Aller au contenu

Dites-moi ce qu'il vous faut! (inventeur sans idées)

LnV

Messages recommandés

Posté

LnV, par MAP, j'entends Mise Au Point.

En effet, il est impossible de faire la MAP avec une bino sans ajouter une barlow (question de tirage), à moins de déplacer le primaire ou l'ensemble secondaire/ P.O.( Porte Oculaire) pour modifier la focale de l'instrument.

L'ajout d'une barlow présente plusieurs inconvénients:

- + de lentilles donc perte de luminosité supplémentaire.

- augmentation du porte à faux sur le P.O.

- augmentation du grossissement

entre autres...

Il serait peut-être + simple, finalement, d'intervenir sur la hauteur de la cage secondaire en la faisant coulisser sur les barres mais ça ne serait possible qu'avec un serrurier.

Pour revenir au déplacement du primaire en hauteur, quand je parlais d'une molette, ça pourrait aussi bien être une poignée levier sur le côté du scope, reliée au barillet permettant à l'ensemble barillet-primaire de coulisser (monter-descendre) sur des petits rails.

En poussant le "délire" un peu + loin, en imaginant que ce système soit motorisé et commandé par une raquette, on pourrait alors faire la MAP uniquement par déplacement du primaire, ayant comme avantages:

- P.O. ultra léger (un simple trou, en fait)

- Pas d'obstruction créée par le P.O qui rentre dans le tube lors d'une MAP à fond en intra-focale ni de perte au niveau du cône de lumière arrivant du secondaire.

Un inconvénient cependant: + de poids au primaire et - au secondaire, donc déplacement du centre de gravité, donc rééquilibrage de l'ensemble...

En espérant avoir été clair.

Cyril.

• Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonjour!

Et merci. J'avais une question à propos des coronographes: comment font-ils pour éviter que, lorsqu'il y a une petite imprécision de suivi, on ne se retrouve aveugle? Des filtres? Mais alors, on voit pas bien la couronne?

Et comment font-ils pour séparer la lumière de l'image de celle due à la diffraction?

bruno=>moteur à vitesse variable...commandé manuellement, c'est bien ça?

Posté
bruno=>moteur à vitesse variable...commandé manuellement, c'est bien ça?

Oui, c'est ça. En sachant qu'une fois la bonne vitesse trouvée, on n'a plus besoin de toucher à rien pendant un moment.

Posté

Ah, zut, ça a déjà été fait, effectivement ! Chaque fois qu'un accessoire pourrait être utile, forcément quelqu'un en a eu l'idée... :)

Posté
Bonjour!

Voila, je suis en école d'ingénieurs, et je dois mener à bien un projet de conception de système mécanique ou mécatronique (= mécanique + électronique).

Le hic, c'est qu'il doit être innovant, donc je ne peux pas juste concevoir une monture équatoriale.

J'ai écumé la section bricolage, et j'ai pensé à deux systèmes intéressants, me semble-t-il: une boîte à flats universelle (= adaptable sur des scopes de diamètre différents) et un système de fixation de scope à la monture pour tous diamètres. Mouais...

Mais au fait, vous avez sans doute des meilleures idées!

Aussi, je vous demande de me dire ce qui vous simplifierait la vie en astro, que ce soit pour la photo ou pour le visuel.

N'hésitez pas à dire tout ce qui vous passe par la tête, je verrai ensuite.

Voyons, y a-t-il un système que vous aimeriez trouver dans le commerce et qui n'existe pas?

Je ne sais pas moi, un chaise qui peut se régler en hauteur, un laser turquoise, un télescope magique...

Merci de vos suggestions!

PS: Un système optique est aussi envisageable.

Bonjour,

Un PO rotatif asservi

Pour un dobson, il est possible de faire de la photo avec une table équatoriale bien lourde.

Avec un entrainement altaz et un PO rotatif, il doit être possible de faire de la photo.

La rotation du PO compenserait la rotation de champ.

Evidement, ce serait un système 3 axes avec les asservissements en ALTAZ et la rotation du PO gérés par le même calculateur.

Pas seulement pour les dobson, remarque.

Pour toutes les montures altaz en fait.

