Aller au contenu

Que diriez-vous de votre tête binoculaire ?

Lastronome

Que diriez-vous de votre tête binoculaire ?  

37 membres ont voté

1. 1. Que diriez-vous de votre tête binoculaire ?

• Bof ! C'est surtout intéressant pour voir la Lune mais c'est tout.
      6
    • C'est pas mal, mais en dehors des planètes, pas grand chose de valable comme cible.
      5
    • Je la sort à chaque sortie:il y a toujours un truc sympa à voir avec même s'il n'y a pas de planète
      19
    • Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas fourni d'office avec les instruments !
      9

Messages recommandés

Posté

Bsr,

Ce soir j'ai installé le C8 sur le balcon de mon appart en centre ville pour observer Saturne, je voulais tester la bino denk II que j'ai équipé de 2 nagler 13 puis en mono avec le PENTAX XW 20 , le Pentax XW 5, puis enfin le Nagler 13 seul puis avec la Powermat 2,5 pour comparer avec le Pentax XW 5, mais 400fois c'est trop et dans ce cas avantage au Pentax face à la powermat, ce qui est normal avec les empilements de lentilles

Malgré le confort visuel de la bino et quelques turbulences, la meilleur image de saturne à bien été obtenue avec le Nagler 13 en mono en donnant la meilleur vision des satellites, avec la bino ils étaient à peine perceptibles!

Voilà, ça confirme certains avis, une petite perte de lumière avec la bino qui estompe bien les détails les plus faibles malgré les deux yeux..

Par contre la bino sur la Lune, c'est grandiose! mais ça on le savait!

J'ai une question pour les utilisateurs de bino DENK, j'ai constaté que ma bino a tendance à s'ouvrir donc à s'ecarter avec le poids des oculaires, c'est limite trop souple , avez-vous rencontrer ce problème? y a t-il un règlage?

Merci pour vos nfos

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

D'accord avec toi JP sur les satellites de Saturne. Plus de mal à les voir aussi. Facile en vision décalée, plus problématique en vision directe, alors qu'en mono ces petits points sont directement visibles. Pourtant ce qui est bizarre, c'est que je voyais quelques détails assez facilement en bino sur la planète elle-même (contraste??),que j'avais bien du mal à apercevoir en mono???.

En revanche je n'ai pas remarqué d'écartement avec l'utilisation d'oculaires. Cela dépend peut-être de la façon dont on place la bino qui présente une certaine concavité. Ce n'est qu'une hypothèse.... Présentes-tu ta bino concavité vers le haut ou vers le bas?? Parce que dans une des positions, surtout avec les Pentax qui sont assez lourds je crois, effectivement ça doit peser un peu......

chris

Invité Praden22
Posté
Salut Praden :)

Si tu compares ta bino actuelle avec une Denk comme celle que tu as utilisée initialement, cela peut être effectivement une source de déception....il vaut mieux faire le chemin inverse c'est à dire ne jamais avoir regardé dans le haut de gamme avant d'acheter du moyen de gamme.

En ce qui me concerne, j'ai commencé par une petite paralux prisme de 17 ou 18mm je crois...J'avais été enchanté par les vues sur les planètes. J'ai enchaîné avec une WO 20,2 de largeur de prismes et là beaucoup d'objets du ciel profond devenaient intéressants car le gain en luminosité était net. Ensuite j'ai enchaîné avec la Denk Standard et OCS en 31,75 et là nette amélioration avec les prismes de 26mm!!!

Enfin j'ai terminé avec la même tête bino mais avec OCS 50,8mm et là franchement c'est du bonheur.

Maintenant il n'aurait pas fallu que je commence par cette dernière configuration et que je passe à une config inférieure. C'est comme le diamètre des scopes je crois. C'est dur quelquefois de revenir à un plus petit diamètre lorqu'on s'est habitué à certaines vues.

