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[TOPIC UNIQUE] Demontage Nettoyage Feutrinage de mon 200/1000


seriousmath

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Posté

j'ai trouvé que l'acetone degagé carement mieux le restant d'eau demineralisée, j'ai essayé de rincer juste à l'eau demin. mais il est vrai qu'avec l'acetone et un petit coup de seche cheveux ca à ete parfait !

 

Hama je n'ai encore rien pu tester, apres la neige, les nuages, c'est maintenant le tour de la pluie :confused:

 

Par contre du haut de mes 1 annees d'observations et encore si on compte le nombre sur 1 an ca fait pas des masses, je ne sais pas si mes yeux verront la difference.

Un astram plus aguérie le verrait de suite, moi.....:?:

 

on verra bien

Posté

Petite question que je me pose :

 

L'utilisation de feutrine !

 

Les tubes l'hiver sont souvent couvert de givre intérieur et extérieur.

L'humidité du givre ne risque pas se se "stocker" dans la feutrine et de la dégrader dans le temps .

 

La feutrine par définition est pleine de fibre, la fibre ne salie pas plus vite le primaire et secondaire ?

Posté

:b::b::b:

 

Je ne suis pas allez jusque là !!!!

 

Mon miroir n'etait pas super sale mais comme le scope entierement demonté j'en ai profité.

Moi j'ai juste mis du liquide vaiselle sur le bout de mes doigts et je suis passez sur les traces rebelles.

 

 

Pour la feutrine je me suis demandé si au contraitre ca ralentirai pas le refroidissement de la cage interieur du tube (que je n'ai jamais vu givré d'ailleurs haute savoie tube à -8°...)?

 

Et pis elle n'a pas de "peluche" et je remarque que la poussiere qui avant allez se coller au fond sur le primaire, à tendance à rester vers l'entrée du tuyau donc un coup d'aspi et on en parle plus.

 

De toute facon c'est pas avec le nombre d'observation que je fais qu'elle va se degrader, c'est comme le nettoyage du miroir, dans 20 ans on recommence ;)

Posté

Bonjour,

 

Yeahhhhhh enfin ma reponse !!!

 

je vais pousser le bouchon :D

 

J'ai mesuré au pied à coulisse 57,7mm : Est ce une valeur standard et ma mesure du fait de la forme n'est pas tip top (arrondir donc à 58mm) :?:

 

ou alors faut il que je prenne la valeur mesurée dont je ne suis pas sur à un ou deux 10eme :?:

 

merci

 

En appliquant la formule offset=(Dp x ds)/(4 x F),simplifiée mais suffisante,où

Dp =diamètre du primaire

ds =petit diam. du secondaire

F =focale du primaire

on obtient offset=2,885mm avec ds=57,7mm et offset=2,9mm avec ds=58mm!

On va peut-être pas chipoter?:p;)

 

Sinon,super tuning!Chapeau!

 

Bip

Posté

pour répondre à tout ceux qui se demandent si la feutrine c'est bien je me permet d'intervenir.

 

ça transforme un tube. Plus un SC qu'un newton mais sur un newton la différence est nette aussi. Effectivement le coup de la feutrine, ça a été fait dans 4 ou 5 SC du club ou j'étais et là c'est du 25% de contraste en plus assuré c'est à dire un ciel bien noir autour des planètes, pas de reflets avant que la planète soit dans le champs de l'oculaire alors que sans on "voit" la planète avant qu'elle soit dans l'oculaire.

 

Sur les newtons même chose : plus de halo autour des planètes, un ciel bien noir, un contraste en ciel profond assez impressionnant. le plus bel exemple que j'ai c'est mon 300 sur la tête de cheval. Avant la feutrine on la devinait vaguement, une forme un peu plus sombre (au filtre OIII) mais avec un voile blanc bleuté de alnitak hors champs. Reobservation de la tête de cheval après flocage du tube : même vision mais sans le voile blanc/bleuté et donc une meilleure perception de la tête (faut pas non plus pousser, j'ai pas reconnu le cheval mais on voyait un truc)

 

Pour ce qui est de la poussière sur le miroir : la première année il va être sale un peu plus vite que d'habitude mais au bout de 1 an de feutrine, on pourrait dire que ça se stabilise et le miroir se salit pas plus vite qu'un autre en ayant un contraste plus fort. Faites l'expérience de prendre une lampe et d'éclairer l'intérieur d'un tube peint en "mat" : ça brille pas comme sur une peinture laquée mais ça fait plus satiné que mat. Après vous le refaite avec la feutrine : ça reste noir mat :) Dond moi je ne peux que vous encourager à la faire. Sur un SC, bien repérer la lame, feutrine et hop ça transforme tout :)

