Aller au contenu

CCD à base du ICX285AL

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Meade DSI III, Atik314L, starlight SXV-H9 et consoeurs...

Mon porte monnaie penche pour la DSI meade 1119 Euros avec les filtres. D'occas ça doit aussi pouvoir se trouver. Je pense que pour débuter la CCD ça serait dans mes cordes.

Le bruit de lecture du sony est relativement faible, mais je ne connais pas les données à 25°C. Un des chiffres fournis est 12e- (T° ?) et capacité de 12000 e- ce qui fait un rapport S/B de 60 dB. Je ne recherche pas spécialement les objets super faibles.

Avez-vous des infos à ce sujet et que pensez-vous du fait que la Meade ne soit pas refroidie ?

La meade DSI III est-elle compatible avec d'autres soft de capture/autoguidage que l'autostar ?

Et finalement, que disent les tests et ceux qui en possèdent une ?

Posté

Bonjour à toi ,

En temps que concepteur de camera à base d'iCX285AL je peux t'affirmer que ce composant est tres bon avec un " Full Well capacity" plutot dans les 18 à 20000e-. Attention au bruit de lecture fournit par les fabricants de camera CCD qui est souvent le bruit donné par le constructeur du chip et non pas le bruit de la camera en générale et c'est celui la qui est utile. Le bruit de lecture proprement dit est "indépendant de la température du chip" . La T° du chip intervient surtout pour le niveau de noir. Si tu comptes faire de la pose il est essentiel que la camera soit refroidie et régulée pour pouvoir avoir des darks indépendants de la T° extérieure. Voila je laisse la suite des réponses aux possésseurs des cameras commerciales à base de cet excellent chip...

Bon courage dans ta recherche

A+

David

Posté

Bonsoir David

Tiens, les discussions autour de L'ICX 285 ont repris sur le forum voisin.

Vincent affirme que les darks sont inutiles avec ce type de CCD.

J'aimerai bien y comprendre quelque chose... :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/020926.html

David, je lis souvent sur les forums des valeurs de bruits relevées et exprimées en electrons.

Au fait, techniquement, comment fait on pour mesurer ces valeurs ? Il faut faire cela en labo avec des équipements de précision je suppose. Si tu peux nous donner un peu d'info... pour ma curiosité et celles des autres..

Christian

Posté

Bonsoir christian,

Je ne vais pas me battre à essayer de convaincre des gens. Je commence à avoir un "poil" de recul sur les CCDs et les darks sont essentiels et en plus il faut les faire à une même température pour un un temps de pose donné (d'ou l'utilité des régul). Alors à moins de faire des poses de moins de 1 min sur un ciel avec au moins 4000 ADU de fond (bruit de photons) et/ou un bruit de lecture infernal les darks sont essentiels. Et ce quelque soit le chip et l'ICX285AL n'y échappe pas (et c'est pas le meilleur niveaux darks). Par contre le jour ou on aura des triples étages peltier ou bien des groupes stirling pour descendre au moins à 170K voir moins, là en effet les darks deviennent quasi inutiles. Avec un chip dans les 260K ils sont et restent essentiels.

Sinon je t'ai répondu par mail. Voici si tu le permets, pour les membres du forum qui seraient intéressés , un extrait de ma réponse :

"

Le bruit de lecture est, en effet, le bruit généré par toute la chaine de lecture depuis le circuit de conversion de charge "on-chip" jusqu'au convertisseur A/D (analogique_numérique). On peut estimer qu'après numérisation on ne rajoute plus de bruit.

Les courants d'obscurité ne sont pas tout à fait du bruit au même titre que le précédent. On connait leur dépendence à la température et ils sont reproductibles d'un pose (avec le même temps) à une autre à une température donnée. Par contre comme on récupère ces darks après lecture du chip, on y rajoute le bruit de lecture du système.

Le signal de dark est à ranger avec le FPN (fix patern noise) que l'on enlève avec la soustraction des offsets.

La véritable limite à nos caméra CCD lorsqu'on les utilise en faibles signaux, c'est le bruit de lecture et c'est le plus difficile à limiter. Il faut une électronique quasi-parfaite , un bon environement electro-magnétique, et éventuellement pour certaines caméras encore expérimentales des traitements temps réels sur le sur-échantillonage des pixels...

On peut facilement l'estimer si tu as le nombre d'e-/ADU de ta camera CCD.

