Aller au contenu

Cercle de la déclinaison : question


éluria

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai récupéré la notice d'utilisation du SBS 114/900 que m'a prêté le club (sur le site d'Astrotophe, MERCI :)).

 

Sauf que :

(cf photo)

Je comprends bien que 4 x de 0 à 9 = 360. (c'est déjà ça).

 

Je suppute, à juste titre (merci la notice) que les intervalles entre chaque chiffre équivalent à 10°. (Peut etre manque de place pour inscrire les zéros).

 

Toutefois, cela va donc de 0 à 9 (90°) puis pour retourner de ce point jusqu'au 0 (qui matérialise le sud j'imagine), c'est décroissant. Vous allez me dire "jusque-là, c'est normal.

 

Alors moi je dis : Pourquoi ? :)

Comment faire le rapprochement avec les coordonnées quelles soient absolues ou différentielles ?

Comment, lors de la mise en station, "tourner le télescope jusqu'à ce que la flèche indique 90° sur l'échelle de déclinaison". Tourner, ça, oui, mais de quel côté ?

 

Euh... J'ai été claire ? ... comme une nuit avec des nuées de nuages ? :be:

5aa58016a2aa3_cercledec.jpg.266fb6a279a7499dfd57c1216c0745d2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Différentiel :

Tourner les axes avec les molettes de -27' en AD, et

+5°40' en D.

J'ai compris le coup de l'étoile jalon et la soustraction, etc.

 

Absolu :

Soit à pointer M32 dans Andromède. Une carte du

ciel donne M32 : AD = 0h42 D = +40°52'.

Freins dessérés (les cercles tournent alors devant leur index) , tourner le

tube pour afficher ces coordonnées .

 

Ok.

Mais avec mes de 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 (deux fois), comment tu matérialises ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drôles de graduations ! Je n'ai jamais vu un truc pareil... Je ne suis pas sûr que les chiffres soient ceux des dizaines, vu qu'entre chaque unité il y a trois graduations. Si c'était les dizaines, ils auraient placé 10 graduations, ou 5 s'il n'y a pas de place pour 10, ou à la limite 2...

 

Quand le télescope pointe à peu près le pôle (comme un peu c'est le cas sur ton avatar), ça indique 0 ou 9 ? La couronne des graduations est mobile ou fixe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo que tu as jointe, on voit 3 graduations pour 10°. Donc ça va de 3 en 3°. Ce n'est guère précis... je pense que ton cercle de DEC est immobile. Si c'est le cas, tu peux tenter le pointage aux coordonnées différentielles, qui exige moins de précision.

 

Vois tu de quoi je parle (l'exemple que tu donnes est en coordonnées absolues)? Je donne aussi un exemple en coordonnées différentielles, et j'ai mis toute une liste d'objets en coordonnées différentielles. Est-ce suffisamment clair?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, ça va de 3°20' en 3°20', c'est encore plus bizarre... (et encore plus inutilisable si c'est bien les graduations de déclinaison).

 

Ce n'est peut-être pas utile de s'embêter avec ça ? De toute façon, les cercles de coordonnées des 115/900 ne sont jamais assez précis pour le pointage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être n'est-ce pas nécessaire en effet. Je n'ose pas le dire, car j'ai débuté le pointage différentiel avec la monture du Ganymède de La Maison de l'Astronomie. L'imprécision m'a rendu fou, à l'époque! Mais j'ai trouvé deux ou trois objets de cette façon, j'ai compris que ça marchait, et je me suis précipité sur une autre monture! J'ai alors usé et abusé de la puissance de la méthode!

 

Tiens, Kiwi vend son EQ3-2 100€... c'est déjà plus utilisable!

 

 

Mais on peut se passer des coordonnées, n'est-ce pas, Zozo? Cela dépend.... mon esprit technicien y avait trouvé son compte!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, synthèse (arghh !) :

Déjà, désolée d'avoir un "truc bizarre". Croyez-bien que ça ne m'arrange pas... (Quand j'étais djeune's, je revendiquais souvent haut et fort ne pas vouloir faire comme tout le monde ... décidément ... quelle c........ rie).

 

'Bruno : Merci :) J'avais pas vu les graduations entre chaque chiffre. D'où la logique des 10 en 10 qui en a découlée.

De 3,20 en 3,20 ? Rhaaaaaa, mais ils sont fous ! !pendu!

 

Mais, ça ne va pas m'arrêter pour autant...

