Aller au contenu

Ngc 3227-3226 C8 à F7

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici une interaction entre une galaxie spirale et une galaxie elliptique.

Ce couple est situé dans le Lion, à 1° à l'est de gamma Leo.

C'est un objet Arp déja imagé en 2007 avec l'Atik16 et refait cette année avec le Kaf1603 de la Sigma.

La spirale posséde un noyau actif Seyfert.

C'est quoi Seyfert ? C'est une appelation d'origine controlée donnée aux galaxies "actives" avec noyau de luminosité variable.

On connait les étoiles variables et bin il existe également des galaxies variables :p

Ces noyaux renferment un méchant trou noir qui est à l'origine d'importantes émissions radio, X etc..

Bref il ne faut pas trop s'en approcher.

Revenons à l'image.

Faite cette semaine du Grand Noooooord, ciel trés pur et calme avec une FWHM de 2.4 à 2.5 au centre de l'image.

C8 à F7 avec la Sigma régulée à -25°

Autoguidage 80ED + Guidemaster + Boxdoerfer sur la G11

20 x 300 secondes de pose. Fond de ciel 4000 ADU (pollution périurbaine)

Traitement Iris et finitions photoshop.

DDP Iris sur la galaxie pour oter l'aspect cramé (= calque de fusion)

Pas de filtre gaussien.

n3227.jpg

Les bonnes conditions de prises de vues et surtout le ciel calme permettent la détection des objets jusque magnitude 22.

Voici quelques magnitudes provenant de la base NED. Elles concernent des minuscules taches (galaxies) en arriére plan.

Bref un C8 en ciel profond permet des choses intéressantes avec une focale assez longue.

Dommage que les étoiles se déforment sur les cotés !

Je me demande si un red AP de 0.75 ne donnerait pas un meilleur résultat (?)

n3227neg.jpg

Et l'image DSS de Carte du Ciel :

n3227dss.jpg

Christian

Posté

Toujours aussi impressionnant !

Et pan sur le pif de la légende qui dit qu'un C8 c'est pas fait pour le CP !

Quelle démonstration !

Posté
Toujours aussi impressionnant !

Quelle démonstration !

Un réducteur de focale facilite toute de même les choses ;)

Posté

Salut,

J'aime beaucoup cette image d'interaction entre deux objets. Sans oublier les autres objets du champ. On image la même en couleur ;)

Donne des idées avec une plus grande focale...

Sympa

Marc

Posté

Bonsoir

Sais-tu la distance qui nous en sépare?

Le couple est distant de 70 millions d'AL.

Le réel handicap reste la déformation dans les coins... :(

Un réducteur de focale facilite toute de même les choses ;)

Oui, le rapport FD de 7 permet de raccourcir les poses. Au foyer il faudrait poser 2 fois plus longtemps (environ).

Je vois 3 choses importantes pour améliorer la détection :

1/ Le rapport FD et également la focale adaptée à l'échantillonnage (il vaudrait mieux travailler à 2.5 metres avec un rapport à F5.... :p ).

Il vaut mieux éviter de suréchantillonner, sinon il faut vraiment poser trés longtemps pour remplir les photosites.

2/ La turbu. C'est vraiment l'un des facteurs prédominant. Dans cet exemple, je perdais +-0.5 point de magnitude limite entre une FWHM de 2.5 et une FWHM de 3.0 (en théorie).

3/ Le bruit thermique du CCD. On a intérêt à refroidir un max pour limiter le courant thermique. Surtout avec un Kaf pleine trame. Si on limite le courant thermique on améliore la détectivité (capacité à séparer un signal du bruit de fond).

Christian

Posté

tu as recadré ton image ? je ne vois pas trop de coma sur les cotés... en fait tu chipotes pour changer de tube c'est ca ? dis le de suite...

Posté

Salut Christian ,

Bien vu ces deux galaxies ;)

Encore un joli shoot !

Annonce : Cherche maison dans le nord pour pouvoir imager car pas possible dans l'ouest... :cry::cry:

@+

Seb

Posté
en fait tu chipotes pour changer de tube c'est ca ? dis le de suite...

Oui :blush:

Mais j'ai passé un coup de rondificateur dans les coins.

Tiens un truc : j'ai remarqué que l'allongement des étoiles dans les coins dépendait de la MAP.

J'avais lu un post sur AS dans ce sens et je confirme.

Il faudait essayer de faire une MAP "moyenne" entre le centre et le bord pour limiter les déformations. Bref une usine à gaz.

Christian

Posté

Salut Christian,

Belle image encore ;) Bravo !!!

Je me souvenais que tu l'avais déja imagé avec l'Atik !!!