Posté

hello LANTHA,

j'ai feutriné mon tube newton 200/1000 au niveau du PO, sur env 25cm: est ce que ça suffit , qu'apporterait selon toi un feutrinage intégral ? (est ce vraiment efficace aussi autour du primaire?)

merci de tes tuyaux /cordialement - Claude

Posté

ceveneastro : je ne saurai pas te dire : on l'a toujours fait sur la totalité du tube.

 

Je pense que ça doit jouer sur toute la longueur car quand on regardes des telescopes comme les mak intes le bafflage va de l'avant du tube à l'arrière du tube (y a 5 ou 6 baffles successifs) donc de la faire sur la totalité ça doit aider. après le faire que sur une partie juste en face du PO ça peut aider aussi je pense. Faudrait tester avec 3 tubes cote à cote : 1 sans rien, un comme le tien partiellement floqué, et un comme le mien complètement floqué, ça serait le mieux.

 

C'est quand qu'on le fait :be:

Posté
Bonjour,

 

En appliquant la formule offset=(Dp x ds)/(4 x F),simplifiée mais suffisante,où

Dp =diamètre du primaire

ds =petit diam. du secondaire

F =focale du primaire

on obtient offset=2,885mm avec ds=57,7mm et offset=2,9mm avec ds=58mm!

On va peut-être pas chipoter?:p;)

 

Sinon,super tuning!Chapeau!

 

Bip

 

 

Meri !!!

 

Donc avant de tout casser je resume.

Il faut que je demonte le secondaire, je trace le tour au crayon. Je decoupe le patron que je plie en 2 puis encore en 2.

L'intersection des 2 pliures va me donner le centre geometrique du secondaire et donc je decale de l'offset.

 

Mais dans quel sens faut il decaler ?

merci

 

LANTHA, ce que tu dis, c'est ce que dis l'anglais que j'ai cité en debut de sujet. Lui aussi parle d'un net gain de contraste ;)

 

Comme je dis pour le prix et le temps que ca prends ca peut pas faire de mal au scope

Posté

ok , lantha, merci da réponse !

je feutrinerai donc intégralement au prochain nettoyage du primaire , ça pourra pas faire de mal !

en tous cas , si je peux me permettre un "conseil "pour vos oculaires : vérifiez bien qu'il ne présentent pas de reflets internes (cercle clair ) , car souvent l'intérieur des jupes est noirci , mais pas assez mat : c'est facile de démonter le bloc optique et de faire un feutrinage , c'est radical , plus de reflets !!j'ai du le faire sur plusieurs ocs (dont un HR planétary de TS , idem pour TMB, et une barlow meade)

Posté

Il faut décaler de la valeur de l'offset:2,9 mm

-verticalement vers le miroir primaire

-horizontalement à l'opposé du porte-oculaire

Le télescope étant pointé vers le zenith,oeuf corse!

Un lien vers un topo très complet,façon "J'étais bon en calcul à l'école...":)

http://serge.bertorello.free.fr/calculs/posplan.html

Je pense que tu devrais t'en sortir!;)

 

Bip

Posté

ok merci !!!

 

mais ces 2 delta, ne sont ils pas reglable avec la vis centrale du support 2ndr et des pattes de l'araignée ?

 

Sur le papier ca me parait louche de decaler dans 2 direction ou alors j'ai pas bien compris (moi j'etais pas bon en maths :p)

 

EDIT voila le lien que je suis pour faire la manip

 

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=138

Posté

Si si,tu as bien saisi!

Tu fais descendre le secondaire en agissant sur la vis centrale du 2ndr(opération à réaliser prudemment,vas pas tout desserrer et envoyer le2ndr sur le primaire!:cry:) et tu le décales à l'opposé du P.O. en agissant sur l'araignée.

Le post de Den sur le marquage du 2ndr est effectivement la bonne marche à suivre(Nous ne le remercierons jamais assez!):)

 

Bip

Posté

ok donc j'y vais comme ca,

 

si je suis le tuto de den, les decallages seront alors appliqués pendant la collimation et le marquage me fera gagner du temps pendant cette etape.