Donc, exit la précision... Faut quand même que j'apprenne.

 

Cf dessin.

Quand les coordonnées comportent des - xx°, comment je fais pour le - ?

5aa5801715dfc_cercleCD1.jpg.f494636d2569659373d1ca521300f932.jpg

 

Merci beaucoup pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Regarde les dessins joints.

 

La projection de l'équateur terrestre sur la sphère céleste est l'équateur céleste. Une étoile dans ce plan est à la déclinaison 0°.

Si tu montes au-dessus de l'équateur céleste, donc vers la polaire, la déclinaison augmente jusque 90° maximum.

Si tu descends sous l'équateur céleste, la déclinaison dimimue jusque -90°.

 

En AD, les valeurs augmentent si tu tournes ton tube dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (donc si tu pointes une étoiles vers le Sud, les chiffres augmentent si tu tourne ton tube vers l'Est).

 

Je sais, au début ce n'est pas trivial. Mais quand on a pigé c'est facile.

 

:)

b) coord celestes (2) < 8 >.pdf

c) Mont équatoriale < 8 >.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les coordonnées comportent des - xx°, comment je fais pour le - ?

[ATTACH]5889[/ATTACH]

Pour répondre à la question dans le dessin:

Quand tu fais la mise en station, ayant pointé la polaire, ton cercle de D devrait dire +90°.

 

Mais tu t'en moques, car ta monture ne peut pas faire du pointage absolu. Quand tu pointeras la polaire, ton cercle de D ne sera pas sur 90°!

C'est pas grave, tu feras du pointage différentiel.

 

Alors, permets moi de te dire la différence entre le pointage différentiel, celui pour lequel ta monture peut t'aider, et le pointage absolu.

 

On va prendre des comparaisons terrestres.

1) Pointage absolu.

Tu es dans la nature. On te dit de pointer une grotte que tu ne vois pas à l'oeil nu, avec un instrument quelconque.

Mais on te dit que la grotte est à 45° Nord et 5° Est.

Alors, tu tournes ton instrument de visée sur les coordonnées de la grotte, et tu la vois dans l'oculaire.

Voilà, c'est le pointage absolu, tu as besoin des coordonnées absolues de la grotte.

 

2) Pointage différentiel.

Cette fois, tu ne connais pas les coordonnées de la grotte. Mais il y a une maison pas loin, que tu vois à l'oeil nu, et on te dit que la grotte est 2° au Nord de la maison, et 3° à son Ouest.

Donc, tu vises la maison, puis tu tournes ton instrument de 2° vers le Nord, et 3° vers l'Ouest. Et la grotte est dans l'oculaire.

 

Prenons maintenant un exemple dans le ciel.

Pour t'exercer, je te propose de trouver M42 par pointage différentiel.

M42= Bételgeuse -20' -12°

Donc, tu pointes d'abord Bételgeuse, tu la mets au centre de ton oculaire de plus longue focale (le plus grand champ par conséquent).

Puis tu bouges ton tube en AD de -20', donc de 20' vers l'Ouest, et de -12°, donc de 12° vers le bas.

 

Voilà, dis moi ce qui ne va pas!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin, que peux tu attendre de ta monture?

 

D'abord, le suivi des objets, c'est déjà beaucoup. Ayant fait ta mise en station, même simple comme celle illustrée en photos en tête de ce forum, il suffit de tourner la molette d'AD pour suivre un objet.

 

Ensuite, tu peux utiliser les axes avec astuce. Quand tu regardes dans le PSA (Pocket Sky Atlas), tu t'aperçois que pour beaucoup d'objets, il suffit de viser une étoile visible à l'oeil nu, et de tourner un seul axe (D ou AD) pour croiser l'objet recherché dans l'oculaire. C'est la cas, par exemple, en été, de M27: tu pointes le bout de la Flèche, et tu montes en D vers la polaire jusqu'à voir M27.

 

Et enfin, du pointage différentiel. Dans mes listes d'objets en coordonnées différentielles, je me suis arrangé pour, très souvent, se contenter de tourner un seul axe, D ou AD, à partir de l'étoile visible à l'oeil nu (ou étoile jalon).

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eluria,

 

Bizarre en effet cette graduation, tu trouveras ci-joint une photo de ma bague de déclinaison

 

Bien qu’elle donne l’apparence d’être plus précise que la tienne, sache qu’il ne s’agit que d’une apparence.

