Aller au contenu

Les questions d'oculaires

Nolansama

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Yesso,Sistuk et moi,on se pose beaucoup de questions auxquels seuls vous webastroniens(-iennes) peuvent répondre.

Nos questions sont les suivantes :

1-Est-ce que les Epid ED sont une barlow intégré ?(Question de yesso)

2-Est-ce que ces mêmes oculaires passe bien sous F/D5 (pour orion 200/1000 de Sistuk)

3-Si ils passeraient bien avec une barlow à verre ED 3x.(question de yesso)

4-Est-ce que 2 oculaires TMB Planetary 5mm et 9mm peuvent remplacé un Hypérion 13mm ? ( enfin si il y en a Scopemania...)

5-Sommes-nous 3 sales gosses que vous détestez ? :D

Merci à vous.

Nolan,Phillipe et Illias.

Posté
nan je déconne, y a que Nolan que je peux pas encadrer...

Quoi?????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:mad:

j'ai rien fait moi :na:

Nolan

Posté

nolan"sama" ... comme "sama" en japonais ?

pour tes questions, je peux juste te dire qu'un oculaire de 5 + un oculaire de 9 ne feront pas un 13 .... non pas parce que 9+5 = 14, mais simplement que chaque focale apparte son truc ... tu peux pas comparer 2 oculaires avec un 3eme qui n'a rien à voir . Il faut que vous réfléchissiez au grossissement etc ... ya que comme ça qu'on peut chosir correctement .

:)

Posté

pour la 1ere question, c'est oui pour les petites focales comme le 3.7 et le 5.1mm

la 2eme, je pense

la 3eme, tout dépend de la focale de l'oculaire

pour la 4eme?

et la 5eme aussi

Posté
pour la 1ere question, c'est oui pour les petites focales comme le 3.7 et le 5.1mm

la 2eme, je pense

la 3eme, tout dépend de la focale de l'oculaire

pour la 4eme?

et la 5eme aussi

Petit récapitulatif :

1-Réglé

2-Réglé

3-la focale c'est 9,5

4-Réglé

5-Tout le monde me déteste.

C'est encouragent :cool:

Nolan

Posté

Je ne crois pas que la question 4, comme tu l'as rédigée, signifie ce que tu voudrais qu'elle signifie...

Depuis un vote qui a eu lieu il y a deux ans, je crois, on doit dire "webastrams" (par contre, on n'avait pas décidé du féminin).

En ce qui concerne les Epic ED, je ne pense pas qu'il soit utile de se demander si on peut les utiliser avec une Barlow x3 puisqu'il existe des focales courtes. Par exemple avec le 3,7 mm, on a un grossissement important sur un 200/1000 par exemple (x270, c'est très bien comme oculaire de fort grossissement). Ah, mais c'est pour utiliser avec un Epic ED 9,5 mm ! Effectivement, une Barlow x3 semble pas trop mal choisie (x316 au 200 mm, peut-être un peu fort quand les conditions seront moyennes, mais bon). Ce ne serait pas mieux d'acheter un Epic 9,5 mm + un Epic 3,7 mm plutôt qu'un Epic 9,5 mm + une Barlow ED 3x ? (Je ne connais pas le prix de la Barlow.)

Posté
Je ne crois pas que la question 4' date=' comme tu l'as rédigée, signifie ce que tu voudrais qu'elle signifie...

Depuis un vote qui a eu lieu il y a deux ans, je crois, on doit dire "webastrams" (par contre, on n'avait pas décidé du féminin).

En ce qui concerne les Epic ED, je ne pense pas qu'il soit utile de se demander si on peut les utiliser avec une Barlow x3 puisqu'il existe des focales courtes. Par exemple avec le 3,7 mm, on a un grossissement important sur un 200/1000 par exemple (x270, c'est très bien comme oculaire de fort grossissement).[/quote']

Voilà, webastrams,j'avais oublier !

La barlow,c'est plutôt pour yesso enfaite,avec son 130/900.

Pour la question 4,Bruno j'allais justement t'en parler,sur futura,on me conseille de prendre le tmb 5mm puis l'hypérion après,tandis qu'ici,c'est l'inverse.

Mais je vais prendre l'hypérion d'abord,c'est bon ;)

Nolan

Posté

Juste pour te donner une idée, voici comment je choisis mes oculaires. Chacun choisira différemment, parce qu'on n'a pas les mêmes goûts, donc mes conclusions n'ont aucun intérêt. C'est la démarche qui est intéressante, je pense.

Je suppose que j'ai un Newton 200/1000 motorisé (il est fondamental de partir du télescope, on ne doit pas choisir des oculaires indépendamment du télescope). Je veux me constituer une gamme de trois bons oculaires, quitte à étaler les dépenses sur trois ans. Si je m'arrête là, je vais choisir du Nagler, or ce n'est pas très intéressant dans cette discussion étant donné que les oculaires envisagés sont moins coûteux... Donc disons que je me fixe 250 € au total pour tous les oculaires (frais de port non compris).

D'abord, quelles focales vais-je choisir ? Je veux un grossissement faible (de l'ordre de D/5), un grossissement moyen (de l'ordre de D/2) et un grossissement fort (un peu moins de x300), donc il me faut un 25 mm, un 10 mm et un 4 mm.

