Aller au contenu

voyage spacial


minautor

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous je voulais savoir si on peut èspérer voir un jour des vaisseaux spaciaux énorme avec un équipage et qui pourrait voyager à de trés grande vitésse pour éxplorer le systéme solaire voir d'autre systéme solaire (un peut comme dans star wars:darth:) ou si sa réstera de la science fiction!spacecraft!

Posté
Bonjour,

Je viens de lire la discution que tu as crée, je suis sûr et certain que non. Je vais te dire pourquoi : tout simplement parce qu'il existe un seul système solaire et pas 2.

Si tu veux de plus amples renseignements,écrit moi un messa

 

Euh... moi j'les veux bien les plus amples renseignements... c'est quoi le rapport avec sa question ?? :b:

 

Il demande pas s'il existe ou non plusieurs systèmes solaires mais si il est possible qu'un jour les hommes construisent de "gros" vaisseaux spatiaux comme en SF... Surtout que s'il existait qu'un seul système solaire... ça se saurait !

Posté

Bonjour jeune padawan :D

 

On ne peut pas avoir de réponses tranchées.

On peut bien évidemment imaginer que dans un terme plus ou moins long, les hommes auront construit d'immenses engins spatiaux (avec un T ;)). Mais pour quel intérêt? Faut savoir que sur Terre, et sur la mer plus précisément, les bateaux ont pris du volume pour deux raisons : soit transporter plus de gens (au Etats-Unis notamment en raison des vagues d'émigration), soit transporter plus de matériel (ressources, matières premières, produits finis, etc.). Ce qui nous donnait les paquebots ou les tankers et supertankers.

On peut voir donc que le volume a augmenté pour deux raisons : transporter des populations et de grandes quantités de marchandises.

 

Peut-il en être autant dans l'espace? Le Terre est à notre connaissance le seul astre habitable dans l'Univers. Mais imaginons, nous découvrons une autre Terre. Il faudrait trouver les technologies adaptés pour faire de longues distances (plusieurs dizaines d'années lumières au mieux).

En restant dans le cadre actuel, on peut espérer atteindre une vitesse proche de celle de la lumière. Mais le voyage resterait extrêmement long. Il faudrait donc déjà des vaisseaux d'une certaine taille pour héberger et faire vivre en cercle fermé durant des dizaines d'années tout un équipage. Vraiment pas évident.

 

Bernard Werber, dans son Papillon des Etoiles, faisait part d'une histoire se passant dans un gigantesque vaisseau spatial, avec une population qui vit à l'intérieur, avec un voyage durant plus que l'espérance de vie humaine. Il y a là une idée intéressante qu'est celle de voyager non pas à l'échelle d'une vie mais d'une génération (ou plusieurs). On peut difficilement imaginer qu'un vaisseau de ce type puisse être minuscule : une population ça doit manger, se divertir, gambader, etc. Donc cela nécessite un espace que seul un vaisseau de très grande peut fournir.

 

Quant à la forme d'un tel vaisseau, je ne suis pas sûr que ceux de Star Wars soient les meilleurs exemples.

Posté

Deux éléments dans ta question :

 

1 - exploration de notre système solaire (le Soleil et ses planètes, comètes, astéroïdes etc ...)

 

2 - exploration d'autres systèmes solaires (en appelant soleil ... la ou les étoiles autour de laquelle s'est constitué un cortège d'exo-planètes). Ces systèmes appartenant à notre Galaxie.

 

Quelques éléments de réponse :

1 - Pour l'instant on n'a su aller "en chair et en os" que sur la Lune (300 000 km de la Terre) c'était les missions Apollo. Il faut environ 3 jours pour y aller.

 

Les USA ont un plan pour y retourner (programme Constellation) ... mais cela coûte très cher et nécessite des avancées technologiques -qu'on sait faire mais il faut le temps - ... donc si cela se fait (pas sûr vu la crise) pas avant 2025 (et c'est une date optimiste !)