De plus ta déception vient peut-être aussi du fait que ton ami disposait peut-être d'une possibilité de grossissement plus faible que X2. Actuellement avec la mienne je descends à x1,2, ça ouvre une palette supplémentaire d'observations en ciel profond.

Mais ce n'est qu'un avis perso qui ne se veut pas généralité.....

chris:)

Salut Chris,

trop tard pour faire le chemin inverse :D ! En effet c'est comme passer de l' xt12 à mon Izar de 130 ... pas pareil !

La bino Sky-optic doit pas etre mauvaise loin de là mais peut etre que j'ai une perte de luminosité quelques part ou alors que mes soirs d'observation ca turbulait à mort comme on peut en connaitre en Bretagne et qu'à x150 (bino + ocs x2 + W.O. de 20mm) c'est cela qui provaquait cette sensation de flou !!! :b:

Le probleme c'est que de jour, cette sensation persiste et c'est ca qui pose probleme !

Posté
Salut Chris,

trop tard pour faire le chemin inverse :D ! En effet c'est comme passer de l' xt12 à mon Izar de 130 ... pas pareil !

La bino Sky-optic doit pas etre mauvaise loin de là mais peut etre que j'ai une perte de luminosité quelques part ou alors que mes soirs d'observation ca turbulait à mort comme on peut en connaitre en Bretagne et qu'à x150 (bino + ocs x2 + W.O. de 20mm) c'est cela qui provaquait cette sensation de flou !!! :b:

Le probleme c'est que de jour, cette sensation persiste et c'est ca qui pose probleme !

Tu l'as acheté d'occasion je crois non....hum hum ??????

Peut-être présentait-t-elle un défaut initial de fabrication ou bien a-t-elle subi un choc après???

chris

Invité Praden22
Posté
Tu l'as acheté d'occasion je crois non....hum hum ??????

Peut-être présentait-t-elle un défaut initial de fabrication ou bien a-t-elle subi un choc après???

chris

Exact ... peut etre ai je été naïf mais j'espere que ce vendeur me les a vendu "sans défaut" ! :mad:

De toute facon va falloir que je passe d'autres soirs à revoir cela ! Et meme à la limite les faire tester par un Astram déjà bien habitué à l'utilisation de bino sur son propre instrument... Avis aux BZHbino !!!

Malgré tout, comme j'arrive tout de meme à réunir les images ???

A moin que le grossissement finale était trop important ???

En espérant que ... cela vienne plutot de moi que de la bino, si défaut il y a ?

BCP de ??? :):)

Posté
D'accord avec toi JP sur les satellites de Saturne. Plus de mal à les voir aussi. Facile en vision décalée, plus problématique en vision directe, alors qu'en mono ces petits points sont directement visibles. Pourtant ce qui est bizarre, c'est que je voyais quelques détails assez facilement en bino sur la planète elle-même (contraste??),que j'avais bien du mal à apercevoir en mono???.

En revanche je n'ai pas remarqué d'écartement avec l'utilisation d'oculaires. Cela dépend peut-être de la façon dont on place la bino qui présente une certaine concavité. Ce n'est qu'une hypothèse.... Présentes-tu ta bino concavité vers le haut ou vers le bas?? Parce que dans une des positions, surtout avec les Pentax qui sont assez lourds je crois, effectivement ça doit peser un peu......

chris

Bjr à tous,

Merci Chris,effectivement je pense avoir placé la bino à l'envers hier soir, je ne comprend pas pourquoi? pourtant j'utilise couramment les jumelles! ah! viellir!!! ...

j'avais une autre question mais qui découle peut-être de ça, quand j'essayais de régler le système OCS sur chaque oculaire je ne pouvais plus fusionner, je devais laisser le règlage à fond en butée pour être parfait, donc je vai vérifier à la prochaine sortie!

Une dernière question: à quoi servent les deux vis à têtes fendues sur le corps de la bino?

merci et bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.