 

En réalité ces montures d’entrées de gamme ne sont jamais très précises et lorsque j’effectue un pointage différentiel, bien souvent je dois encore un peu tâtonner pour trouver l’objet convoité.

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras ci-joints une copie de mes feuilles "calcul de pointage différentiel" type

 

Avant chaque soirée astro, j’imprime plusieurs feuilles vierges et je m’amuse à faire les croquis et calculs selon les objets convoités.

 

Ensuite je prends ces feuilles sur mon site d’observation que j’accroche sur le dossier de mon transat avec 2 pinces à linge à coté de mon scope.

 

(Je prends toujours un transat court et léger (au ras du sol) pour observer le ciel avec mes jumelles pendant que le scope se met en température.)

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour éluria,

 

La partie photographiée de ta monture ressemble étrangement à celle livrée avec la lunette Bresser Skylux70/700 (Lidl); si c'est le cas, la couronne graduée tourne mais il faut vraiment insister car elle est "collée" par cette fameuse "graisse chinoise" qui fait plutot penser à de la poix ! (seule utilité: empêcher un déréglage).

Voila, si ça peut t'être utile ?;)

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin, que peux tu attendre de ta monture?

 

:cry:

 

Merci pour vos "encouragements", vos descriptifs précis zé pointus avec des mots "français" :)

 

Le soleil vient de se leeeever, encore une belle ........... mouais il est quand même 13 h 17 (fainéant...). Si ça maintient, je teste tout ce soir et je me fais la frime demain soir au club ....... :be:

 

Bons cieux à toutes et tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eluria,

 

Bizarre en effet cette graduation, tu trouveras ci-joint une photo de ma bague de déclinaison

 

Bien qu’elle donne l’apparence d’être plus précise que la tienne, sache qu’il ne s’agit que d’une apparence.

 

En réalité ces montures d’entrées de gamme ne sont jamais très précises et lorsque j’effectue un pointage différentiel, bien souvent je dois encore un peu tâtonner pour trouver l’objet convoité.

 

Phil.

 

Eh bien, ça ressemble étrangement à ce que j'ai... sauf : j'ai pas les zéros et n'ai que trois graduations entre chaque chiffre.

Merci Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai débuté le pointage différentiel avec la monture du Ganymède de La Maison de l'Astronomie. L'imprécision m'a rendu fou, à l'époque!

Après ma lunette de 60 mm, j'ai acheté un 115/900 de marque Ganymède (Ganymède 502T). Comme Ciel et Espace avait publié un article expliquant le pointage différentiel, et qu'on en avait parlé dans le club que je fréquentais alors, la première chose que j'ai voulu faire a été de pointer des objets aux cercles : chouette, je vais pouvoir trouver facilement les objets ! Échec complet. Et pourtant j'avais compris la méthode. Mais les cercles manquent de précision, et mon plus faible grossissement avait à peine plus de 1° de champ... Finalement j'ai continué le pointage au chercheur, en visant l'endroit du ciel où l'objet doit se trouver grosso-modo, et là j'y arrivais à peu près (ce qui a tout changé, c'est quand, ensuite, j'ai utilisé des cartes : le pointage a dès lors cessé d'être un problème).

 

M42= Bételgeuse -20' -12°

Non, non, la différence est -0h20m -12°. Je pense qu'il faut absolument réserver le signe ' aux minutes de degrés, car on peut décrire un pointage différentiel également en utilisant les degrés - si le pointage se fait sans la monture, mais à l'oculaire. Exemple : une fois que tu as pointé Nu And, M31 est à 1°20' ouest (pas 1h20m !).

 

n'empêche que moi avec les absolues j'ai trouvé Uranus l'autre soir, en pleine ville...

Avec un 115/900 ?

 

De 3,20 en 3,20 ? Rhaaaaaa, mais ils sont fous !

Non, non : de 3°20' en 3°20', c'est-à-dire de 3,333...° en 3,333...°. Ainsi, pour les 12° qui permettent d'aller à M42, eh bien ça fait 3,6 graduations...

 

Sinon, est-ce que tu pourrais répondre à ma question précédente (sans vouloir te commander :)) : « Quand le télescope pointe à peu près le pôle (comme c'est le cas sur ton avatar on dirait), ça indique 0 ou 9 ? La couronne des graduations est mobile ou fixe ? »

 

C'est pour savoir si c'est bien le cercle de déclinaison, car ça me paraît quand même bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et n'ai que trois graduations entre chaque chiffre.