Pour les autres planètes, seule Mars parait assez accueillante (c'est très relatif, milieu très hostile, pas d'atmosphère respirable, température très basse) .... et il faut bien le dire .... on ne sait pas faire, et le prix dépasse de loin les capacités d'une agence spatiale seule (même la NASA). On ne peut donc envisager cela qu'en collaboration internationale.

Les russes viennent de proposer pour après 2020 (soit après la fin del'ISS) de construire une station spatiale ayant pour but d'assembler en orbite basse des vaisseaux de grande taille indispensables pour aller sur Mars (ou Titan ou Europe ...). Mais c'est déjà presque de la SF ... il faut s'entendre et trouver les sous ....

Cette station pourrait servir dans un premier temps, pour préparer des missions robotiques king-size. En effet il est moins difficile d'envoyer des missions robotisées (pas de support vie très complexe à assurer pendant des mois ou des années). D'un autre côté de la robotique très élaborée (prise de décision, déplacement dans des zones très accidentées ....) on ne sait pas trop faire pour l'instant, et il faudrait mettre le paquet dans la recherche pour tenter d'y arriver. Mais cela parait plus accessible on va faire cela en petit : avec déjà les sondes MSL et ExoMars et même aller plus loin (Rosetta, New Horizons) .... puis des missions de retour d'échantillons ....puis peut-être Titan, Europe.

Pour des missions habitées ... il faudra décider d'assumer un prix 50 à 100 fois plus élevé que pour les missions robotiques.... puisqu'il faut faire revenir l'équipage en bon état. (on ne sait pas économiser nourriture, oxygène etc ... en mettant l'équipage en hibernation)

 

Bref déjà faire des missions habitées dans notre propre système solaire avec les techniques de propulsion existantes (donc missions de plusieurs années ...) en assurant la survie de l'équipage ..... c'est presque de la SF ....

 

2 - Les exo-planètes sont détectées avec des telescopes, on commence à en découvrir de type terreste. On a bon espoir d'ici 10 à 20 ans de savoir si elles sont habitables, et même détecter s'il y a des traces pré-biotiques (donc espérance qu'elles hébergent une forme de vie) avec des télescopes de plus en plus performants.

 

Mais elles sont situées à plusieurs années-lumière ... alors que les dimensions de notre propre système c'est seulement quelques heures-lumière.

Avec nos techniques actuelles ... des voyages de plusieurss milliers d'années !!!!

Donc la masse de nourriture, air etc ... à emporter serait colossale même si on envisage de recréer des biotopes fermés (serre, élevage, synthèse par levures, bactéries, algues, etc ...)

On ne peut donc envisager de tels voyages que si on arrive à inventer une nouvelle forme de propulsion. Même en se déplaçant à une vitesse proche de la lumière .... cela ferait des voyages de plusieurs dizaines d'année pour les systèmes les plus proches (dans une sphère de 100 AL autour de notre système) ..... et notre Galaxie ..... c'est plus de 100 000 AL !!!!

 

Bref ... si on dit "never say never" .... cela parait difficilement envisageable même si on avait des techniques quasiment inimaginables comme celle de voyager à une vitesse proche de la lumière comme le Faucon millenium.

 

Et si on veut rêver en SF ... on parle de dématérialisation, de saut au travers de trous de ver ....

Posté

Déjà un préalable :

 

La futurologie s'est toujours planté et essayer de prévoir les technologies du futur est toujours intrinsèquement impossible.

 

En ce qui concerne notre système solaire :

On peut effectivement penser à de grands vaisseaux à moteur ionique (avec ça on atteint Mars en 3 heures)

 

En ce qui concerne les systèmes exosolaires

 

Une autre réflexion préalable réflexion :

- un voyage impliquant quelques personnes (une vingtaine) c'est de l'exploration

- un voyage impliquant de nombreuses personnes ne peut être entreprise que dans un soucis de colonisation (en raison de la durée du voyage)

 

OK, mais pourquoi coloniser ? Et comment coloniser ?

 

Pourquoi ?

