Aller au contenu

Cercle graduation AD Eq6

lapalu63

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens d'aquérir une monture Eq6 Syntrek et je voulais savoir qu'elle était le cercle en AD qui correspond à l'hémisphère Nord. Dans la notice il est dit que le cercle inférieur correspond à l'hémisphère Nord pour la monture Eq6. Or sur le site http://www.pixelsetphotons.com/ dans la section mise en station précise de l'Eq6 j'ai lu l'inverse (cercle supérieur pour l'hémisphère Nord).

Donc je pose la question à ceux qui possède une Eq6, quelle cercle utilisez-vous?

Merçi pour vos réponses

Posté

"vise" (pour de faux) un objet situé sur l'équateur au méridien, si tu tournes ta monture vers l'ouest, les "heures" vont diminuer... donc le cercle qui sera bon sera celui dont les heures s'incrémentent dans le sens normal de la lecture, de gauche à droite

enfin, il me semble

Posté
Or sur le site http://www.pixelsetphotons.com/ dans la section mise en station précise de l'Eq6 j'ai lu l'inverse (cercle supérieur pour l'hémisphère Nord).

Les notices EQ6 sont toutes fausses sur ce point : il faut utiliser le disque inférieur pour la MES : testé et vérifié par moi... il suffit de regarder - en suivant le manuel - comment est positionnée la Grande Ourse dans le viseur pour se convaincre qu'ils ont écrit l'inverse.... Résultat du Chinois traduite en Anglais, puis passage de l'Anglais au Français...

Depuis le temps, il faudrait qu'ils revoient un peu leurs manuels chez medas tout de même :rolleyes:

Posté
Les notices EQ6 sont toutes fausses sur ce point : il faut utiliser le disque inférieur pour la MES : testé et vérifié par moi... il suffit de regarder - en suivant le manuel - comment est positionnée la Grande Ourse dans le viseur pour se convaincre qu'ils ont écrit l'inverse.... Résultat du Chinois traduite en Anglais, puis passage de l'Anglais au Français...

Depuis le temps, il faudrait qu'ils revoient un peu leurs manuels chez medas tout de même :rolleyes:

Euh... tu veux dire qu'il faut utiliser le disque supérieur non?

Pour moi c'est celui le plus éloigné de la flèche

Posté

Merçi pour vos réponses, en fait il s'agit bien du cercle le plus proche de la flèche, j'ai comparé l'orientation des constellations du viseur polaire (en affichant l'angle horaire de la polaire à une date et heure donnée) avec un logiciel de cartographie. Et l'orientation est identique.

Posté
Euh... tu veux dire qu'il faut utiliser le disque supérieur non?

Pour moi c'est celui le plus éloigné de la flèche

Non, c'est bien l'inférieur, le plus proche de la flèche

Posté

Dans l'hémisphère nord on lit les coordonnées des objets sur les graduations inférieures et on utilise les graduations supérieurs pour afficher l'angle horaire de la polaire.

Dans le premier cas on utilise un référentiel, le point vernal, les "heures" augmentent en tournant l'axe horaire de la monture vers l'est et vont en diminuant vers l'ouest. dans le cas de la mise en station c'est le référentiel que l'on doit déplacer, mettre à sa place le point vernal, donc on utilise les graduations supérieures.

Lance carte du ciel (ou ton planétarium préféré), affiche le nord, la grille de coordonnées équatoriale et l'étoile polaire, d'angle horaire (à l'heure ou je tape) 2h23 ,

Tu vois que le 0h00 est à gauche de ton écran (toujours à l'heure ou je tape).

Dans la procédure de MES, nous avons placé le 0h00 au méridien, c'est à dire vers le haut de l'écran, (inversé dans le viseur, il est vers le bas)

Tu remarqueras qu'il faut tourner la monture et la grille de coordonnées de carte du ciel vers la gauche de l'écran, sens ante horaire pour afficher 2h23 et mettre le 0h00 à sa place; Pour ce faire il te faut prendre le cercle du haut sinon tu tourneras ta monture vers la droite de ton écran, sens horaire et de par là même tu déplaceras le 0h00 vers la droite de l'écran alors que nous l'attendons fébrilement à gauche ;)

Posté
Dans l'hémisphère nord on lit les coordonnées des objets sur les graduations inférieures et on utilise les graduations supérieurs pour afficher l'angle horaire de la polaire.

Dans le premier cas on utilise un référentiel, le point vernal, les "heures" augmentent en tournant l'axe horaire de la monture vers l'est et vont en diminuant vers l'ouest. dans le cas de la mise en station c'est le référentiel que l'on doit déplacer, mettre à sa place le point vernal, donc on utilise les graduations supérieures.

Voila!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.