Aller au contenu

M42 non sans mal.... faillie la dernière....

seriousmath

Messages recommandés

Posté

Hello !!!

DEVINETTE:

IL m'est arrivé la pire des galeres AVANT LES POSES, regardez mon image et dites moi si vous voyez quelque chose

Reponse post #23

Bon je vais faire bref faut aller au boulot :confused:

Hier soir j'ai de nouveau essayé M42 mais ce coup si avec MA PREMIERE MISE EN STATION au viseur polaire (non sans mal et pas parfaite !) et qui a FAILLI ETRE MA DERNIERE PHOTO.

J'ai essayé d'utiliser le reducteur de focale mais je n'ai pas l'impression qu'il reduise vraiment.

Donc au foyer du 200 avec red antares x0,5 et SPC900 LP

30 images à 20sec de pose et 34 à 10sec

pas de flat pas de dark

orionnnnnao1.png

Alors on voit quelque chose de louche sur mon image qui refleterais ma mega boulette ???

Je donne pas d'indice à vous de trouver

Quand vous aurez trouvé la faute (si ca se voit...) je passe par la case du fofo materiel general et les 10 choses à pas faire en astro...."

Posté

je n'ai pas l'impression que ca fonctionne bien le reducteur effectivement...

vignettage important et non centré

tu peux develloper tu m'interesse.... peut etre sur la bonne voie pour trouver la boulette....

et les autres alors vous en pensez quoi ?

Posté

Salut seriousmath ;)

Bon je vois que pour la mise en station c'est ok ;)

Ce que je constate c'est quand même une nette amélioration par rapport à tes photos précedentes :)

Pour la boulette...je donne ma langue au chat :p

@+

Seb

Posté

hello Seb et merci

Grace à tes conseils et au viseur j'ai tenue des poses de 40sec mais trop de PL :confused:

J'essayerais en affinant la MES avec astrosnap la prochaine fois.

De plus je pensais que le reducteur aurait joué mais a comparé de mes dernieres M42, je dirais qu'il reduit x0.1 et encore :p

Bon tu vois rien dans l'image qui pourrait laisser presager de mon erreur (hantise de tout astram...)

:?:

Une version un peu plus traitée voir si on voit un defaut....

orionnnnnkl4.png

Posté

Une arrivée de lumière parasite sur un côté?

Un boitier mal fermé?

Le secondaire mal fixé et qui a tourné (vignetage)/manqué de se décrocher et tomber sur le primaire?

Posté
Une arrivée de lumière parasite sur un côté?

Un boitier mal fermé?

Le secondaire mal fixé et qui a tourné (vignetage)/manqué de se décrocher et tomber sur le primaire?

pouvez vous me renseigner sur ce fameux vignettage c'est quoi cette chose ?

Deuxieme astram qui m'en parle sur cette photo.....

merci

NB: c'est pire Lasilla... :cry:

Posté
De plus je pensais que le reducteur aurait joué mais a comparé de mes dernieres M42, je dirais qu'il reduit x0.1 et encore

Pour le réducteur cela dépend de la distance entre ce dernier et le capteur de la SPC...la distance idéale se calcule : Réduction = 1-(Distance réducteur<->capteur / focale du réducteur)

Bon je regarde pour la boulette... :)

@+

seb

Posté

Le vignettage, c'est quand plus tu t'éloigne du centre, moins ton capteur recoit de photons. Mais du vignettage aussi prononcé et avec un capteur de webcam, bizarre...

Posté

De mémoire , il me semble que l'antares a une focale de 95mm donc si tu veux une réduction à 0.5x il faut que ton reducteur soit placé à environ 48mm du capteur ;)

@+

Seb

Posté
Le vignettage, c'est quand plus tu t'éloigne du centre, moins ton capteur recoit de photons. Mais du vignettage aussi prononcé et avec un capteur de webcam, bizarre...

je ne le remarque pas sur mon image :?:

voila une brute pour trancher à 10sec et une à 20sec

korion30bb9.png

korion41db8.png

De mémoire , il me semble que l'antares a une focale de 95mm donc si tu veux une réduction à 0.5x il faut que ton reducteur soit placé à environ 48mm du capteur

je mesure tout ca ce soir !

merci ;)

Posté

Le ciel s'est voilé, ou le brouillard est tombé :)

Pour le vignettage, j'ai oublié que j'avais un écran hyper contrasté au travail qui ne pardonne rien.

Posté

Tu as commencé ta mise en station, étant à bout de course tu as voulu faire tourner la monture avec le scope dessus… et… badaboumm. :)

Sinon je vois un poil de chromatisme, mais ça doit être du au réducteur. Sinon je vois rien de particulier sur l’image.

Posté
Sinon je vois un poil de chromatisme, mais ça doit être du au réducteur.

Ou peut-être à cause du primaire qui est maintenant en 2 morceaux :be:

@+

Seb

Posté

Heu... tu as posé ton bonnet et ton écharpe sur le bord de ton scope et ils sont tombés dedant sans que tu t'en aperçoives? :be:

Ou alors tu étais sous un arbre et c'est le chat qui est tombé dans ton scope en glissant de l'arbre gelé? (en général, on s'en aperçoit, mais le miroir est déjà niqué par les griffures hystériques dudit chat :be:)

Posté

LA REPONSE PUIS PASSAGE DANS UNE AUTRE SECTION

Donc voila, certains etaient vraiment pas loin de la verité.

Hormis le passage nuagueux et les voitures creant des poches de lumiere voila la boulette :

Apres la mise en station, grosse erreur de debutant que de ne pas remettre les freins......

Du coup quand j'ai monté le 200 sur la queue d'arronde il a basculé et est tombé sur le béton :cry::cry::cry:

Par "chance" il est tombé incliné c'est à dire que c'est le barillet qui a frappé le sol en premier avant que je ne le rattrape.

Apres verification, les 2 miroirs ne sont pas fendu ou autre, le barillet n'a pas l'air voilé, juste des impacts de béton.

Je me sens obligé de tout demonter (primaire + secondaire) pour verifier la "casse", mais au vue de ma photo pas l'air tant cassé.

img0001hg9.jpg

img0002dx9.jpg

img0006wf6.jpg

gfhgfdgh07lw5.jpg

Posté

du bol ????

le Q bordé de nouilles wai !!!

Je viens de remonté l'araignée de 4mm

Et à l'oeilleton c'est pas beau du tout.

Vous pensez qu'il faut que je demonte le barillet ?

NB: les vis tirantes/poussantes on l'air 100% fonctionnelles....

Posté

le fin mot de l'histoire se trouvera en section materiel general du forum, demontage nettoyage et "feutrinage du tube"...........

Posté

Aïe la frayeur! C'est ma plus grosse peur de casser le primaire de cette façon! Enfin plus de peur que de mal apparemment :)

Je trouve que celle-ci est mieux que les autres que tu as posté avant, y'a du progrès, les étoiles sont bien rondes.

C'est juste dommage pour le gradient en haut a droite, alors je m'excuse mais je me suis permis de tenter un petit retrait sur ton image avec PixInsight LE 1.0

oriontestserioussv0.png

Qu'en pense tu?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.