Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour, ça fait un petit moment que j'y travaille et le miroir de 210mm de test est chez les ets legrand pour l'aluminure.

mr legrand m"avait donnez son accord pour tester cette structure dans une de ses cloches, quant on connait le prix de ses machines , un grand mercis a lui , ainsi qu'a bip bip borélis pour ses connaisances dans les materiaux composites , a dav 68 ,a dob, aj12, a nanotiti et centaurus, pour leurs aides et sans qui je ne me serais pas lancé

 

le projet final est un télescope de 600mm dans les 25kg pour pouvoir le porter sur le dos comme le 400mm.

 

17.jpg

 

si vous voulez voir quelque photos suplémentaires

http://www.astrosurf.com/centaurus/600/william.htm

 

de plus centaurus a ranger un peu, les photos des différents bricolages dans quatres rubriques pour plus de clartée

http://www.astrosurf.com/centaurus/galerie.htm

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)
Tiens, ça rappelle le primaire d'un certain Clavius 460 !!

 

Albéric

 

Pour l'anecdote, William a justement poli son petit miroir deux étages en dessous d'un Clavius 480... :p

 

Sinon William tu devrais essayer de te procurer un miroir de 200 classique et tu devrais prendre deux balances et comparer le poids et mettre l'image sur le forum, ça aiderait les membres du forum à visualiser le résultat...

Modifié par Cosmojuju
Posté

Si ça porte ses fruits dans 10 ou 20 ans, un 'gros' télescope ne fera plus 600 mais 1000 mm et plus !!! Très séduisant en tout cas...

Par contre plusieurs interrogations. Si j'ai bien compris, le principe est de coller une lame de verre mince sur un treilli carbonne. Le but étant, je suppose, de trouver deux matériaux ayant le même coeff. de dilatation pour éviter toute contrainte sur la lame de verre. Donc de touver un verre apparié au carbonne. Lequel est le plus approprié : BK7, Pyrex, Suprax, Zérodur, Astrositall ????

Autres questions :

- comment sera réalisé le barillet primaire (nombre de points d'appui, recours à des leviers astatiques, appuis latéraux sur le verre ou le carbonne )??

- quelle colle sera utilisée ??

- la rigidité sera-t'elle équivalente à celle d'un miroir nervuré taillé dans la masse ?

 

Projet absolument passionnant en tout cas !! Et si ça marche...

 

Albéric

Posté

Voilà un sujet passionnant! Le miroir léger, tout ou partie en composite, une vraie innovation technologique. C'est surprenant de voir que ce sont des "bricoleurs" qui s'y collent! Je voudrais bien savoir ce qu'il y a dans les cartons des industriels...

 

Merci en tous cas, je vais suivre cette aventure de près!

 

:)

Posté

bonjour , tu as bien compris mon idée de principe,

aprés il m'a fallu trouvé les materiaux compatibles , donc c'est du borosilicate ,qui a pratiquement les mêmes quoéficients de dilatation que le carbone ,mais vu la masse et le volume , il y as toujour une inertie de dilatation differente et c'est là! qu'est intervenue bipbip borelis, avec ses connaissances (le verre aurais put se briser en deux )et sa colle spéciale, posser lui la question, il vous expliqueras ce qu'il as fait comme démarche pour moi , auprés de spécialistes !

pour le support du verre , pour moi c'est simple , j'ai calculer pour que le verre est a peu prés la rigiditée d'un verre plein dont l'épaisseur soit 1/6 du diamêtre .

comme mes barrillets sont fixes dans la caisse primaire, pas de systhême complexe, la collimation se faissant par les barres du serrurier.

je testerai son comportement avec le foucault balançoire, non pas sur la tranche, car là c'est bon! mais a l'horizontale pour voir si la struture ne ressort pas une fois en appuis et simplifirai le plus possible le barrillet, un support de base a trois point ,si ça passe!

j'attend des nouvelles de l'aluminure avec impatience , ensuite il me faudra le controller, ce n'est qu'un test !

