Aller au contenu

Question de physique des particules ?

remy gallet

Messages recommandés

Posté

Voilà bonjours a tous !

Je ne sais pas si cetrain on vue mais je suis souvent dans photo et traitement mais je suis avant tout un petit passionné de physique des particule et d'asrtrophysique. DOnc voilà lisans souvent des revu scientifique il y a quelques qustion qui restes inachevés dans mon esprit .

Nous savont tous a peut près que l'une des plus gandes esperances des physitien au LHC est de découvrir cette particule élémentaire le boson de higgs qui permet de brisée la symétrie électrofaible .

Mais qu'est ce exactement qu'un boson ? Une particule élémentaire vous allé me dire mais c'est formé de quoi ? Là vous allez me dire "c'est ce que l'on cherche" Mais et oui il y a un mais, on a découvert les boson W et Z et de quoi sont il constitué ?

Qu'est ce que la symétrie éléctrofaible je sais que l'interaction élécrtofaible réuni l'interaction éléctromagnétique et l'interaction faible mais je ne sais pas ce qu'est la symétrie ....

Et deux question a part : La physique quantique j'en entend parler partout c'est un ensemble de théories Mais je vois monde quantique et autre mot similaire qu'est ce que cela signifie

Qu'est ce que l'énérgie cinétique ?

Merci d'avance

Rémy

Posté

Bonjour

La forme et et le contenu d'une réponse doivent, à mon sens, s'adapter à l'interlocuteur

La question " qu'est ce que l'énergie cinétique" m'interpelle et du coup, je vais tenter de faire simple.

La science,en générale, raisonne sur des "modèles" ( chercher la définition précise de ce mot dans une encyclopédie...pas forcément wikipédia ;) ;) )

Le modèle standard (http://voyage.in2p3.fr/standard.html), donc, prédit une particule qui serait à l'origine des masses de toutes les particules : c'est le fameux boson de Higgs

Les bosons sont des particules "messagères" des forces

Les forces sont :

-la gravité

-la force nucléaire faible (bosons W et Z)

-la force électromagnétique ( boson = c'est le photon)

-la force nucléaire forte ( boson = le gluon)

Donc, seul le médiateur de la gravité "reste" à découvrir : le graviton

Sur les "particules" en général, on pourra lire : http://lpsc.in2p3.fr/d0/members/crepe/introphys.html

Attention, en mécanique quantique ( c'est la "mécanique" de l'infiniment petit), les particules ne sont PAS des petites billes de couleur ;) ;), ce sont plutot, des "êtres" mathématiques décrits par des "vecteurs d'état" ( chercher, éventuellement aussi des details dans une encyclopédie) ;) ;)

L'énergie cinétique est l'energie que possède un corps du fait de son mouvement.

Dans le cadre le plus générale, cela s'ecrit :

10f4cca3d93f372e5626774660428f7a.png

mais ne pas croire Wikipedia sans prendre d'autres sources ;) ;)

Sur les particules en général, on pourra lire : http://molaire1.club.fr/quark.html

ainsi quer : http://www.diffusion.ens.fr/vip/tableA01.html

Bonnes lectures et bravo pour ces bonnes questions !

Posté

En fait les bosons sont les vecteurs des forces, c'est un peu comme des balles que s'échangent les particules. Qui dit force dit champ.

Alors le boson de Highs est lié à une force, qui est la masse (à ne pas confondre avec le poids), et donc à un champ, le champ de Highs.

Imagine une place bondée de monde. Le champ de Highs c'est ça. Et si toi (la particule) tu veux passer, plus t'es grand, plus tu aura du mal a passer; ainsi tu acquière une masse. Tout comme dans la foule, si quelqu'un te pousse, il aura d'autant du mal à te faire avancer que tu sera massif.

Un particule élémentaire est faite... de rien! C'est pour cela qu'elle est "élémentaire".Pareil pour les bosons Z, W- et W+.

Pour les symétries:

Lorsqu'un physicien invente un modèle, ce dernier est très joli et très régulier. Mais on se rend vite compte que ce n'est pas le cas. La force faible et la force électromagnétique sont décrites comme une seule et même force (la force électrofaible). Mais il y a une brisure de symétrie, c'est à dire que pour une raison ou une autre, les deux forces sont différentes.

Si deux athlètes sont jumeaux, ils sont symétriques. Mais si l'on donne un dopage à l'un d'entre eux, il sera plus fort et la symétrie est brisée.

Posté
Mais il y a une brisure de symétrie, c'est à dire que pour une raison ou une autre, les deux forces sont différentes.

Oui j'ai cru lire que c'est ce qu'on vas cherché au LHC qu'est ce qui les différencie

Merci de vos réponce claires et précises !

Posté

Je suis complétement béotien en physique des particules, donc ma question peut paraître débile à ceux qui maîtrisent, mais je la pose tout de même !

Comment une particule élémentaire qui est faite de rien peut elle etre différente d'une autre particule qui elle aussi est faite de rien !

Ou posé encore plus bêtement : comment rien peut être différent de rien ?

Posté

Là Estonius tu me pose une colle. C'est une question que je me pose aussi depuis plusieurs années.

En même temps je suis lycéen, pas scientifique (encore) donc voila...

Mais il me semble qu'il ne faut pas voir les particules comme un objet mais comme une caractéristique de l'espace temps à un endroit donné...

Posté
Je suis complétement béotien en physique des particules, donc ma question peut paraître débile à ceux qui maîtrisent, mais je la pose tout de même !

Comment une particule élémentaire qui est faite de rien peut elle etre différente d'une autre particule qui elle aussi est faite de rien !

Ou posé encore plus bêtement : comment rien peut être différent de rien ?

Bonjour

Il n'y jamais de question idiote, seules les réponses, parfois..;) ;)

les particules élementaires, dans le "modèle" standard, ne sont pas "rien"

mais............elles ne sont "bien décrites" QUE par ...les maths ;)

Un objet, mathématique ou pas, peut parfois avoir des représentations multiples :

par exemple, imaginons un cylindre en carton :

vu du bout, c'est un cercle

vu de coté , c'est un rectangle...

on a ainsi pu dire que les particules élementaires étaient, à la fois , onde et corpuscule

mais, même ce schématisme, ancien, doit être revu

les particules sont décrites par certaines propriétes, masse, énergie,et divers autres parametres qu'on a baptisés de façon 'exotique' ( spin, charme, etc..)

seul le 'vecteur d'état' ( calcul tensoriel...) décrit actuellement ces objets de la "mécanique quantique"

la collection actuelle doit comporter quelques dizaines de particules plus ou moins élémentaires; mais elles sont toutes différentes par l'un ou l'autre de ces paramètres

Ceci dit, le "modèle standard" est imparfait , comme toute théorie :

-le Modèle Standard n'explique pas pourquoi la charge du proton est égale à celle de l'électron (en valeur absolue), alors que toutes les expériences effectuées jusqu'à présent le montrent

-Le Modèle Standard ne décrit pas l'interaction gravitationnelle

encore du boulot !!!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.