 

C’est bien ça ton problème c’est l’incohérence de tes subdivisions entre unités qui rajoute encore plus d’imprécision à ton pointage.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, est-ce que tu pourrais répondre à ma question précédente (sans vouloir te commander :)) : « Quand le télescope pointe à peu près le pôle (comme c'est le cas sur ton avatar on dirait), ça indique 0 ou 9 ? La couronne des graduations est mobile ou fixe ? »

 

C'est pour savoir si c'est bien le cercle de déclinaison, car ça me paraît quand même bizarre...

 

Bonjour 'Bruno :)

Malgré ma débutance ;) en astro .... c'est bien le cercle des déclinaisons... parce que les graduations de l'autre cercle vont de 0 à 24...

 

La couronne est mobile et n'indiquait pas 0 quand je pointais la polaire. Je ne sais pas pourquoi. J'ai fait en sorte que ce soit le cas en la tournant légèrement à la main.

 

Ok, les graduations ne sont pas précises, mais ... j'aimerais qu'on m'explique à quoi correspondent les quatre arcs de cercle gradués de 0 à 9. Sur la lunette du président de mon club, sont indiqués les quatre points cardinaux. Logiquement, je pourrais en déduire que c'est pareil pour moi.

 

Que doit indiquer l'axe horaire une fois pointé sur Polaris ?

 

Merci merci

Faut que je mette en pratique mais too many clouds for the present Grrrrrrr :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eluria,

 

Je vais essayer de répondre à tes questions (step by step)

 

Lorsque ta monture pointe Polaris et ton tube aussi, l’index est devant 90 (ou 9 dans ton cas, c’est la même chose)

 

Si tu regardes la miniature que j’avais joint au message n° 13 , tu verras l’index près du chiffre 90 (je ne pointais rien du tout, le scope était dans mon living)

 

Chez moi cette bague (appelée bague de déclinaison (D) ou delta de 0 à 90° x 4) est fixe, c’est l’index qui bouge selon que je fasse tourner le tube sur son axe de déclinaison.

 

La bague de déclinaison D. (où delta) affiche les valeurs de 0 à 90° (4 x), bague fixe

 

La bague ascension droite A.D. (où alpha) affiche les valeurs de 0 à 24 heures), bague mobile

 

Lorsque tu pointes la polaire, tu ne te préoccupes pas de la valeur affichée sur ta bague mobile A.D.

 

Cette bague (A. D.) est mobile pour que tu puisses faire un pointage aux coordonnées différentielles. (Ce que je fais presque tout le temps)

 

(Ceci pour des objets que tu ne vois pas.)

 

Tu as 4 x de 0 à 90° sur ta bague de déclinaison (D.)simplement parce que selon la position de ton tube tu es parfois au dessus de l’équateur céleste ( de 0 à 90°) où tu es parfois en dessous de l’équateur céleste ( de 0 à – 90°).

 

0° étant la position de l'équateur céleste.

 

Brièvement, les étapes à suivre sont :

 

Tu positionnes ta monture au pif vers le pole nord avec une boussole. (Si il fait encore jour)

 

Mise en température de ton optique sur ton site d’observation (+/- 30 à 45 minutes)

 

Ensuite (ou parallèlement) mise en station

 

Après si tu veux, pointages différentiels aux coordonnées (pour les objets célestes que tu ne vois pas) (mais ça c’est une autre étape)

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phil,

Lorsque ta monture pointe Polaris et ton tube aussi, l’index est devant 90 (ou 9 dans ton cas, c’est la même chose)

 

Ok. J'ai re-regardé ta photo...

Ce que j'ai sur le cercle DEC, regarde la mienne :) la flèche pointe sur zéro et je pointe Polaris. (Enfin, disons que si j'étais en observation, je serais non loin de la belle).

Je précise aussi qu'à première vue, ton index sur "le coté". Le mien est sur le devant. La photo prise est face au tél.

 

Chez moi cette bague (appelée bague de déclinaison (D) ou delta de 0 à 90° x 4) est fixe, c’est l’index qui bouge selon que je fasse tourner le tube sur son axe de déclinaison.

 

Moi aussi, c'est l'index qui bouge quand je fais tourner le tube. Mais la bague est quand meme mobile. Cela voudrait-il dire que je dois la tourner jusqu'à ce que, en station, l'index soit sur 9 ?