Si en plus ton soft est configurable pour le nombre de pas par tours sur les axes ALTAZ,

tu as pas seulement un sujet d'étude mais un produit.

Un PO compatible EOS

Avec un moteur d'entrainement et les mêmes broches que sur les objectifs canon pour que le bouzin fasse la MAP en auto.

Bon ciel

Posté

Une autre idée...

Un télescope avec collimation automatique (ou un boitier adaptable) !

Des micro-moteurs à la place des vis poussantes et/ou tirantes sur le secondaire.

Une webcam pour analyser l'image de diffraction.

Une commande sur les moteurs AD et DEC (protcole LX200) pour remettre l'étoile au centre de la caméra.

Un boitier style étoile artificielle à pointer (ou une étoile).

A+

Jacques

Posté

oui, le truc du siècle à venir chez les amateurs est l'optique adaptative, si simple sur le papier, quasi infaisable en réalité avec les moyens du bord... ¨

pus simple,

je cogite actuellement sur un chercheur 8x50 ultra léger et ultra compact, pour équiper mon T400 UL. Il me semble que c'est suffisament simple pour un beau projet optique/mécanique, suffisament compliqué à faire parfaitement bien.

J'imagine un truc pliable, style compte fil, telescopique pour la MAP, avec mire lumineuse par fibre optique et collimation aisée sur 2 axes, le tout pour une poignée de grammes, avec usage effréné du carbone.

Je t'ai donné mon cahier des charges, peut être aurra*-tu quelque chose de concret à nous monter.

amicalement

Serge

Posté
S'il est certain que la fiabilité de plusieurs moteurs électriques, et d'un logiciel pour les piloter est certainement inférieure à celle de trois vis accompagnées d'un tournevis cruciforme manié dans l'obscurité, j'avoue avoir quelques doutes en revanche (et pour avoir effectué cette opération plusieurs fois) sur le fait qu'une télécommande soit moins "pratique" à utiliser qu'un tournevis. :be:

:rolleyes:

Mais des petites molettes, si!

:p

Bon, pour moi ce sera de la vraie technologie:

1) Miroir en composite léger.

2) Optique adaptative!

En toute simplicité....:D

Posté

Tant que ça marche.... et le jour maudit où un de ces moteurs de pacotille te lâche, après 5 ou 6 ans de service, on te dira que ce n'est plus fabriqué! Faut en récupérer un quelques part, ou changer de Tuyau.

Non non, des molettes, des vis, ça marche! Et au moins on comprend comment le bazar fonctionne...

:)

Posté
La collimation automatique c'est le rêve!

Non non, c'est bien réel.. ;)

Mais des petites molettes, si!

Ben... non...

Les molettes, je suppose qu'il faut se demander dans quel sens on va tourner.. si ça monte.. ou si ça descend... Les chercher éventuellement à taton dans le noir...

Dans le cas d'une collimation motorisée, on utilise la télécommande habituelle du scope qui dispose de quatre flèches éclairées en rouge. Il suffit d'appuyer intuitivement dans la direction qui va permettre de centrer au mieux le disque lumineux observé simultanément à l'oculaire. Et puis... si l'on est pas satisfait du résultat, on peut rappeller le réglage précédent.. Il y a une AUSSI une fonction... UNDO de prévue... si si... :be: On peut donc toujours revenir instantanément, et très précisément en arrière.

C'est plutôt "pratique" ça, non ??

et le jour maudit où un de ces moteurs de pacotille te lâche, après 5 ou 6 ans de service,

Faut aussi être conscient que ce genre d'équipement ne se trouve pas pour l'instant sur des instruments que l'on déplace toutes les 5 minutes... Je n'ai pas du corriger la collim de mon scope plus de deux ou trois fois en presque quatre années d'utilisation.. Les moteurs de "pacotille" devraient donc durer encore un peu avant d'être définitivement "maudits".. :D

Non non, des molettes, des vis, ça marche!

Si si, j'ai vraiment essayé, crois moi, une collim motorisée, ça marche !!

