Aller au contenu

Question sur les conditions d'observation


éluria

Messages recommandés

Yellow :)

 

J'aimerais savoir comment vous faites pour déterminer les conditions d'observation quand vous relatez vos pérégrinations étoilées : le seeing, je crois que c'est le terme approprié.

 

Existe-t-il des sites, des logiciels, des manuels, des astuces ?

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yellow Yéluria, ;)

 

Pour ma part n'étant pas très expérimenté mais ayant quelques soirée à mon actif, je me base maintenant sur les Pleiades pour connaître la transparence du ciel, s'il y en a moins de 6, c'est nul, plus ou égale à 8, ça commence à être du bon...

 

Pour la turbulence, je me base sur le clignotement visible ou non de Beltégeuse vers minuit (plutot vers 11h maintenant). Si aucun clignotement n'est perceptible à l'oeil nu c'est que le ciel est particulièrement stable. Du coup je regarde une étoile plus bas pour voir si elle clignote. En fonction de la hauteur où se trouvent les premiers clignotements, j'en juge la qualité du ciel.

 

Après, je ne sais pas si la façon de faire est bonne...

 

Oilà, tu connais ma méthode de détermination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si :blush:

 

Mais j'habite une région qui est plus ou moins épargnée en terme de pollution lumineuse et en plus, je me déplace loin de la civilisation quand je veux faire des soirées "sérieuses". Du coup quand je suis dans le jardin, je plafonne à 5-6 étoiles et des fois, uniquement en vision décalé. Par contre, dès que je fais 30-40 minutes de voiture, si la turbulence est bonne, on monte très vite à 8.

 

Bon après, il faut être bien accoutumé au noir et bien se concentrer. Ensuite pour en voir plus de 8, ça ne m'est arrivé qu'une fois sous un ciel noir de chez noir et sans turbulence. Sinon, les dernières visibles se confondent avec les plus brillantes.

 

Après je sais qu'au niveau ciel, j'ai la chance d'être favorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J’ai lu récemment sur un autre poste, q’un astram vérifiait la qualité du ciel suivant le nombre d’étoiles qu’il pouvait distinguer dans la constellation de la petite ours

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si :blush:

 

Mais j'habite une région qui est plus ou moins épargnée en terme de pollution lumineuse et en plus, je me déplace loin de la civilisation quand je veux faire des soirées "sérieuses". Du coup quand je suis dans le jardin, je plafonne à 5-6 étoiles et des fois, uniquement en vision décalé. Par contre, dès que je fais 30-40 minutes de voiture, si la turbulence est bonne, on monte très vite à 8.

 

Bon après, il faut être bien accoutumé au noir et bien se concentrer. Ensuite pour en voir plus de 8, ça ne m'est arrivé qu'une fois sous un ciel noir de chez noir et sans turbulence. Sinon, les dernières visibles se confondent avec les plus brillantes.

 

Après je sais qu'au niveau ciel, j'ai la chance d'être favorisé.

 

Ah ben d'accord !! Tu triches en fait :) :)

T'as un oeil bio-ionique !

Alors, moi, avec mes lunettes à double foyer en cul de bouteille... non, pas vrai, mais bon lunettes quand meme..

et pollution

je vais essayer quand meme.

Merci IIIIIKK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J’ai lu récemment sur un autre poste, q’un astram vérifiait la qualité du ciel suivant le nombre d’étoiles qu’il pouvait distinguer dans la constellation de la petite ours

 

Phil. ;)

 

J'ai trouvé :) Merci Cartouche...... pardon Phil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou,

 

En gros je me sers de quelques sites de météo à court terme.

 

J'évalue l'humidité atmosphérique, la turbu en basse et haute altitude : Comme nos chères Pléiades ne sont pas toujours là, j'essaie de voir si j'arrive à dédoubler Alcor et MIzar à l'oeil nu (enfin parfois en vision décalée suivant mon état de fatigue)

 

Enfin je fais jouer le pifomètre (genre je la sens bien/j'la sens pas trop)

 

:D:D:D

 

voilou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben d'accord !! Tu triches en fait :) :)

T'as un oeil bio-ionique !

