Aller au contenu

Un bouquin sympa

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens d'acheter "Observer les galaxies et les nébuleuses" de Philippe Henarejos aux éditions Delachaux et Niestlé (collection Les petits guides d'astronomie). 14,5 euros.

Passé deux pages d'introduction très générale sur la vision nocturne et la nécessité d'un gros diamètre, ce tout petit livre est en fait un catalogue d'environ 130 objets du ciel profond accessibles avec des diamètres modestes ou moyens. La très grande majorité des objets proposés apparaît déjà à 100mm de diamètre.

Pour chaque objet, en plus d'une photo (ce qui n'apprend pas grand chose sur son aspect à l'oculaire) un court texte le décrit ainsi que les détails visibles en fonction de l'instrument.

Les objets sont classés par latitude céleste ce qui permet de regrouper ceux visibles à peu près en même temps. Les deux hémisphères célestes sont couverts donc on peut l'emmener en vacances dans l'hémisphère sud :)

Par contre il faudra le compléter d'un atlas pour repérer les objets, les cartes sont rares et peu détaillées.

C'est donc un guide sympathique pour préparer une soirée d'observation.

Posté

Je le possède déjà depuis quelques mois.

Je suis tout à fait d'accord avec tes propos.

Ayant peu d'expérience, je le trouve pas mal pour préparer mes soirées.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.