Aller au contenu

Primaire qui bouge

Bob755

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Quand je tourne mon newton autour de l'axe du tube je entends un bruit.

Je me suis aperçu que le miroir primaire bouge légèrement perpendiculaire à cet axe. C'est à dire de façon latérale.

Je n'ai pas encore vérifié mais je pense que ça doit ce déplacer de 1 ou 2 mm.

C'est normal ou il y a quelque chose qui ne va pas?

Merci

Posté

C'est normal, mais c'est beaucoup trop! Un ou deux dixièmes de mm suffisent.

Sur le mien, il y a trois vis latérales en nylon qui le tiennent. Lorsque je l'ai remonté après nettoyage, j'ai mis le miroir en appui sur deux vis, puis j'ai serré la troisième "avec une plume", en intercalant un bout de feuille de papier entre le miroir et la vis. Ensuite, j'ai retiré le bout de papier.... il reste 1/10mm de jeu.

:)

Posté

Ok merci. Je vais vérifier. Peut être j'ai exagéré en disant 1 ou 2 mm parce que je l'ai juste senti avec ma main mais je l'entends bouger quand même

Posté

C'est normal mais c'est beaucoup trop! (© Gégé :be:)

Perso, je positionne le miroir, je visse doucement les vis nylon et quand ça bloque (c'est à dire quand ça ne tourne plus en forçant à peine), je dévisse d'un poil de tour.

Et pour les pattes de fixation, pareil: je visse, mais je contrôle que le miroir a encore un mouvement à peine perceptible vers le haut si je le soulève du bout des doigts.

Chacun sa technique ;)

Posté

Comment s'y prendre afin de le démonter correctement pour vérifier les vis? Il faut mettre le tube couché ou debout?

C'est un Orion 200/1000

Merci d'avance

Posté

Couché.

En plein milieu d'un lit muni d'une immeeeeeeeense couette moelleuse.

Ca supporte très mal les chutes dues aux vis mal serrées, ces petites bêtes-là.

Alors au cas z'où......;)

Posté
Couché.

En plein milieu d'un lit muni d'une immeeeeeeeense couette moelleuse.

Ma couette Ikea ça va? :be:

Posté

j'ai fait tombé mon scope hier, il a tapé sur le béton niveau barillet pour constater des degats (aucun pour l'instant et OUFFFF) j'ai demonté le barillet donc les 6 vis sur le coté, le tube soit sur un lit soit debout le primaire vers le sol (en verifiant le serrage du seondaire avant au cas ou).

je me suis arreté la pour ce soir, demain j'enleve les 3 pattes en caoutchouc pour verifier sous le miroir et autour.

Je ferais des photos et un tuto complet pour demontage / remontage / nettoyage et peut etre application de feutrine autocollante noire dans le tube.

(temps que j'y suis)

NB: moi aussi c'est un orion 200/1000 et APRES la chute je constate aussi un tres leger degré de liberté en rotation et translation du miroir.

C'est leger moins que le milimetre

http://www.astrotelescope.com/docs/skywatcher.html

Posté
j'ai fait tombé mon scope hier, il a tapé sur le béton niveau barillet pour constater des degats (aucun pour l'instant et OUFFFF) j'ai demonté le barillet donc les 6 vis sur le coté, le tube soit sur un lit soit debout le primaire vers le sol (en verifiant le serrage du seondaire avant au cas ou).

je me suis arreté la pour ce soir, demain j'enleve les 3 pattes en caoutchouc pour verifier sous le miroir et autour.

Je ferais des photos et un tuto complet pour demontage / remontage / nettoyage et peut etre application de feutrine autocollante noire dans le tube.

(temps que j'y suis)

NB: moi aussi c'est un orion 200/1000 et APRES la chute je constate aussi un tres leger degré de liberté en rotation et translation du miroir.

C'est leger moins que le milimetre

http://www.astrotelescope.com/docs/skywatcher.html

Salut seriousmath,

Oui, j'ai vu ton poste au sujet de la chute. Quel malheur:cry: Mais tu as eu de la chance que ça ne soit pas plus grave!

Je n'ai pas mon tube avec moi en ce moment mais je vois de quelles vis tu parles. Je pense que je le ferai sur un lit. Tu peux me confirmer qu'il y a bien des vis laterales qui tiennent le miroir comme dit GéGé?

Posté

yep Bob !

de visu juste les pattes pour tenir le primaire..........

Je sors de Leroy Merlin avec eau demineralisée acetone et feutrine noire.....

, je vais poster un petit sujet sur le demontage complet du 200/1000....

a suivre donc

Posté
yep Bob !

de visu juste les pattes pour tenir le primaire..........

Je sors de Leroy Merlin avec eau demineralisée acetone et feutrine noire.....

, je vais poster un petit sujet sur le demontage complet du 200/1000....

a suivre donc

Je viens de regarder ton poste sur le démontage. C'est bien expliqué!

Je ne vois rien que je pourrais régler pour empêcher le primaire de bouger sauf resserrer les pattes.

Posté

Bonjours,

je vient tou juste de faire l'opération sur un orion 150/750.

je me suis rendu compte que le primaire bouger aussi de 1 ou 2 mm et que donc à chaque foi que je tourner le tube la collimation n'était vraiment plus bonne...

enfaite rien de bien compliqué , tu enlève les vis ( 4 pour moi) situé sur le tours du tube. pour ma pars j'ai posé le tube sur une grande couverture sur mon lit ^^

une foi enlevé je me suis aperçu qu'une des pattes tenant le miroir été vraiment plus déserré que les autres , un petit coup de tournevis et le tours et joué.

comme expliquer il faut laisser une très léger jeu quand même !

remontage et tou va bien maintenant , la collimation reste même en faisan tourner le tube dans tous les sens!

on peut percevoir le léger jeux laissé en touchant le miroir une foi celui ci remonté, notre image bouge.

Posté

moi ce que j'ai fais, j'ai mis de la feutrine au niveau de l'epaulement du barillet où repose la miroir, en gros ca me donne un contact de feutrine sur tout le tour du miroir entre ce dernier et le barillet.

Avant je pouvais bouger le miroir en translation maintenant à part en rotation il ne bouge plus.

En fait g repris ce que disais Gégé avec sont primaire calé par 2 vis + les pattes plastiques.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.