Posté

quand on vous dit qu'il fait plus beau dans le nord, c'est pas des blagues !!!

dailleurs cette semaine beau temp pour la partie est et nord est tandis que l'ouest ca va etre tres tres tres moyens, donc Christian tu vas pouvoir shooter cette semaine !!!

une jolie danse de couple au passage.

Posté

l'image "principale" est magnique mais le plus spectaculaire je trouve, c'est le nombre de petites taches qui apparaissent en fond.

Vraiment impressionnant

bravo

Posté

Bonsoir et merci pour les derniers commentaires

Seb :

Pfouuu,Je suis vert pour tes 4000 ADU en 300s ,je pense pouvoir LARGEMENT les dépasser

Oui, mais ce n'est pas forcément lié à la qualité du ciel.

L'ICX 285 du DSI III posséde une dynamique assez "limitée", seulement 18000 électrons maxi par photosites.

Le Kaf en posséde 100 000.

Donc (je suppose) que les ADU grimpent bcp plus rapidement avec l'ICX285. Les puits se remplissent plus vite.

Christian

Posté
Bonsoir et merci pour les derniers commentaires

Seb :

Oui, mais ce n'est pas forcément lié à la qualité du ciel.

L'ICX 285 du DSI III posséde une dynamique assez "limitée", seulement 18000 électrons maxi par photosites.

Le Kaf en posséde 100 000.

Donc (je suppose) que les ADU grimpent bcp plus rapidement avec l'ICX285. Les puits se remplissent plus vite.

Christian

Merci pour ton analyse Christian !

J'aurai apris quelque chose !vieux-smiley.gif

seb :be:

Posté

Merci Christian pour pour ces galaxies .... j'aime toujours autant ces objets et je suis toujours aussi imprésionné par la qualité de tes prises.

J'ai hate de pouvoir re-bénéficié au plus vite d'un ciel à peu pres noir pour m'y coller à nouveau...

A+

David

Posté

sympa christian, impressionnant même

Le petit trait sur les étoiles, c'est ça le blooming ? excuse mon ignorance en la matière

Posté
l'image "principale" est magnique mais le plus spectaculaire je trouve, c'est le nombre de petites taches qui apparaissent en fond.

Vraiment impressionnant

bravo

+1, surtout les deux petites galaxies en bas à droite :wub:

Posté

Bonjour

surtout les deux petites galaxies en bas à droite

Oui, bien vu ! ces 2 petites galaxies sont une "copie" du couple N3227-3226, donc une spirale en interaction avec une elliptique, mais situées 10 fois plus loin en arriére plan, à 550 millions d'AL.

Elles sont reprises dans le catalogue de Zwicky sous la référence UZC J102245.5+194717.

Magnitude 15.6 et diametre apparent 0.53'

Elles font l'objet de 2 publications dispo sur le NED.

Le petit trait sur les étoiles, c'est ça le blooming ?

En principe le blooming crée des traits bcp plus prononcés, par exemple :

n1579e.jpg

Mais sur cette image les étoiles ne sont pas assez lumineuses pour créer un véritable effet de blooming.

Les petits traits que l'on voit ici sont peut être un début, effectivement (?).

Christian

Posté

encore une image magnifique,

pleine de détails !!!

décidément ce ciel du nord !!!

;);)

toujours aussi instructif, c'est impressionnant la foule de petites tachouilles qui se balladent en arrière plan

merci christian

Posté

Belle prise y'a du détail. La spirale a des extensions assez lointaines et dissymétriques qui apparaissent bien la, je me demande si elles font le tour complet, mais il faudrait poser des lustres pour les faire sortir, si elles existent :p

Posté

je peux l'essayer au 600?

Parce qu'elle est bien belle moi je dis, bravo :)

Posté

Bonjour Mouf

Oui, il semble que les extensions fassent le tour (?)

Voir image de Palomar des années 50 (scan de l'Atlas Arp) . La bande noire horizontale c'est un défaut :

n3227t.jpg

Ou encore cette trés belle image AOP :

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n3227leach.jpg

Michael : ou pourquoi pas au 600 ? Tu devrais "gratter" au moins la magnitude 23 avec une longue pose :rolleyes:

Christian

Posté

la magnitude 23? je sais pas on verra. L'autre jour j'ai fait un test en H'alpha avec mon 130, sur des poses de 10 minutes il semblerait que j'atteigne 18 de magnitude

ça sera à voir en filtre clair sur le 600 mais pas 10 minutes unitaire je pense :D

Je vais peut être essayer ce soir en rentrant de mon animation, on verra :) en tout cas j'adore tes images.

Sinon de mon coté le picastro fonctionne, j'ai pu autoguider comme il faut. Des flexions a faire disparaitre (ça doit être fait, faut que je reteste) et normalement bientot je met le 300 sur la monture pour essayer en imagerie (j'ai pas fait l'autre jour à cause du vent)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.