Alors, moi, avec mes lunettes à double foyer en cul de bouteille... non, pas vrai, mais bon lunettes quand meme..

et pollution

je vais essayer quand meme.

Merci IIIIIKK

 

Moi aussi je porte des lunettes Eluria... Je te promets que lorsque tu as un excellent ciel tu le remarques instantanément, tout est plus brillant, plus net, plus agréable, plus mieux :D.

 

Quand je lis Cal qui dit : "j'essaie de voir si j'arrive à dédoubler Alcor et MIzar à l'oeil nu", quand je me déplace en montagne, ça saute tellement aux yeux qu'elle ne ressemble presque plus à une double...

 

Comme le disait sur un post justement zaurel, "l'important est le ciel", et si un jour tu as l'occasion de faire quelques kilomètres pour trouver un excellent site, fait les, ton 114 va gagner 100 mm dans l'affaire car la différence à l'occulaire entre un bon site et un excellent site saute littéralement aux yeux (c'est vraiment bleufant), alors je ne te raconte même pas entre un site médiocre et un excellent site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Comme déjà décrit, je me base pas mal sur le "pifomètre":

 

j'ai quelques étoiles repère qui m'indiquent assez bien si la nuit est bonne ou pas (le nombre d'étoiles dans le carré de Pégase, par exemple)

 

Pour les turbus, je vise une étoile brillante à fort grossissement pour voir l'état des choses (généralement j'en profite pour vérifier la collim')

 

l'humidité, quand on est normand, on a comme un sixième sens pour l'évaluer :) (et sinon il y a les données météo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la transparence, je me base sur la visibilité de la Voie Lactée, sauf au printemps quand elle n'est pas visible. À force d'habitude, je sais à quoi elle doit ressembler quand le ciel est bon. Par exemple, en rase campagne en été, la forme du nuage de l'Écu indique la qualité du ciel : si c'est juste une grosse nodosité, c'est pas terrible. Si on voit sa forme en coeur (ou en fraise), c'est pas mal. Si on voit que le coin de gauche est plus arrondi que le coin de droite, c'est tout bon. Au printemps je compte (rapidement) les étoiles de l'amas Coma.

 

Pour la turbulence, j'utilise la Polaire (qui vient de me servir pour vérifier la collimation). Je la défocalise à fond et je regarde si le disque obtenu (avec l'ombre du secondaire au milieu) est figé, ou bien si ça bouillonne à l'intérieur. Si c'est parfaitement immobile à l'intérieur, c'est le moment de ne surtout pas aller se coucher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu vois la voie lactée, tu vois vraiment un ligne blanche dans le ciel ou alors une ligne pleins d'étoiles?

 

Aaaaaah....(soupir)..la Voie Lactée...rien que son nom, t'es déjà ailleurs...

 

Elle est le Grand Fleuve du ciel, le Serpent d'étoiles qui le traverse de part en part. Légèrement teintée de bleue, comme le dit si justement l'ami Fiontus, elle est majestueuse, elle est large, elle brille zébrée de petites ondulations sombres.

 

Quand le ciel est vraiment beau, tu en es presque aveuglé! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yesso : la Voie Lactée, c'est comme un nuage très allongé qui va d'un bout à l'autre du ciel. Quand tu la verras, tu la reconnaîtras aussitôt. Elle est nettement plus facile en été. Le tout, c'est de s'éloigner des grandes villes. Si tu as l'occasion de faire de la route hors des villes, la nuit, l'été prochain, arrête-toi sur un parking isolé et regarde le ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ..... soupirS :wub:

Avant je voulais une maison avec vue sur l'océan ...

Maintenant, j'aimerais une maison avec vue sur la Voie Lactée :)

 

Même de chez moi je la vois :wub::rolleyes:.... pas super bien, mais aux jumelles : Raaaaah Lovely !!! Pourtant mon jardin n'est pas un top site .... Tu la vois pas toi ?:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ose pas le dire, car je vais me faire lyncher...

 

allez, je me lance...

 

j'ai un ciel NOIR sur 360 °...

 

et pas mal de place pour accueillir des astrams qui ont envie de trouver un super ciel et découvrir un chouette département.