Posté

Bonjour, pour avoir il y a maintenant plus de trois ans testés le procédé (et un autre fabricant de télescope jaune ) avec l’expertise d’atelier d’optique pro ( Amos pour l’optique et structil pour les composites) le collage pose de très gros problème au polissage (dilatation incontrôlable, déformation de la pièce optique) les résultats sont malheureusement très mauvais et aléatoire . Il existe un procédé qui fonctionne, la mousse de carbone avec une couche de carbure ( pas très facile a polire) ou le carbure silicium . salutations Thierry Ruiz

Posté

bonjour , snif! snif !vivement qu'in revienne mon bébé !

pour moi ,comme j'ai un 480 sous la main avec cette mousse ,et que personne m'a voulue le mettre dans une cloche a vide avec la mousse collée derriere , du coup c'est un verre de 3cm d'épaisseur et 480mm en nénisque qui a été fait par des chinois , ( propos du fournisseurs), donc j'ai abandonneé l'idée de la mousse pour un 600mm ,si on est obliger de prendre un verre seul épais , le taller et ensuite le collé sur la mousse !!!

pourriez vous nous en dire plus !

Posté

...

le collage pose de très gros problème au polissage (dilatation incontrôlable, déformation de la pièce optique)

...

 

N'y aurait-il pas moyen de régler ce problème en créant une circulation d'eau à température ambiante à l'arrière du miroir à l'aide d'une petite pompe pour évacuer les calories (plus une grande cuve d'eau à température ambiante). Ca oblige par contre à faire un fond clos, des cloisons communiquantes, le tout devant rester étanche. Mais serait-ce si difficile et cela fonctionnera-t'il ? :?:

 

Albéric

Posté

Bonjour,

 

n'oubliez pas le vieil adage:

"Ne pas vendre la peau du marsouin avant de l'avoir harponné."

Patience...attendre les résultats des tests...voir...

Je trouve la démarche de Dobcat courageuse!

Hardi,matelot!Croches dedans!

 

Bip

Posté

bonjour le miroir est aluminé et il c'est bien comporté a la cloche a vide.

maintement il me faut attendre une quinzaine de jour ,avant que je puisse allez le chercher et regardez sa surface ! chouette !!!!

Posté

j'ai hâte de savoir aussi parce que Dany Cardoen avait essayé de faire un miroir dos carbone et couche de verre collée mais il a eu les problèmes cités plus haut : des déformations, des tensions, ... Pas de résultat probant. Et c'est un soucis qu'il a retrouvé sur tous les miroirs "collés" qu'il a poli : a savoir aussi avec les miroirs en BVC, le fameux machin noir canadien dont on a parlé un peu sur le forum y a déjà un bout de temps.

 

Donc je suis curieux de voir ce que le miroir de notre dobcat va donner :)

  • 3 semaines plus tard...
Posté

bonjour , le passage a la cloche a déformé la surface , c'est pas bon !!!

j'ai une surface qui resemble a celle que j'avais aprés le passage a l'infirmerie !!! bon maintement c'est moi qui vais a l'infirm...iere c'est mieux !!

Posté

Carbure de silicium ... y'a que ca de vrai. C'est le procédé qui fonctionne pour Herschell. Quelques chiffres ? 3,5m de diamètre (oui c'est plus vraiment de l'amateur), en orbite (la ca douille pour les frais de port), mais 5mm d'épaisseur au bord ! Là ca calme.

Mon copain (qui a passé le 3m5 au banc) cherche actuellement des sources pour la fabrication vers des amateurs (forcément fortunés au début), mais le but serait de diviser peut être par 10 (ou plus) le poid d'un primaire de 400mm. C'est en cours.

 

Pas certain que cela soit rentable pour moins qu'un 300mm en tout cas.

Posté

bonjour, c'est pas finie ! j'ai pas dit mon dernier mots!

bon! aprés deux jours a cogité sur mes notes et procedures, je n'ai renconter de problême que sur le passage a la cloche , pour toutes les autres manipulations pas blêmes, comme vous avez pus le lire .

donc ,c'est bien les bulles, qui dans la cloche a vide moléculaire, ce dilatent et poussent la struture et le verre , du coup déforme le support et par là le verre , voilà pour analyse

une erreur dans la procedure de collage entre le verre et la struture , par grand chose , mais j'ai réuni le verre et la struture, en posant le verre sur le carbone ,de façon a ce que le poid du verre seul le mette en place ! ce qui a pour effet ,tout simplement, de faire dégazer l'epoxie vers le haut, donc contre le verre au plus prés de celui-çi !et en plus de les emprisonnées

que faire maintement....., bip bip borelis qui m'a envoyer un message ,, il a eut les mêmes reflextions que moi hier soir avec pascal

une procedures pas trés amateurs (dommage ) mais que j'avais dejas évoquer , un travail de la struture et de collage sous cloche vide!

voilà! c'est repartie pour un tour !

força ! força !sempre endavant, mai morirem !

__________________

a+ william dobson catalan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.