Tu dois prendre le temps de pose min et mettre le chip au noir. Avec ça tu es sur de ne pas avoir de bruit de photon. Ensuite tu prends plusieurs images (au moins une dizaine). Ensuite il faut comparer les valeurs d'un groupe de pixel sur toutes les images . Moi sous mon soft je fais des profils sur une ligne que je selectionne à ma guise. Théoriquement d'une image à une autres les mêmes pixels doivent avoir la même valeur (même si ils sont affectés d'un signal de noir ou bien d'un FPN). L'écart type de la répartition des valeurs pour les même pixels correspond au bruit de lecture. En ayant le nombre d'e-/ADU du système tu as le bruit de lecture.

Beaucoup de fabriquants de caméras te donne des bruits de lecture correspondant à celui mesuré par le fabriquant du chip pour le chip seul et non du système entier ( et c'est celui là evidemment qui intérresse)

"

A bientôt

Posté

Salut pam-pg

Mon porte monnaie penche pour la DSI meade 1119 Euros avec les filtres. D'occas ça doit aussi pouvoir se trouver. Je pense que pour débuter la CCD ça serait dans mes cordes.

On peut la trouver moins cher sur le net ;) dans les 600-700€...

La meade DSI III est-elle compatible avec d'autres soft de capture/autoguidage que l'autostar ?

Pour la capture tu peux utiliser comme autre soft qu'Envisage , Nebulosity , et il me semble que Astroart possède un plugin pour les DSI

Et finalement, que disent les tests et ceux qui en possèdent une ?

Rapport qualité/prix je trouve que c'est une bonne cam pour faire une entrée en matière , j'en suis content ;)

@+

Seb

Posté

Salut seb,

Merci du tuyau, effectivement on la touche à 600 dollars sur e---y.

Dis-moi, comment ça se passe au niveau bruit et dark (niveau de bruit, comment on pratique,...). D'ailleurs fais-tu des dark ?

J'en profite pour te féliciter pour ton site (si c'est pas déjà fait). C'est super de mettre les cartes du ciel en parallèle des images.

Est-ce que tu crois que l'on peut piloter la DSI avec Maxim DL?

N'es-tu pas gêné par les entrées de lumière au niveau de la boîte à filtre ?

A+.

Posté

Salut pam-pg ,

Dis-moi, comment ça se passe au niveau bruit et dark (niveau de bruit, comment on pratique,...). D'ailleurs fais-tu des dark ?

Je fais des darks (indispensable) , je me fais petit à petit une bibliothèque ;)

J'en profite pour te féliciter pour ton site (si c'est pas déjà fait). C'est super de mettre les cartes du ciel en parallèle des images.

Merci :)

Est-ce que tu crois que l'on peut piloter la DSI avec Maxim DL?

Oui ==> http://www.cyanogen.com/help/maximdl/CCD_Cameras_and_Autoguiders.htm

N'es-tu pas gêné par les entrées de lumière au niveau de la boîte à filtre ?

Je l'ai viré ! j'ai mis une "faceplate" de chez scopestuff ==>http://www.scopestuff.com/ss_dsif.htm

J'ai jamais aimé le système de filtre d'origine...

@+

Seb

Posté
Salut pam-pg

Pour la capture tu peux utiliser comme autre soft qu'Envisage , Nebulosity , et il me semble que Astroart possède un plugin pour les DSI

@+

Seb

Salut,

se méfier avec le plugin Astroart,

chez moi ca ne fonctionné pas ,elle était reconnue ,mais elle ne faisait pas les poses !

J'ai contacté le concepteur du logiciel ,et il me la confirmé !

Beaucoup de personnes avait le meme probleme que moi !

Sinon tu as nébulosity 2 ,qui fonctionne ,mais de temps en temps ,il y avait une bande noire qui apparait sur certaine image !:?:

L'avantage de ce dernier ,c'est que tu peux couper le préampli ,au détriment (certainement) de la sensibilitée !

seb

Posté

Salut Seb ,

Sinon tu as nébulosity 2 ,qui fonctionne ,mais de temps en temps ,il y avait une bande noire qui apparait sur certaine image !

T'as vu dans ça dans la 2.0.10 qui vient de sortir : :)

"Fixed issue on DSI 3 camera that could cause vertical black bars on images."

@+

Seb

Posté
Salut Seb ,

T'as vu dans ça dans la 2.0.10 qui vient de sortir : :)

"Fixed issue on DSI 3 camera that could cause vertical black bars on images."

@+

Seb

SYMPA,j'avais pas vu !:rolleyes:

Va falloir que je fasse la mise a jour et je teste ca ;)

Merci Seb

seb

Posté

Seb,

Comment tu t'y prends avec la face plate pour faire de la trichromie.

T'as monté en plus une roue à filtre ?

Est-ce que tu as déjà fait du Halpha... Est-ce que le bruit n'est pas rédhibitoire ?

