope-amateur.net/cuvier/

 

Pourtant, la photo utilisée n'a pas été traitée (nous ne savons pas encore faire!).

 

En revanche, la mesure de l'indice de couleur (différence entre la magnitude dans le vert et dans le bleu) en utilisant directement les filtres colorés de la matrice de Bayer de la webcam, n'est pas encore satisfaisante.

 

Peut-être le traitement fait-il défaut.

 

Nous persévérons. Nous allons recommencer avec de nouvelles étoiles et des photos bien traitées, avec flat, dark, moyenne, ....

 

A bientôt,

 

Muriel

Posté

Bonsoir Astro Cuvier, je n'y connait rien en astrométrie, mais il faut faire attention au point suivant. Dans la matrice de Beyer, il y a deux fois plus de pixel vert que de pixel bleu, et la caméra est plus sensible dans le vert que dans le bleu, il me semble. Il faut surement en tenir compte. (une division par deux du vert :?: )

Ne pas oublier n'ont plus de faire des darks, offsets, flats, pour enlever les défauts du capteur.

Petite question, comment vous procéder pour connaitre la magnitude absolue de l'étoile. Attention une petite réponse sans trop de math est suffisante :be:.

Bon je viens de trouver, j'avais pas vue les renseignements sur votre site. :rolleyes:

 

Yves.

Posté
Bonjour,

 

 

En revanche, la mesure de l'indice de couleur (différence entre la magnitude dans le vert et dans le bleu) en utilisant directement les filtres colorés de la matrice de Bayer de la webcam, n'est pas encore satisfaisante.

 

Peut-être le traitement fait-il défaut.

 

Nous persévérons. Nous allons recommencer avec de nouvelles étoiles et des photos bien traitées, avec flat, dark, moyenne, ....

 

A bientôt,

 

Muriel

 

Bonjour Muriel,

3 choses peuvent influencer votre mesure de l’indice des couleurs.

1) Utilisez vous des photos en mode RAW (non comprimé) ?

2) Les filtres de la matrice sont peut-être transparents aux infra rouges. Dans ce cas vous serez obligés d’ajouter un filtre pour couper les IR.

3) la mesure instrumentale en (B-V) doit être corrigée pour être exprimée en système standard. Et dans ce cas il faut déterminer vos coefficients de transformation en mesurant des champs de calibrations.

Si vous avez la patience lisez ce guide en Anglais :

http://rapidshare.com/files/149872476/A_Practical_Guide_to_Lightcurve.rar

Pour calculer les vrais indices de dans le système standard. Vous faites les mesures de B-V instrumental sur un champ de calibration. Ensuite vous tracez la courbe suivante :

Hidden transformation

(B-V)catalogue = Fonction de [ ( B-V) instrumental]

Vous obtiendrez certainement une droite. Faites l’interpolation linaire pour obtenir les coefficients CI et Z0

La relation devient : (B-V) = Z0 + CI x (b – v) instrumental.

Vous pouvez ensuite utiliser ces coefficients pour transformer vos autres mesures.

Etienne

Membre AFOEV

Posté

Bonjour,

 

Un grand merci pour vos réponses.

 

Pour extraire les couches de la matrice de Bayer, nous avons utilisé la commande split_CFA d'Iris. Il sort 4 couches, dont deux vertes. Nous avons donc travaillé sur une seule des deux couches vertes.

 

Pour répondre à Etienne :

 

1) Oui, nous avons travaillé en mode RAW. Nous avons utilisé QCFocus pour l'acquisition de films .avi, dont nous avons extrait une image avec AviRaw, sans aucun traitement. Mais peut-être y a-t-il une erreur à ce niveau de l'acquisition. Les images que nous croyons RAW ne le sont peut-être pas!

 

2) Les filtres du capteur sont transparents en effet aux IR. Mais il me semble que c'est le pixel rouge qui est sensible à ces longueurs d'onde. Or nous n'utilisons que les couches B et V pour déterminer l'indice de couleur. J'ai donc estimé - à tort? - que le filtre anti-IR n'était pas indispensable.

 

3) Nous avons bien représenté (B-V)instrumental en fonction de (B-V)catalogue, mais les points ne forment pas du tout une droite. Il y a même des incohérences. Nous avons travaillé sur les étoiles présentes dans le champ de M42. L'indice "catalogue" utilisé est celui du logiciel Stellarium.

 

Voilà, j'ai bien envie de vérifier la validité de l'ensemble du protocole avec des petites lampes à filament plus ou moins brillantes.

Posté

Nous avons donc travaillé sur une seule des deux couches vertes.

Pourquoi ne pas faire la moyenne des deux couches, vous gagnez en échantillonnage. Faire attention également à la saturation et a la FWHM

 

Simulation de l'impacte de la FWHM :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14607

 

 

Les filtres du capteur sont transparents en effet aux IR. Mais il me semble que c'est le pixel rouge qui est sensible à ces longueurs d'onde. Or nous n'utilisons que les couches B et V pour déterminer l'indice de couleur. J'ai donc estimé - à tort? - que le filtre anti-IR n'était pas indispensable.

Normalement tous les filtres sont transparents aux IR.

Posté

Oui tout les filtres de la matrice de bayer sont totalement transparent aux Ir Jusqu'à 1000nm.

Compte tenut que la transparence aux IR est quasi homogène pour les trois couleurs, c'est plutôt en intégrant le flux IR que la mesure de magnitude sera la plus cohérente, dans la gamme 700nm 1000nm. Pour du flux B_V il faudra couper les IR.

Une application à la photométrie d'un capteur bayerisé (apn).

http://www.astrosurf.com/buil/exoplanet/phot.htm

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.