Aller au contenu

Choix d'une Losmandy G-11+ C11 pour l'observatoire d'un club astro OK ou pas OK


fredgie2

Messages recommandés

Posté

Bonsoir ,

Je désirerais avoir votre point de vue sur le choix du matériel suivant ,dans le cadre d'un observatoire, pour un club d'astronomie.

Remarque sur la qualité du ciel , ciel de Belgique donc pollution lumineuse importante.

Le matériel envisagé est une monture Losmandy G-11 sans goto mais avec un pointage par encodeurs , en poste fixe sur pied colonne.

Le tube serait un C-11.

Donc qu'elles sont vos critiques sur ce choix.

Merci .

Amicalement

Fred

Posté

Ben ,

 

Pour moi , je possède aussi une G-11 , pareil, mais depuis 6ans !

 

Le problème est de convaincre les sceptiques, qui pensent que la G-11 est fragile.

 

Fred.

Posté

Slt , GéGé

Avec les accessoires l'ensemble tourne autour des 9000 roros , ce n’est pas donné.

Et pour le trésorier du club ....La crise cardiaque !

Il vaut mieux demander des conseils avant et ne pas faire d'erreur, sinon!]

Posté

C'est sur que pour de la photo (CP s'entend bien entendu), le couple G11 et C11 est "facile". Avec même de la marge pour un autoguideur.

Pour du visuel ou de la photo planétaire, une CG5 (ok ca passe limite) ou mieux, une EQ6 est plus économique avec le GOTO en plus !

Posté

Sinon il y a aussi l'option du gros Dobson de 400 mm (quoiqu'à 9000 Euros on peut avoir encore plus gros...), du moins pour du visuel. Une table équato pour faire un peu d'imagerie planétaire. Par contre on oublie dans ce cas l'imagerie CP mais si le ciel est très pollué et que l'instrument reste en poste fixe, quel serait de toute façon l'intérêt ?

 

Albéric

Posté

la monture est correcte...

le c11 je ne connais pas....mais il semblerait que ce soit un instrument polyvalent...pour un club ce serait l'idéal, vous pourriez faire de tout :)...un pare buée avec? , sur le LX200 du club, souvent on a de la buée :( snif.... ou alors un sèche cheveux hihihihohoho

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Posté

Tiens, j'ai envie de vous proposer mon point de vue général sur l'équipement d'un club. Bien sûr, ne vous fâchez pas ce n'est que ma façon de penser (qui cependant fut déjà retenue par des clubs qui à ce jour sont heureux de leur choix). Je m'explique :

l'interet du club peut résider dans un équipement normalement hors d'atteinte des membres pris individuellement. On peut retenir un C11 par expemple et voir cet instrument ou le C9 chez un ou plusieurs membres du club. Il arrive aussi de voir venir un instrument "plus gros que celui de club" ... En revanche il est fort peu probable qu'un individu investisse dans un filtre Ha à 3500 euros (mais pas impossible ...) ou un spectro Lhire III par exemple. Là c'est l'ouverture vers un domaine totalement différent (et hors de portée) au profit de chaque membre.

En retenant ce raisonnement, je troquerai le C11 contre une lulu correcte de 100 à 130 mm équipée d'un Daystar Ha Quatum SE et une DMK31. Je doute qu'un jour, un membre de ce club opte pour un tel équipement (encore une fois, c'est possible mais vraiment très rare). Concernant l'observation de tous les soirs, la lulu ferait l'affaire et le budget permettrai peut-être d'envisager un "petit" dob de 300.

Bon ciel.

Posté

Ton approche est interessante mais le but du club est, j'imagine, aussi de fournir du matériel accessible -et utile- au plus grand nombre de ses membres.

 

Si dans un club "moyen" on compte une ou deux dizaines de membres actifs, et que 2 ou 3 d'entre eux sont interessés par de l'imagerie solaire Ha (car tu ne parle pas d'un filtre Ha pour nébuleuse à ce tarif là, ou alors tu t'est fait arnaquer :) ), la pilule va être difficile à avaler pour les autres de voir dépenser autant dans un truc que la grande majorité n'utilisera pas. Peut être tout simplement parce que le club n'est pas ouvert en journée sauf peut être un samedi (ca limite vachement sur le soleil à mon avis).

 

A l'asso on en avait discuté tous ensemble pour un budget de 1 ou 2k€, et comme l'asso était déjà bien équipée en matériel (nombreuses lunettes, telescopes de 115, plus trois 200mm -vixen, taka et SW-) le consensus général était orienté vers un APN (bien que cela décote très vite) ou une caméra astro et un dobson de plus grand diamètre (300mm ?) ou un changement de monture (EQ6 goto).

Posté

Si c'est une version non Goto, les moteurs ne sont pas plus exposés que ça....faut pas exagérer...

De plus, les moteurs sont depuis pas mal de temps déjà protégés sous un capot en plastique dur, et il existe en plus l'option carters alu pour les très anxieux....

 

Gilles

Posté

Bonjour à tous ,

Le choix d'une G-11 est que justement il ya "1%" d'utilisation pour de la photo .

Le choix des encodeurs et non du GOTO , du moins le Gemini est de pouvoir manipuler la monture sans devoir réinitialiser le Goto, puis l'ergonomie du Gemini est plutôt perturbante.

Pour ce qui est de l'observation du Soleil, les membres de notre club intéressé par le sujet sont déjà très bien équipés.

Le but principal de cet achat est la mise à disposition d'un matériel performant et polyvalent pour tous les membres .