Une conception plus simple et une durée de vie probablement supérieure à celles de l'ordinateur de "pacotille" qui nous sert tous les jours (sauf bien sur les jours "maudits" où il est en panne), pour échanger, et converser, sur ce forum lui aussi bien "pratique". :cool:

Posté
Oui cemoi,mais le rêve c'est pas une collim motorisée mais bien une automatique,avec un logiciel comme cerveau. On a bien l'autofocus,alors...

Bonjour,

Je crois bien que ça existe déjà sur les RCOS (Richley chretien bien chers).

Avec tout le bazard invisible,qui pèserait rien et gratuit, pourquoi pas.

Il faut que les inconvénients soient moins pesants que les avantages.

Qui ça interresserait ? Les newtons plus longs que le bras.

Je vois mal un dob-user payer pour se retrouver avec un PC portable, une webcam, des moteurs ALTAZ et des moteurs sur le support du primaire et du secondaire avec les batteries... tout ça pour un réglage qu'il fait en début de soirée pour ne plus y penser ensuite.

Ben oui, les cables, les batteries, les moteurs, l'oeil et le calculateur, ça coute des brouzouffs et ça prend de la place.

Un goto, ça sert toute la soirée. La collim, on passe pas tout son temps dessus.

Même des moteurs à la place des simples vis.

Avoir une raquette, des batteries et des cables pour un truc qui dure 5mn,

ça fait beaucoup de quincaillerie pour un réglage que les plus maniaques touchent peut être 3 fois dans la nuit.

Je vois pas qui paierait pour ça.

Moins utile qu'un lecteur MP3 dans une raquette goto mais beaucoup plus cher.

Posté

Un dispositif à base de fibre optique qui récupère le foyer primaire et qui le balance dans un ordi ou sur un écran de diapo.

Bonne chance !!!!!! ;)

Posté

Hum j'ai en tête un truc pour un bon informaticien (pas mal de programmation) avec en plus du traitement d'image.

Il y a le SQM, Sky Quality Meter qui n'a d'intérêt réel que pour la comparaison de la qualité de ciel entre sites astro (transparence et pollution lumineuse). Mais en planétaire, il n'existe rien pour quantifier automatiquement la turbulence atmosphérique. :(

Donc perso je rêve d'un TQM, Turbulence Quality Meter qui serait capable de donner l'alerte si dans un intervalle de temps donné un pourcentage suffisant d'images estimées bonnes sont détectées (corrélation avec figure d'Airy par exemple).

Pour la base de travail je pense à un Télescope de 150 à 250 d'occasion sur équatoriale motorisée équipé d'une webcam, PL1-M petite DMK pour l'acquisition des images, le tout asservi par un PC.

La difficulté du concept c'est surtout de faire la mesure sur des étoiles suffisamment brillantes (du moins si utilisation d'un webcam sans mode longue pose) et à une hauteur sur l'horizon 'suffisante'. Ceci implique un suivi rigoureux, un système bien collimaté quelque soit l'orientation du tube et la probable nécessité de changer d'étoile au cours de la nuit.

Au final, ça n'est évident à réaliser mais ça serait sacrément intéressant. ;)

Albéric

Posté

Relire le premier post : mécanique ou mécatronique.

La plupart des demandes restent dans le domaine opto-informatique me semble t-il ?

Ca va pas aider notre camarade. ;)

Posté

Un système de stabilisation contre les vibrations (vent, tape sur PO...) pour télescopes comme dans les jumelles style Canon 10 x 42 IS ED.

Patte.

Posté
Relire le premier post : mécanique ou mécatronique.

La plupart des demandes restent dans le domaine opto-informatique me semble t-il ?

Ca va pas aider notre camarade. ;)

ne dit on pas mecanique-optique ? donc c'est de la mecanique non ?

Posté

J' ai pas tout relu : feignant que je suis !

Une propo :

un siège , stable en " tout - terrain " , réglable en hauteur avec motorisation et télécommande , pour les Dobsonneux !

Mais faudrait qu' il aille jusqu' à assez haut : jusqu' à 1 m pour l' assise , voir un peu plus !

Posté

Salutations !

Je vais ouvrir un nouveau fil sur les coronographes, car ils m'intriguent...

Sinon, je crois que je vais éviter tout ce qui comporte un moteur électrique, car c'est du suicide concernant le dimensionnement...dans le temps imparti !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.