Aller au contenu

La Rosette et le Cône

moebius9

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vais les tenter ce soir au T300 depuis chez moi, en visuel pur.

Je ne sais même pas si c'est possible, qu'en pensez-vous ?

Michel

Posté

bonjour,

sous un beau ciel avec un filtre hbeta sur mon 300 aucun problème.

la rosette est très étendue comme nebuleuse moi perso je me sert d'un 40 de focale et un champ de 70.

voila

a tout cas bonne soirée, car ici sur toulouse la pluie ,nuages ,la pluie,nuages....

Thomas

Posté

Pour la Rosette, il faut un bon ciel et un filtre OIII. Le OIII est supérieur au HBêta, je le sais, j'ai essayé les deux récemment, accidentellement : après avoir pointé la Tête de Cheval (avec le HBêta), j'ai pointé la Rosette, en oubliant de changer de filtre, et j'avais été déçu dans un premier temps...

Pour le Cône, je pense que c'est impossible. On peut percevoir (très faiblement) la portion la plus brillante de la nébuleuse qui entoure NGC 2264, mais pas la zone sombre triangulaire appelée "cône". Tommyweb : tu es sûr d'avoir vu le Cône, ou bien tu parlais juste de la Rosette ?

Mais il faut essayer ! On ne sait jamais...

Posté
Pour la Rosette' date=' il faut un bon ciel et un filtre OIII. Le OIII est supérieur au HBêta, je le sais, j'ai essayé les deux récemment, accidentellement : après avoir pointé la Tête de Cheval (avec le HBêta), j'ai pointé la Rosette, en oubliant de changer de filtre, et j'avais été déçu dans un premier temps...

Pour le Cône, je pense que c'est impossible. On peut percevoir (très faiblement) la portion la plus brillante de la nébuleuse qui entoure NGC 2264, mais pas la zone sombre triangulaire appelée "cône". Tommyweb : tu es sûr d'avoir vu le Cône, ou bien tu parlais juste de la Rosette ?

Mais il faut essayer ! On ne sait jamais...[/quote']

mille excuse

je parlait de la rosette ,effectivement sur le cône il est plus difficile de voir la nébuleuse en entier mais il faut essayer!!!!

c'est comme pour la tete de cheval il y a des gens qui la voient avec un OIII moi j'ai essayé je n'ai rien vu ou alors mon ciel n'est pas assez bon.

thomas

Posté

Hé bien merci, je n'ai pas de filtre hbeta, mais j'ai un OIII en 31.75 et mon plus petit oculaire dans ce diamètre est un Nagler 13.

Je vais essayer de la pointer au Nagler 26 sans filtre, puis je mettrai le 13 + OIII, ça fera 122x, on verra si ça passe sous mon ciel périurbain :confused:.

Chez moi, près de Cannes, les nuits qui viennent sont prévues sans nuages; j'ai fait le plein de sommeil d'avance et j'ai mis mes deux instruments en batterie sur la terrasse.

Il y a un dobson 300mm pour le visuel (c'est mon préféré :rolleyes:) et un Mak Intes 180/1800 autoguidé par une PL1 et équipé d'un 350D pour faire quelques one shot sur ce que je n'arrive pas à atteindre en visuel pur.

Michel

Posté

Le pointage de la Rosette est , à priori sans difficultés !

Tu verras au 26 sans filtre le très bel amas qui se niche au coeur de la nébuleuse !

Dès que tu passeras au 13 , avec filtre , tu risques de douter de ce que tu vois !

En fait la nébuleuse est tellement étendue qu' elle ne se laisse voir qu' en te promenant , en faisant des "cercles" autour de l' amas ! Et je peux même te dire qu' il y a une " partie creuse " entre l' amas et la néb !

Par contre , dès que tu commences à voir la néb. , c' est un voyage superbe tout autour !

Et suivant la qualité du ciel tu pourras aller assez loin de l' amas en devinant les extensions !

Pour le Cône , bonne chance , je l' ai jamais vu !

On voit bien le " sapin de NOËL " , on devine des bouts de nébuleuses , mais le cône , mystère ? !

Par contre , quand tu es dans le coin , ne rate pas la nébuleuse variable de hubble ( l' avatar de Bruno ) !

Bonne observation !

Posté

Bonsoir,

Je les ai fait tous les deux il y a deux soirs. Sans pb, sans filtre (64x). Pour la variable de Hubble (2261), c'est un objet colector : c'est le premier objet photographié par Palomar.

Il faut un ciel transparent pour 2237, mais vraiment facile. J'ai un ciel excellent, je vous souhaite d'avoir le même. :)

Posté

La rosette se fera sans problème sous un bon ciel, mais pour en profiter pleinement il faut un grand champ (au moins 1,5°) et un UHC ou un OIII

Le cône, même sous un cile de montagne excellent, je ne l'ai pas vu dans mon 300

Posté

Bojour,

Merci pour vos conseils; j'ai effectivement pu distinguer la Rosette hier soir au T300, malgré un ciel bien pollué par les lumières de la riviera.