 

astronomiquement

c.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le système le plus objectif est le Sky Quality Meter (SQM), un appareil qui donne une indication chiffrée du seeing.

Je n'en suis pas équipé et, de chez moi, je me base en ce moment sur le nombre d'étoiles que je distingue au T300 dans le trapèze d'Orion:

4 étoiles, c'est vraiment pas terrible

6 étoiles, c'est tout bon.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sky Quality Meter ne donne pas le seeing, qui décrit la stabilité du ciel, mais la brillance de surface du ciel (en magnitude par seconde d'arc carrée), qui est liée à la transparence et à la pollution lumineuse.

 

Par contre, l'observation des étoiles du Trapèze est effectivement un bon indicateur du seeing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sky Quality Meter ne donne pas le seeing' date=' qui décrit la stabilité du ciel, mais la brillance de surface du ciel (en magnitude par seconde d'arc carrée), qui est liée à la transparence et à la pollution lumineuse.

 

Par contre, l'observation des étoiles du Trapèze est effectivement un bon indicateur du seeing.[/quote']

 

Oui, OK cher professeur;).

Tu remarqueras que les réponses se réfèrent principalement à la transparence du ciel pour juger des conditions d'observation, ce que le SQM mesure justement.... et que le commun des astrams appellent injustement, je te le concède, le seeing.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, plusieurs "méthodes" pour ma part:

 

- l'appréciation à l'oeil nu: comment qu'elle est la Voie lactée? Et à partir de quelle hauteur sur l'horizon? Il y a plein d'étoiles dans le ciel? J'ai envie de simplement m'allonger et regarder? J'arrive à marcher sans lampe ou je ne vois même pas mes pieds?

 

- facile: la petite Ourse, on voit bien les 7 étoiles du petit chariot?

 

- plus poussé, compter des étoiles dans des zones bien déterminées pour déterminer la magnitude visuelle limite:

http://obs.nineplanets.org/lm/rjm.html

 

- à l'oculaire, quality control de certaines galaxies que je connais bien.

Attention, faut évidemment pas comparer une M51 basse sur l'horizon avec ce qu'on a vu quand elle était au Zénith!

 

- pour la turbulence, le scintillement d'étoiles brillantes en fonction de leur hauteur

 

- à l'oculaire, quality control sur étoile brillante légèrement défocalisée, plus poussé avec la séparation d'étoiles doubles.

Attention ici aussi pour la hauteur.

 

Voilà!

 

Mais en pratique j'observe tout simplement et vois bien quels grossissements seront utilisables, si la nuit est bonne pour des galaxies ou qu'il faut plutôt se diriger vers des amas etc...donc je ne m'amuse pas à donner des notes précises, d'autant plus que c'est pas forcément stable durant la nuit.

 

Patte.

 

PS: seeing = turbulence, d'autre part il y a transparence et pollution lumineuse qui déterminent la magnitude limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hellôôô

 

Je pratique plutôt à la Syncopatte : du pur feeling (et parfois je me plante) :p

 

J'observe à l'oeil nu, si ça parait interessant : un p'tit coup aux jumelles, et là je décide ... soit je me fais le ciel à l'oeil nu :wub:, je me bal(l)ade aux jumelles.... ou je sors le matos ;)

 

Feeeeeeling......:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Merci à tous pour ces précisions.

En fait, je fais comme Syncopatte et CAL.

En soirée, avant que la nuit tombe, je vais lever la tête devant chez moi. Si bouché .... ben, canapé...

Si nuages élevés, je retenterai.

Puis, nuit et je regarde au nord. Si je vois bien la Grande Ourse, je regarde plus loin.

Etc.

Je sors tout l'équipement, café, Stellarium, notes et c'est parti.

 

Ou bien réveil nocturne, Orion au sud, si je vois M42, j'essaye de m'extirper du lit ... Ca marche pas à tous les coups.

Donc, en fait, la transparence du ciel, c'est au feeling. Il est vrai que si les étoiles sont là et bien là, pleins (comme on peut en avoir pleins au-dessus de Châtel... soit moins qu'à 25 bornes de là), je sors.

 

Je note tout de même le lien "poussé".

 

Belle journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.