Aller au contenu

Outils/oculaires pour la collimation

snorky

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'suis actuellement en train de refaire la collimation de mon 114/900.

Je n'ai ni laser, ni cheshire, alors j'ai mangé qq kinder et j'ai attaqué la collimation.

C'est la que je rencontre qq problemes!

1- Avec un oeilleton kinder, j'ai essayé d'ajouter un reticule, mais les fils se retrouve bcp trop près de l'oeil et je n'arrive pas a voir simultanement l'image et les fils. Y'a-t-il une solution ? Ralonger l'oeilleton pour mettre le reticule un peu plus loin de l'oeil?

2 - J'ai qd meme réussi à faire approximativement la collimation en essayant de centrer au mieux les éléments. Par contre je vois que pour l'affiner, la seule bonne méthode est de zoom à au moins x300 sur une étoile pour faire le reglage avec la figure d'airy. C'est la que ca se compliqué, j'ai un 10mm et une barlow, donc je peux avoir un grossissement max de x180. Il me semble que ce n'est pas suffisant pour faire apparaitre la figure d'Airy. Est-ce qu'il faut que je me procure un oculaire de focale encore plus petite juste pour effectuer la collimation (sachant que je ne pourrais meme pas l'utiliser pour l'observation)? Est-ce que la collimation doit simplement être faite avec le zoom max ? Et comment faire si mon zoom max, ne permet pas de faire apparaitre la figure d'Airy ?

Voilà pour les questions qui me titille au sujet de la collimation!

Merci d'avance pour vos réponses!

Posté

Hello, pas besoin de réticule, un trou de 2-3mm bien centré suffit.

Pour le grossissement, utilise juste le plus gros dont tu disposes. 180X sur un 114 doit suffire, s'il faut tu dérègles un tout petit peu la MAP, en avant et en arrière.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.