Ca n'a hélas été qu'un léger halo autour de l'amas central, pointé au Nagler 26 sans filtre et observé au Nagker 13 avec OIII. Trop de pollution lumineuse pour voir la nébuleuse en entier, mais je sais maintenant que c'est possible et j'y retournerai sous un meilleur seeing.

Le cône est resté inaccessible.

Michel

Posté

salut,

la rosette fait partie de mes nébuleuses préférées car :

- horriblement complexe, d'une richesse de détails étonnante,

- très étendue

- assez délicate à percevoir les fines nuances, ce qui en fait un chalenge interessant.

Voir le large anneau est gratifiant, mais percevoir les p"tits chenaux sombres, les confettis diaphanes aux formes variés qui dessinent la forme d'ensemble, tout cela est ravissant. Un OIII est indispensable pour en jouir pleinement.

Ca fait partie des objets qui permettent de qualifier un bon ciel.

Le cône est une énigme pour moi, non encore résolue....

Serge

Posté

Salut Serge,

Dommage qu'on ne te voie pas à Blieux, j'espère te rencontrer au Restefond cet été.

De chez moi, sur la Côte d'Azur, la Rosette est à peine accessible au T300 + OIII, dans le ciel péri-urbain. On distingue quelques opacités autour de l'amas central, mais ce n'est pas super. Il me faudrait un fitre hbeta pour essayer mais je ne suis pas certain qu'il fasse mieux que le OIII.

J'ai hâte de la pointer sous un bon ciel en mars ;).

Le cône est totalement hors de portée.

C'est d'ailleurs à peu près la même chose pour M78 dont je me demande comment Messieur a pu le percevoir: 2 tâches un peu floues et basta.

Une pose de 2 minutes au 350D me les a fait mieux voir.

Michel

Posté

la nébuleuse de la rosette a pu être observée à travers la lunette Vixen de 103mm moyennant un très faible grossissement au Nagler 31mm (25x, autant dire l'équivalent d'une paire de jumelle style 20X100 si ça existe ??) . On voit alors faiblement des nébulosités irrégulières (je devrais plutôt dire discontinues) autour de l'amas...Elles ressortent un peu mieux à l'aide d'un filtre Deep sky même si la différence n'est franchement pas flagrante...

Posté

L'hiver dernier, j'ai observé plusieurs fois la Rosette avec les jumelles de l'armée chinoise qui étaient alors entreposées à l'Alifant. Ce sont des 25 et 40x 100 (deux objectifs de 100mm à trois lentilles). La monture qui été faite est malheureusement mal pensée : elles sont à visée droite sans déport suffisant pour pointer au zénith. Je les ai en photo si vous voulez les voir, vous me contactez en mp et je vous les envoie par mail.

Posté

Bonsoir,

Très facilement vu au col de Malval (10 km à vol d'oiseau de l'agglomération lyonnaise) au 200 et filtre UHC

Pas vu le cône , ni avec mon 350

Posté

Ce cheminement est pour le moment , uniquement " THEORIQUE " ! ! ! ! !

Je compte bien l' essayer à la 1ère occase !

Mais , si vous avez un ciel clair avant moi , vous pouvez peut être le sortir en 1er !

J' ai essayé de travailler en " logique " sur cartes et photos !

- D' abord un alignement entre Hubble nébula et la principale du " sapin " !

- Puis , à mi - chemin , sur l' étoile de mag 8.05 , monter sur la mag 6.95 !

- Sur ce dernier segment , aller à angle droit sur l' étoile de 7.15 de mag !

Cette 7.15 est d' ailleurs à mi - chemin entre la 6.95 et la principale du sapin !

Cette dernière étoile est à " la pointe du Cône " !

9645-1233907378.jpg

Bon courage et bonne chasse !

Posté
Ce cheminement est pour le moment , uniquement " THEORIQUE " ! ! ! ! !

Je compte bien l' essayer à la 1ère occase !

Mais , si vous avez un ciel clair avant moi , vous pouvez peut être le sortir en 1er !

J' ai essayé de travailler en " logique " sur cartes et photos !

- D' abord un alignement entre Hubble nébula et la principale du " sapin " !

- Puis , à mi - chemin , sur l' étoile de mag 8.05 , monter sur la mag 6.95 !

- Sur ce dernier segment , aller à angle droit sur l' étoile de 7.15 de mag !

Cette 7.15 est d' ailleurs à mi - chemin entre la 6.95 et la principale du sapin !

Cette dernière étoile est à " la pointe du Cône " !

9645-1233907378.jpg

Bon courage et bonne chasse !

Bonjour,

Joli travail mais quelle en est l'utilité ?

Si j'ai bien compris, la nébuleuse du Cône n'est pas accessible en visuel à l'astram lambda (JiBé, tu es exclu :be:) et pour l'astrophoto, on pointe soit au GoTo, soit aux coordonnées.

Michel

Posté

D' abord , tout le monde n' a pas un go to !

Tout le monde ne pointe pas aux coordonnées !

Et , chercher un objet ( c' est comme le Loto : 100 % des gagnants ont joué ) c' est le seul moyen de le trouver !