Posté

bah...j'en fais pas :be::be:

Et comme tu le dis , on peut sans problème mettre une roue à filtres si on veut en faire.

Je n'ai pas de filtre Ha :( par contre seb (cocosebast) pourra te répondre ;)

@+

Seb

Posté
bah...j'en fais pas :be::be:

Et comme tu le dis , on peut sans problème mettre une roue à filtres si on veut en faire.

Je n'ai pas de filtre Ha :( par contre seb (cocosebast) pourra te répondre ;)

@+

Seb

Bin ,j'en ai fait qu'une fois :be:

et a F/D 9 ,j'ai eu un probleme de trames ,mais je sais pourquoi !

Sinon pour le bruit pas de problemes ,il était assez faible !

Mais je referai des essais !

seb

Posté

OK merci les Sebs,

Bon je suis pas pressé. Il y a des fois des occas sur les ATIK (avec roue filtre, filtres parfois) a des prix intéressant. Comme c'est refroidit je préfèrerais. Celà dit les photos à la DSI II ou III sont bien, faut que je réflechisse encore ...

A+.

Posté

Formidable...!

Est-ce que vous savez si on peut monter et comment on fait une roue Atik sur la caméra DSI II ou III ?

Avec le faceplate scopestuff, tu visse l'embout 1"1/2 de la DSI dessus après avoir mis le filtre ?

J'aimerais monter des objos Nikon dessus (chez Atik il existe un adaptateur vendu par perseu) ; avez-vous déjà vu ça pour les DSI.

Posté

Avec le faceplate tu as un filetage M42x0.75 femelle donc tout ce qui dans ce standard peut s'y fixer ;) (roue , bague allonge etc...)

@+

Seb

Posté

*** Après avoir fait un tour des principaux objets grace à la carte logicielle Astrosky (qui permet de visualiser son capteur sur le ciel), il s'avère qu'à 95% des cas soit :

- l'objet entre dans le capteur d'une DSI II

- l'objet entre dans le capteur d'un 350 D

Les 5 % autres pourraient entrer dans le capteur de la DSI III ou sont aussi trop grands pour le 350D.:o

*** Vu les photos en lien précédemment, il n'y a rien à redire sur la DSI II. Jean-Jacques Rapp maîtrise parfaitement son sujet.:rolleyes:

*** Vu le prix sur le net : imbattable. Je cherche quand même d'occas.

*** reste un certain flou sur les logiciels:confused:

Donc mon choix s'orienterait sur la DSI II en fait pour les plus petits objets ou moins brillants, et sur l'APN pour les plus gros objets.

Avec la différence de prix j'envisage une lunette courte focale (80 ED avec réducteur 0,8x ou une zenithstar 66 WO, d'occasion.

Seb,

Que peux-tu me dire sur les logiciels : avec lequel tu guide, avec lequel tu images ?

Posté
*** Après avoir fait un tour des principaux objets grace à la carte logicielle Astrosky (qui permet de visualiser son capteur sur le ciel), il s'avère qu'à 95% des cas soit :

- l'objet entre dans le capteur d'une DSI II

- l'objet entre dans le capteur d'un 350 D

Les 5 % autres pourraient entrer dans le capteur de la DSI III ou sont aussi trop grands pour le 350D.:o

*** Vu les photos en lien précédemment, il n'y a rien à redire sur la DSI II. Jean-Jacques Rapp maîtrise parfaitement son sujet.:rolleyes:

*** Vu le prix sur le net : imbattable. Je cherche quand même d'occas.

*** reste un certain flou sur les logiciels:confused:

Donc mon choix s'orienterait sur la DSI II en fait pour les plus petits objets ou moins brillants, et sur l'APN pour les plus gros objets.

Avec la différence de prix j'envisage une lunette courte focale (80 ED avec réducteur 0,8x ou une zenithstar 66 WO, d'occasion.

Seb,

Que peux-tu me dire sur les logiciels : avec lequel tu guide, avec lequel tu images ?

Prem's Seb :be:

J'utilise Envisage pour la capture !

Guidemaster pour le guidage avec une webcam

seb

Posté

J'utilise PHDguiding pour le guidage , mais il y en a d'autres ;) mais comme je guide avec une DSI pro I je n'ai pas trop le choix... , et pour l'acquisition : Envisage , le soft fournit par Meade avec les DSI.J'ai également Nebulosity 2 mais je ne me suis pas encore penché dessus...

Pour les DSI pro II tu as vu les prix sur le net...dans les 250€... ;)

EDIT : Arf , grillé par Seb !!