Les oculaires ont en gros trois qualités (chacune se paie !) :

- la qualité optique ;

- le champ apparent ;

- le tirage d'anneau (distance lentille-oeil, parfois appelée "relief d'oeil", mais c'est une faute de traduction).

De quelles qualités ai-je besoin ? C'est une question de goûts.

- Le grossissement que j'emploie le plus est le moyen grossissement, c'est donc lui qui sera le meilleur oculaire de la gamme. Je veux toutes les qualités, notamment le champ apparent (pour moi c'est la qualité qui compte le plus car c'est pour faire du ciel profond et j'aime le grand champ en ciel profond).

- Pour les planètes (fort grossissement), je veux d'abord la qualité optique.

- Et pour le faible grossissement, les qualités m'importent moins car cet oculaire sert surtout au pointage.

Ce sont des choix personnels (quelqu'un d'autre fera d'autres choix), mais que je dois faire avant de choisir les modèles.

Commençons par le grossissement moyen, puisque ce sera mon meilleur oculaire. Je veux le plus de champ apparent possible, de l'ordre de 80°, donc un Speers-WALER (car les Nagler et Meade UWA sont trop chers). Le 9,4 mm est à 120 € ( en solde ici : http://www.astronome.fr/produit-oculaires-speers-waler-antares-swa-ii-640.html ).

(J'ai eu un 18 mm de l'ancienne gamme, il donnait des images déformées au bord à F/4 mais passait bien à F/6, ce qui suggère un petit risque à F/5. Cela dit, il paraît que les grandes focales sont moins bonnes, donc ici avec 9,4 mm ça devrait aller... Arrivé à cette étape de la réflexion, le mieux est de poser la question sur le forum.)

Ensuite, le fort grossissement... Pour une focale de 4 mm, les oculaires Plössl et orthoscopiques ont des tirages d'anneaux minuscules, d'aileurs ça n'existe pas à ces focales si courtes. Du coup, autant choisir un TMB Planetary 4 mm. Il a une bonne réputation en terme de qualité optique (c'est ça qui m'importe) et a un bon tirage d'anneau. Prix : 70 € ici http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=9 .

Reste à trouver un oculaire de 25 mm environ. Un grand champ apparent est un avantage pour aider au repérage, mais je sais qu'avec un budget modéré la qualité optique ne sera pas exceptionnelle. Pas grave, à faible grossissement c'est moins critique. Tiens, par exemple un SWAN 20 mm (70 € ici http://www.astronome.fr/produit-oculaires-swan-william-optics-438.html ).

Total : 260 €.

Ce qu'il faut retenir, je pense, c'est l'intérêt de définir une gamme d'oculaires complète avant d'en acheter un seul et l'ordre dans lequel on procède au choix (d'abord les focales, ensuite les qualités demandées pour chaque focale, et enfin les modèles). De plus, si les oculaires sont meilleurs que ceux fournis avec le télescope (en général c'est le cas), il ne faut pas tenir compte des oculaires fournis, car on va les remplacer.

Voilà comment je procède, je trouve que c'est une méthode rationnelle.

Posté

Merci 'Bruno,

Ton raisonnement est parfait (enfin rien n'est parfait :p)

je vais réfléchir longuement avec ce raisonnement,et me faire ma gamme de 3 oculaires,ma première idée après avoir lu ton message,est de faire mon grossissement moyen,mon futur Hypérion 13mm,et comme grossissement fort, un TMB 4mm,pour le GRAND champ,je vais y rélféchir,encore merci 'Bruno.

Nolan

Posté

Question pourquoi un TMB Planetary plutôt qu'un Antarès W70 4.3mm ou 5.7mm ? :?:

Hypérion 13mm : Excellent ! Et il passe très bien sur des rapports F/D "courts" ... Je l'adore :wub:

Question 5 : Oui vous êtes une bande de sales gosses, mais non on ne vous déteste pas .... Mais keske vous êtes ch..nt quand on pose une question, à l'un c'est l'autre qui répond à sa place :D:D:D

Dites les gars, si vous achetez à 3, essayez de négocier soit un prix, soit un accessoire ;) : seul risque c'est qu'on vous dises "non" :)

Edit : L'approche rationnelle de 'Bruno est un exemple à suivre pour tout achat ... en l'y adaptant à ses préférences bien sûr ...

Posté
Question pourquoi un TMB Planetary plutôt qu'un Antarès W70 4.3mm ou 5.7mm ? :?:

Hypérion 13mm : Excellent ! Et il passe très bien sur des rapports F/D "courts" ... Je l'adore :wub:

Question 5 : Oui vous êtes une bande de sales gosses, mais non on ne vous déteste pas .... Mais keske vous êtes ch..nt quand on pose une question, à l'un c'est l'autre qui répond à sa place :D:D:D

Dites les gars, si vous achetez à 3, essayez de négocier soit un prix, soit un accessoire ;) : seul risque c'est qu'on vous dises "non" :)

Edit : L'approche rationnelle de 'Bruno est un exemple à suivre pour tout achat ... en l'y adaptant à ses préférences bien sûr ...

Parfaitement !

Malheureusement,on ne va pas acheter en même temps....!

Nolan

Ps: Bon je crois qu'il n'y a plus grand chose à ajouter !

Merci à vous !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.