Coloniser pour quoi faire ? Pour des raisons démographiques, économiques, voire de prestige. Parce qu'une minorité cherche un territoire afin de s'autogérer politiquement et/ou économiquement. Voici deux raisons fondamentalement différentes, mais dans un cas comme dans l'autre le colon cherche une solution à très court terme à ses problèmes (à la limite pour sa progéniture) mais pas pour la 20ème génération !!!)

 

En fait, on peut estimer que sauf en situation de catastrophe planétaire imminente, une société qui atteint un niveau technologique lui permettant de construire des gros vaisseaux interstellaires à d'autres solutions "en local" et permettant une implication immédiate des intéressés.

 

Bon, admettons que la Terre décide quand même (après tout c'est son droit) de créer un vaisseau qui embarquera quelques centaines voire quelques milliers d'individus pour un voyage qui va durer la moitié d'un millénaire (dans le meilleur des cas)

 

Passons sur les difficultés technologiques que cela suppose(1) que nous supposerons surmontables, mais voyons maintenant comment va se passer le voyage :

 

Il y a deux façons de gérer ça :

 

1 - l'hibernation : (500 ans en hibernation !!!)

2 - la génération : dans ce cas ce ne sont pas les colons de départ qui arriveront mais la 20ème génération de leurs descendants

(on peut bien sûr envisager de combiner les deux solutions)

 

Si la gestion 1 laisse perplexe techniquement, les 2 et 3 semblent farfelus sociologiquement. Un groupe qui s'auto-reproduit dans un contexte rigidement réglementé, avec une police de fer et d'une fidélité à toute épreuve (il faudra bien limiter autoritairement les naissances, interdire certains accès, donner des privilèges de commandement suivant un certain nombre de principes inébranlables, obliger chacun à accomplir ses taches collectives) ne peut qu'engendrer des tensions, des rivalités et des conflits. Ces crises ne peuvent que mettre en péril la vie du vaisseau. D'autant que de générations en générations la motivation finale du voyage va devenir de plus en plus floue.

 

(On s'amusera à lire sur ce sujet Objectif Pollux de EC Tubb, même s'il est loin de poser tous les problèmes)

 

Admettons maintenant que notre vaisseau arrive sans encombre sur sa planète d'accueil !

 

- Les colons auront à résoudre d'emblée des difficultés d'acclimatation. Mais encore une fois ce ne sont pas les problèmes matériels qui poseront le plus de problèmes, mais les questions sociologiques. On va passer pour ne citer que ça, de façon brutale d'un régime de limitation des naissances vers un système obligatoire de grande fécondation…

 

Et puis une réflexion ultime : Ce n'est pas parce que on sait aller quelques part qu'on le colonise. C n'est pas parce qu'on sait aller quelque par qu'on y organise du tourisme de masse (voir la Lune, l'Antarctique, les fonds sous-marins….)

Posté

Ce qui serait possible, c'est équiper la terre de gigantesques réacteurs.

Ainsi, La terre serait elle même notre vaisseau.

On pourrait vivre en autarcie sous les mers et les océans gelés, un peu comme dans l'un des épisodes de StarWars, mais sans contact avec l'air libre. Puis, une fois arrivés dans l'autre système, nous stabiliserions l'orbite de la terre autour de ladite étoile pour pouvoir vivre à nouveau à l'air libre.

Posté
Ce qui serait possible, c'est équiper la terre de gigantesques réacteurs.

Ainsi, La terre serait elle même notre vaisseau.

On pourrait vivre en autarcie sous les mers et les océans gelés, un peu comme dans l'un des épisodes de StarWars, mais sans contact avec l'air libre. Puis, une fois arrivés dans l'autre système, nous stabiliserions l'orbite de la terre autour de ladite étoile pour pouvoir vivre à nouveau à l'air libre.

 

Yaka faire comme ça :)

 

Exercice : Sachant que la masse de la Terre est estimé à 6 x 10puissance 21 tonnes autrement dit 6000 miliards de milliards de tonnes, calculez la puissance energétique des "gigantesques réacteurs" :b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.