@+

Sen

Posté

C'est vrai que le prix est canon. quoique je me méfie qu'il n'y a pas une taxe à payer à la livraison !

Moi je guide avec une Starshoot autoguider et PhdGuiding.

Mais j'aimerais avoir qu'un seul logiciel de capture et de guidage. Je pensais à maxim DL. Bof !

Mais peut-être que Envisage est mieux adapté pour gèrer les bibliothèques de dark, et d'autres fonctionnalités de la CCD.

A+ les Seb...:)

Posté

Salut les seb.

Ca y est, j'ai craqué, j'ai commandé la meade DSI II Pro sans les filtres.

Pour le prix et le service rendu, ça va me convenir pour débuter.

J'ai quelques questions sur le logiciel :

- est-ce que l'on est obligé de compositer les images sur Envisage ou est-ce qu'il crée des fichiers fits pour chaque pose et on peut alors utiliser Iris.

- si on composite en live je suppse qu'on voit mieux ce qu'on prend, mais est-ce qu'il ne génère qu'un seul fichier fits dès lors ou bien un pour chaque pose quand même de sorte qu'on peut traiter aussi sur un autre logiciel comme Iris?

- question générale, combien faut-il faire de dark (autant que de poses ou un seul)

Posté
Salut les seb.

Ca y est, j'ai craqué, j'ai commandé la meade DSI II Pro sans les filtres.

Pour le prix et le service rendu, ça va me convenir pour débuter.

:)

J'ai quelques questions sur le logiciel :

- est-ce que l'on est obligé de compositer les images sur Envisage ou est-ce qu'il crée des fichiers fits pour chaque pose et on peut alors utiliser Iris.

Oui c'est ce que je fais , j'utilise Iris pour le compositage et Envisage seulement pour la capture.

- si on composite en live je suppse qu'on voit mieux ce qu'on prend, mais est-ce qu'il ne génère qu'un seul fichier fits dès lors ou bien un pour chaque pose quand même de sorte qu'on peut traiter aussi sur un autre logiciel comme Iris?

J'ai jamais essayé le compositage avec Envisage...

- question générale, combien faut-il faire de dark (autant que de poses ou un seul)

Généralement j'en fais 9 ;)

@+

Seb

Posté

Salut Pascal :)

J'avais zieuter il y quelques temps les listes yahoo (Deep-Sky-Imager , Meade-DSI-Advanced , Meade_DSI) pour avoir un retour sur les razorback et j'ai vu que les premières versions posaient pas mal de soucis (condens , perturbations électriques etc..)

Apparemment cela s'est amélioré depuis.

Certains adoptent également ces mod's : http://deepspaceproducts.com/products.html

Les retours ont l'air assez bons...

Après , à mon avis on ne peut pas du tout comparer ces modifications avec une cam comme celle à Christian par exemple au niveau du refroidissement et de sa régulation d'origine.

Généralement ce sont des possesseurs de DSI habitant des pays "chaud" qui adoptent cette solution...

J'avais commencé à réfléchir pour effectuer une modification sur la mienne , j'avais même acheté un peltier et également le petit module de régulation PID (existe en version alim 220V ou 12V) que l'on retrouve dans l'offre de deepspaceproducts :http://auberins.com/index.php?main_page=product_info&products_id=14&zenid=f667081b93ff02d1597c50726f31fa0c

Pour l'instant j'ai laissé tomber , en hiver avec les nuits froides , on arrive à faire de bonnes choses sans peltier ;)

Cela dit si je m'y recolle , c'est clair par contre que je ne conserverai pas le boîtier d'origine de la DSI...

@+

Seb

Posté

Seb et seb,

et les autres utilisateurs de Envisage de Meade.

Je voudrais simplement programmer une séquence durant laquelle chaque image est enregistrée indépedamment des autres. Avec Envisage je n'y arrive pas.

Il y a bien le mode "Save every composite image" mais de facto celà ne permet plus de se servir du séquenceur (mode "Save a time-lapse séquence").

Il n'y a pas de durée limite et il faut arrêter à la main (donc attendre patiemment la fin des prises).:(

Si on utilise le séquenceur, il fait plusieur poses pour un même fichier (au moins deux même si le temps de pose "long exposure" et la durée du "frame" dans le séquenceur sont égales).:mad:

Y a-til une solution pour séquencer pendant une durée limite.:cry:

Posté

Je dois être réfractaire à l'informatique.

Maxim DL me donne des boutons, trop sophistiqué pour moi.

Envisage, pas possibilité de faire une toute bête séquence...ou alors j'ai pas compris.

Quel logiciel simple pour faire des séquences avec une CCD meade DSI II ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.