Norma, pour la solution moteur je me renseigne.

Si comme le dit Gilles, les moteurs des versions, non Goto sont moins exposés que ceux de ma version avec Goto. Alors, c'est tout bon .

Euh, ça coute combien ,les carters de protection en alu?

Posté

bonjour,

ma monture à été sous abri durant 3 ans :aucun soucis quant à la fragilité des moteurs .( il est vrai que les capots moteur sont peut etre un peu légers,je ne les ai jamais changés ,ils existent au catalogue Losmandy).la seule modif que j'avais effectué a été de remplacer la grosse vis de règlage en hauteur par 2 autres comme sur une SP DX par exemple.

j'avais également refait les règlages des vis sans fin des 2 axes.

je ne suis pas un grand spécialiste des nouvelles technologies (autoguidage et tout le toutim) mais des poses de 30 mins avec le PEC en guidage avec diviseur optique était nikel.

depuis 2000 la monture est sur un poste fixe que je monte et démonte a chaque observation :aucun problème.

j'ai gardé le C11 19 ans ,je m'en suis separé l'an dernier pour le remplacer par une A&M de 152: la monture tient toujours la route!!!.

je possède toujours la fourche d'origine et la table equatoriale du c11: avis aux amateurs!

 

[ATTACH]5883[/ATTACH]

Posté
Bonjour à tous ,

Le choix d'une G-11 est que justement il ya "1%" d'utilisation pour de la photo .

Le choix des encodeurs et non du GOTO , du moins le Gemini est de pouvoir manipuler la monture sans devoir réinitialiser le Goto, puis l'ergonomie du Gemini est plutôt perturbante.

Pour ce qui est de l'observation du Soleil, les membres de notre club intéressé par le sujet sont déjà très bien équipés.

Le but principal de cet achat est la mise à disposition d'un matériel performant et polyvalent pour tous les membres .

Norma, pour la solution moteur je me renseigne.

Si comme le dit Gilles, les moteurs des versions, non Goto sont moins exposés que ceux de ma version avec Goto. Alors, c'est tout bon .

Euh, ça coute combien ,les carters de protection en alu?

 

L'ergonomie du Gemini perturbante? Avec un peu d'habitude, on le pilote les yeux fermés, enfin je veux dire l'oeil à l'oculaire sans regarder l'écran. Car l'accès le plus rapide est donné aux fonctions principales dans l'ordre d'arborescence. L'intérêt de la raquette simple c'est que c'est simple à l'intérieur, qu'il n'y a pas grand chose de fragile, et qu'en cas de casse, ça reste limité au niveau conséquences...une raquette Astro-Physics, c'est déjà 300 ou 400 dollars US pour l'écran. Et en plus avec le Gemini on n'est pas tributaire d'un ordi pour faire fonctionner la monture, plus on simplifie, mieux c'est.

 

Sinon des capots alu ça coûte 120 euros la paire.

Posté

Merci , Gilles pour les prix .

Je suis convaincu que le Gemini est facile , j'en suis équipé .

 

Le problème est de vaincre les préjugés de certains .

 

J’ai pourtant fait plusieurs soirées de "démonstrations"!

 

Mais, non ils veulent des raquettes de commandes façon cockpit d'Airbus A380, enfin ! Vive le marketing.

 

Eh! chouette la lulu ,de titi et nini , pour info ça va chercher dans les combien un joujou de ce type.

Posté

Bon, moi je viens de m'offrir un C11 sur une G11 pour Noël: je ne vais pas les dénigrer!

 

J'ai fait mon choix avec de nombreux échanges avec des possesseurs de longue date, et aussi d'autres montures/tubes.

Si c'est bien un instrument polyvalent de longue focale qu'on veut, aussi bien pour du visuel que pour de la photo, encore utilisable en nomade de surcroît, c'est pour moi le meilleur rapport qualité /prix (si on a le budget certes). Le poids supporté par la G11 donne de la marge si on veut compléter le C11 (autoguidage par ex.) ou monter d'autres tubes plus tard. Pour du solide, c'est du solide!

 

J'avais tout entendu et lu sur les forums sur les défauts et fragilités de la G11 et du C11: Cela disparait quand on discute avec de vrais utilisateurs. Ce qui ne veut pas dire qu'un tel ou un tel ne peut pas tomber sur un mauvais numéro... mais cela reste rare, et comme pour tout modèle dans n'importe quelle marque!

 

O&V m'a dit avoir vu un seul moteur abîmé du fait de son "exposition" mécanique... même si c'est vrai que leur position peut surprendre au début.

Prenez en plus le spacer qui écarte le tube de la monture, cela limite les pb. de retournement au méridien et accessoirement l'écarte aussi des moteurs.

 

La raquette est certes trop simple pour beaucoup, mais très pratique et en fait ergonomique dès qu'on l'a comprise.

 

Bref à mon avis un excellent choix, si cela correspond bien évidemment au style d'instrument/monture que vous voulez.

Posté

Eh! chouette la lulu ,de titi et nini , pour info ça va chercher dans les combien un joujou de ce type.

 

hum 6 ou 7000 euro à peut prés non ? mais quelle lunette !!

Posté

près des huit mille avec les colliers et la malle de transport.

un reve depuis 10 ans pour une Astrophisics de 155 et puis la decouverte de cette A&M au Pic Du Midi Eté 2007.

une rentrée d'argent douloureuse (décès d'un proche ,mon papa qui m'avait construit l'abri visible sur la premiere photo).

le reve se réalise.

quand j'observe il est avec moi.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.