 

La bague ascension droite A.D. (où alpha) affiche les valeurs de 0 à 24 heures), bague mobile

 

Lorsque tu pointes la polaire, tu ne te préoccupes pas de la valeur affichée sur ta bague mobile A.D.

 

Ok.

 

Cette bague (A. D.) est mobile pour que tu puisses faire un pointage aux coordonnées différentielles. (Ce que je fais presque tout le temps)

 

Ok. Mais ....... :) Quel est ton point de départ sur le cercle en question ?

 

Tu as 4 x de 0 à 90° sur ta bague de déclinaison (D.)simplement parce que selon la position de ton tube tu es parfois au dessus de l’équateur céleste ( de 0 à 90°) où tu es parfois en dessous de l’équateur céleste ( de 0 à – 90°).

 

0° étant la position de l'équateur céleste.

 

D'accord. Je m'en doutais un peu, mais grand merci à toi de m'éclairer davantage.

 

J'espère ne pas paraître trop "bouchée" :be: quoi que ....... :)

Faut que je pratique. Faut que je pratique. Mais le ciel ne s'y prete pas du tout en ce moment... :cry:

 

Merci tout le monde

(Désolée .... de pas comprendre assez vite :()

 

Sur la deuxième photo, à l'avant, la "tache" jaune, c'est l'étiquette sur la première.

 

5aa58019247d3_cercledecwa.jpg.520206f785ef1efdecfaad3d4dd9f75d.jpg

5aa58019309e5_114wa.jpg.73036c1c81b33feb1cb741d559bb8431.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eluria

 

Oui en effet nos index respectifs ne sont pas au même endroit, mais ça ce n’est pas un problème.

 

Normalement comme dit Bruno, si tu pointes la polaire avec ton tube, l’index de ta bague de déclinaison (D.)doit normalement indiquer 90°. (où 9 dans ton cas)

 

Comme tu me dis que cette bague de déclinaison est aussi mobile sur ta monture, au moment ou tu pointes Polaris avec ton tube, tu n’as qu’à tourner cette bague de façon à ce que le chiffre 9 soit en face de l’index.

 

Concernant ta question, quel est le point de départ sur la bague ascension droite (A.D.) ?

 

Ben…. 0, puisque celle-ci est graduée de 0 heure à 23 h 59.

 

0 représente la vingt-quatrième heure ( ….19, 20, 21, 22, 23, 0, 1, 2, 3, 4, 5 …….)

 

Enfin, chez moi c’est comme cela.

 

Attention, sur certaines bagues (A D) (c’est le cas sur ma monture), il y a deux graduations parallèles, qui plus est, celles-ci sont inversées.

 

….5, 4, 3, 2, 1, 0, 23, 22, 21, 20 …..

…19, 20, 21, 22, 23, 0, 1, 2, 3…..

 

L’une est pour l’hémisphère nord, (en bas) l’autre (en haut) est pour l’hémisphère sud (ben oui c’est comme ça …:b:)

 

(Petite remarque, sur ma bague la position des 0 coincide mais ici je ne sais pas le faire) :be:

 

Pour résumer : Pour la mise en station, tu ne dois pas faire attention à tes deux bagues, elles ne servent strictement à rien !!!

 

En effet, elles te seront surtout utiles si tu veux faire un pointage aux coordonnées en mode différentiel (pour trouver des objets célestes que tu ne vois pas (la majorité)).

 

C’est très pratique, bien que en final, il faut toujours un peu tâtonner vu la précision de nos montures d’entrée de gamme, mais malgré tout cela aide énormément.

 

Si cela t’intéresse, je veux bien t’expliquer comment faire un pointage aux coordonnées en mode différentiel ?

 

Bonne nuit Eluria

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gééaaaaaaant merci !

 

Ok, si j'ai tout bien lu, ben... j'ai tout bien compris.

Pour le pointage avec les différentielles, on verra plus tard... j'accepte avec plaisir ton aide. Seulement un pas après l'autre...

 

Flûte !! Faisait super beau, je comptais faire ma première mes ce soir et :cry:, ça s'couvre grave......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouuuuii !

Excellente idée ! Et je viens juste d'acheter un rapporteur à l'identique ...

Ok ! dès que je mets le nez dans les différentielles, je fais d'abord ce montage qui va me simplifier ou plutot préciser la tâche.

Donc, bientot des questions sur les coordonnées ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.