Aller au contenu

collimation comment faire et comment detecter une mauvaise collimation?

gregdu14

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je viens de recevoir mon skywatcher 114/900 eq1.

et je ne sais pas si il faut que je fasse la collimation je pense que oui ( il vient de chine il a ete a vichy et retourne dans la manche et de retour dans le calvados).j'ai bien lu les tuto mais j'ai toujous pas compris

quelq'un pourrait t'il m'aide

merci a vous

greg

Posté

bonsoir gregdu14,

la collimation est un réglage pas si compliqué que ça, tu trouveras un tuto du grand GéGé qui est très explicite:

http://astrojbm.free.fr/fiches/

moi j'ai fait ma première collimation ce week end avec beaucoup d'appréhension,pour au final,me rendre compte que c'est vraiment un jeu d'enfant, mais pour que ce soit si facile j'ai utilisé un oculaire de collimation (55€), qui est à mon avis le meilleur outil pour collimater ton newton (les autres ne me contrediront pas je pense).

voilà j'espère t'avoir aidé au mieux;)

Posté

Très important : on vérifie d'abord la collimation et, ensuite seulement, on la refait (si c'est nécessaire).

Pour vérifier la collimation, c'est très simple : on pointe la Polaire, on l'observe à faible grossissement, puis on augmente le grossissement. Au plus fort grossissement, on examine l'image de l'étoile légèrement défocalisée (attention : légèrement !) On doit voir une sorte de tranche d'ananas avec l'ombre du secondaire au centre. Si elle n'est pas au centre, il faut recollimater et on en parlera alors.

Avant de faire cette vérification, tu peux vérifier de jour que les deux miroirs sont orientés à peu près convenablement. Pour ça, d'abord tu te places devant le tube à une distance égale à la longueur du tube. Regarde le miroir primaire, au fond du tube. Place-toi de façon à ce que le support du secondaire (situé à l'avant du tube) coïncide avec le reflet du secondaire dans le primaire. Le secondaire doit coïncider avec son reflet lorsqu'ils sont vus au centre du primaire. Si ce n'est pas le cas, il faut jouer sur les vis du primaire jusqu'à ce que ça le soit. Ensuite, on regarde dans le porte-oculaire (à vide) et on vérifie que le reflet du secondaire dans le primaire est bien centré. Une bonne méthode, c'est de voir le reflet de son oeil. Si ce n'est pas centré, on joue sur les vis du secondaire. Tout ça est très facile à faire, très facile à expliquer "en vrai", mais avec des phrases ce n'est pas évident... Cette vérification permet d'avoir une collimation approximative mais néanmoins suffisante pour bien s'amuser.

Posté

Bah, avec une boîte de pellicule percée ou un kinder percé, bref tout type de bouchon de bon diamètre percé bien au centre (et souvent gratuit) fait probablement aussi bien je pense.

De toute façon, il fat affiner de nuit sur une étoile.

Greg, si tu viens de le recevoir, profites-en pour observer avec au lieu de risquer de le dérégler (en général les 114 encaissent très bien les déplacements).

Comme dit Bruno, avant de vouloir refaire la collimation, il vaut mieux la contrôler, c'est sans risque.

Observe une étoile bien centrée à l'oculaire à fort grossissement, et en déréglant un peu la MAP, vérifie que la figure vue (ombre du secondaire) soit symétrique.

EDIT: ben, grillé par le loup dont on parlait...

Posté

merci a vous j'essaie sa demain ,car la il y a plein d enuage en normandie, et je vous en reparle si besoin.

greg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.