Quel que soit le diamètre , bon nombre d' objets m' ont résisté , jusqu' à ce qu' un " trou dans la turbu " , un ciel exceptionnel , des conditions favorables , le bon diamètre , le bon oculaire , ou le bon filtre , au bon moment . . . . et on le voit !

L' avantage d' une carte précise , concise , simple , ça peut aider !

Si l' on tape au hasard , on a toutes les chances , bêtement , de passer " juste à côté " !

Voili , voilou !

Posté
D' abord , tout le monde n' a pas un go to !

Tout le monde ne pointe pas aux coordonnées !

Et , chercher un objet ( c' est comme le Loto : 100 % des gagnants ont joué ) c' est le seul moyen de le trouver !

Quel que soit le diamètre , bon nombre d' objets m' ont résisté , jusqu' à ce qu' un " trou dans la turbu " , un ciel exceptionnel , des conditions favorables , le bon diamètre , le bon oculaire , ou le bon filtre , au bon moment . . . . et on le voit !

L' avantage d' une carte précise , concise , simple , ça peut aider !

Si l' on tape au hasard , on a toutes les chances , bêtement , de passer " juste à côté " !

Voili , voilou !

Cool ;).

Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur l'intérêt de la recherche par alignements puisque c'est ainsi que je pratique avec mon Dobson 300mm.

Mais on se trouve rarement pile poil sur l'objet et perso, j'utilise un 26mm pour le recentrer avant de grossir davantage.

Il me semblait qu'en astrophoto, on pointait soit aux coordonnées, soit au GoTo surtout pour des objets inaccessibles en visuel à cause justement de cette imprécision.

Mais bon, ce n'est pas mon domaine :confused:.

Michel

Posté

Pour repérer les étoiles "mag 7.15" et "mag 6.95", on peut exploiter le fait que NGC 2264 est un arbre de Noël.

Déjà, appelons-les par leurs petits noms : "mag 7.15" s'appelle en fait STF 954 et "mag 6.95" s'appelle STF 953.

STF 954 est l'étoile située au sommet de l'arbre de Noël. N'oublions pas que les étoiles de NGC 2264 dessinent les boules d'un sapin de Noël (qui est à l'endroit à travers un télescope de Newton). Comme sur tous les sapins, il y a une étoile au sommet, c'est STF 954. De plus, c'est une étoile double : elle a un compagnon de magnitude 10,2 à 13,8".

STF 953 est l'étoile située au-dessus de l'arbre de Noël d'une distance égale à sa hauteur. Effectivement, ça signifie que STF 954 est à mi-chemin entre STF 953 et S Monocerotis (la plus brillante de l'amas) Cette étoile (STF 953) me sert à repérer NGC 2261 : une fois qu'on l'a atteinte, on tourne à gauche (pas tout à fait à 90°)... Et c'est elle aussi une étoile double, et une équilibrée : les deux composantes de magnitudes 7,1 et 7,7 sont écartées de 7,1".

Bref, le Cône est situé juste au-dessus de l'étoile sommitale (STF 954), et l'intérêt de cette photo, c'est qu'elle montre que le côté ouest (gauche au newton) du cône est exactement dirigé vers STF 953.

Maintenant, je ne sais pas quel diamètre il faut pour le voir. Mais tu as bien raison de tenter le coup, et je suis bien d'accord avec toi que pour trouver un astre difficile, mieux vaut savoir où le chercher...

(Sinon, j'ai fait de l'imagerie et je n'ai jamais utilisé de "goto" ou de coordonnées pour trouver mes objets. Je préfère une bonne carte, au moins je sais exactement où je suis, à l'étoile près. Et ça ne m'a pas empêché d'aller chercher le Septette de Copeland ou les galaxies de l'amas Corona Borealis. Justement, une carte précise permet de se trouver pile poil là où on veut.)

Posté
Maintenant, je ne sais pas quel diamètre il faut pour le voir.

En apparence , le cône semble " couvrir " environ trois fois la surface de "hubble" , ce qui ne la situe pas dans les objets petits ou ponctuels !

Reste la mag surfacique , ou le contraste réel entre le cône et son environnement immédiat , et filtre ou pas , et lequel , pour la tenter !

Posté

Salut

Pour la rosette elle est visible dans un bon ciel avec son amas ouvert, sans trop de problème la seule chose qui ne faut pas oublié c'est d'utiliser un oculaire a grande focal et gd champs car elle est énorme !!

Ci joint un dessin que j'ai fais dans les Vosges a travers mon 400mm au nagler 26mm + filtre ULTRA BLOCK

La-rosette-001.jpg

Posté

oui, il FAUT une carte ou mieux, une photo pour parfaitement positionner la nébuleuse qui se cache quelque part dans le champ d'étoile.

Mais même avec ces précieux documents, ce diable de cône ne s'est jamais montré, ni même au T400 en plein Sahara. Par contre, on distingue la nébulsosité plus du coté à droite, entre l'étoile de mag 4,65 et 7.15 de l'image d'HGT.

Trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès dure !!!!

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.