 

EDIT: ils sont pas collés au moins les secondaires ? je vais pouvoir le remonter sans coller, je vais regarder

Posté

Yaka!

En ce qui concerne le collage des miroirs secondaires,je ne saurai te répondre!Je laisse ce soin à plus calé que moi.J'ai posé la question il y a un moment déjà sur WA,jamais eu de réponse!Comme je veux pouvoir observer avec le 300,j'en ai un en commande qui sera installé sur la version "allégée",je n'ai pas osé démonter celui en place!...

 

Bip

Posté

SLt,

 

Je me demande comment va se comporter la feutrine si le tube reste au soleil l'été ??

 

Comment vieillit la feutrine, les "poils" ne vont-ils pas se déposer sur le miroir ?

 

jp

Posté

bon je viens de demonter

 

une fois la vis centrale enlevée, tu te retrouve avec le bloc et les 3 vis allen, le ressort et la grande vis.

 

Le miroir me semble collé sur son support (cylindre en fer) ou alors bien emboité mais je penche plutot pour la premiere solution.

 

De mon coté j'ai fais le gabarit du centre optique du secondaire. Je m'y suis repris à deux fois mais c'est bon. le seul truc pour lequel je croise les doigts, c'est d'avoir appliquer l'offset dans le bon sens.

 

J'espere ne pas avoir inversé le haut et le bas

Posté

Bonjour,

 

petit détail,la valeur de l'offset calculée avec la formule que je t'ai donnée est en fait la dimension d'un côté d'un petit carré (une verticale et une horizontale).le tracé du décalage par rapport au centre optique du miroir (intersection du petit diamètre et du grand diamètre sur le papier)est donc égal à : offset x 1,414 ,diagonale dudit carré,le secondaire étant incliné à 45°.

Suis-je bien clair?:b::be:

Pour 58 mm de petit diamètre: 2,9 mm x 1,414 = 4,1 mm

Sur ton gabarit,le centre "décalé" sera donc décalé de 4,1 mm du centre "géomètrique".

Le sens: sur ton gabarit,tu décides arbitrairement d'un "haut" et d'un "bas",tu traces le centre "décalé" vers le "haut" du gabarit.

Idem,un "haut" et un "bas" sur ton miroir,yapluka "copier-coller" le gabarit sur le miroir,tracer les diam. "décalés",rabattre le grand à 90° et le petit à 45° sur le chant du miroir et voili voilà,le tour est joué!

Keskondi?

Merci Den!:):be:

Bip

Posté

bon on recommence cet aprem alors car j'ai un mm dans la vue :be:

 

De toute facon il neige, j'vais en profiter pour dessiner un plan de mes pattes araignées sous ACAD ou Solidworks

Posté
Idem,un "haut" et un "bas" sur ton miroir,yapluka "copier-coller" le gabarit sur le miroir,tracer les diam. "décalés",rabattre le grand à 90° et le petit à 45° sur le chant du miroir et voili voilà,le tour est joué!

 

:b:

 

la je te suis plus....

C'est vrai que c'est misere de faire tenir le gabarit sur le miroir...

 

bon j'y retourne

Posté

Façon de parler!

En suivant précisément la procédure décrite par Den,il ne peut pas y avoir gourance!

D'abord tracer le centre "décalé" sur le miroir.

Puis reporter les diamètres sur le côté du miroir (en placant le gabarit au dos du miroir,en évitant d'inverser "haut" et "bas",d'ou l'intérêt de définir un "haut" et un "bas" sur le miroir)

Enfin,tracer les deux diamètres au dos du miroir.

 

Pas simple à expliquer!:b:

Dommage que la Haute-Savoie soit si loin de la Bretagne!Je t'aurais fait ça en deux coups de cuillère à pot!:D

 

Bip

Posté

Merci BIP BIP !!!!!

 

En fait les cercles c'est si tu dois coller le miroir sur un support, le miens est resté collé donc no soucy !!! ;)

 

Le tube est à 100% fini, flocké, nettoyé, geometriquement ajusté, collimaté, ca commence à aller pas mal (enfin faudrait tester sur le ciel :p)

 

Prochaines etapes :

 

- Donc la je suis en train de regler les jeux dans la monture au niveau des VSF (j'avais deja fais la manip.......)

 

- ensuite resistance chauffante sur le secondaire mais c'est pas sur

 

- obligé, je me fabrique un petit systeme pour eclairer le trou de mon viseur polaire.

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