Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

A propos de dégazage, as tu procédés a un dégazage de l'epoxy avant de l'utiliser?

C'est tres courant de faire ca pour l'injection de résine, afin d'eviter que la résine ne débulle dans le systeme d'injection.

Il suffit d'une pompe a vide et d'une cloche.

Peut etre aussi se pencher du coté des résines d'injection, beaucoup plus fluide que l'epoxy classique.

Peut etre meme procéder au collage sous vide?

• Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

bonjour coredump , non pour l'instant ,je n'ai travaillé que comme un amateur, sur la table de la cuisine , sans materiels ou équipements special !un trucs que tous le monde pouvaient faire (dommage)

maintement place a des procédures plus techniques, comme celle que tu évoques!

Posté

bon et bien voilà !comme il faut battre le fer temp qu'il est chaud; comment on décolle de l'époxie sur du verre?

allez un recette de cuisine de plus :

cuisson a la vapeur pendant une demi heures !sortir et démouler dessuite, sinon ça reprend !

l''idée m'est venus, car les triangulations ce sont décoller certainement a cause de la vapeur, entre autres ,avec le sechoir pour accéllérer le séchage, apres une seance de polissage

un truc de plus appris !

prochaine etape cloche a vide , que tu evoque coredump ,si tu as plus info la dessus je suis preneur

chaque fois qu'un problême ce pausse, il y toujour quelqu'un pour m'aider dans cette experience , c'est super! un grand mercis a tous !

Posté

Une idée complètement débile de néophite....

Si tu arrives à décoller la lame de verre du support composite. Pourquoi ne pas aluminer uniquement la lame puis la recoller ensuite?

Le décollage endommage la forme de la galette de verre?

Posté
Une idée complètement débile de néophite....

Si tu arrives à décoller la lame de verre du support composite. Pourquoi ne pas aluminer uniquement la lame puis la recoller ensuite?

Le décollage endommage la forme de la galette de verre?

bonjour pour le décollage c'est fait et tres proprement en plus , nikel ! je vais d'ailleurs passer la lame a l'appareil de foucault pour voir !

je sais que l'on me propose ce genre de manip aprés aluminure ,mais c'est malheureusement impossible sur un verre si fin!

on peut collé des verres sur des barrillets , quant leurs epaisseur est entre 1/6 et 1/10 du diamêtre , mais là l'épaisseur ,c'est même pas 1/20, il se comporte comme une feuille de papier ,a la longueur d'onde de la lumiere, il est trop souple .

une autres solutions le tailler fin , tout seul et là c'est pas gagner , pas facile du tout !

le posé sur un barrillet trés préscis , le problême dans ce cas là se reporte sur les appuis latéraux , essayer de faire tenir une feuille de papier sur la tranche , c'est une image bien sur , impossible sur un tel verre , c'est dejas un problême sur les miroirs normaux !

mais les idées sont toujours les bien venus, c'est même ce qui me fait avancer!!

Posté

Une idée comme ca en passant: avoir une cloche de 600mm est pas évident pour un amateur (meme 200mm), alors que pour débuller on a pas besoin de bcp de diametre (surtout du volume en fait).

Du coup, au lieu de faire un collage sous vide, peut on envisager un moulage par injection de résine directement sur le miroir?

La résine sera préalablement débullée avec un vide poussé, puis en utilisant le même vide, injectée dans une matrice dont un des flancs est le miroir.

L'avantage est qu'on peut avoir une depression d'injection qui est élevée, puis relachée au alentour de la pression atmo pour éviter de mettre en contrainte la face optique.

Il ne faut pas oublier une chose aussi: même si un amateur n'as pas forcement les finances pour acheter du matos définitivement, on peut l'acheter et le revendre ensuite, les pompes a vides a palettes se revendent de temps en temps sur ebay.

Posté

salut coredump tu as un cerveaux en perpétuelle éffervésences ,bravo!

un moulage par injections , je suis carrément incapable de faire ça !

j'ai analysé l'epoxie une fois décoller et les bulles de départ ont sensiblement doublées de volume, pas besoin de loupe pour les voir!

idem pour la surface de la couche de contact avec le verre, elle est toutes granuleuses , ne correspond pas a la surface du verre !

je pense que c'est bien ça qui pêche !

Posté (modifié)

Il reste toujours le plan B qui est déjà utilisé chez Schott et d'autres : faire mouler usiner le dos du miroir pour l'alléger en créant des évidement et un réseau de nervures.

Petite recherche Google avec 'cruxis telescope' et 'Wangsness Optics'.

Il y a une magnifique image avec un miroir de 250 mm et... 750 grammes !!

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

bonjour x-man, oui j'ai dejas vu ça , sur l'excellent site de houdini, dommage qu'il soit en anglais, mais heureusement il y as les traducteurs automatiques !

Posté

dommage,

c'est sur que si ça avait marché aussi simplement, ben tu avais gagné le pompon !!!!

mais justement, c'est là où ça merdoie tout le temps :

*- les bulles dans la cloche à vide....

*- les énormes flexions de la feuille de verre posée/collée sur les points de contact, nervures et autres supports.

Le dégazage de la colle, oui, pourquoi pas, mais il y en restera toujours lors de la mise en oeuvre...

Continues, tu es plein de courage, nous sommes avec toi !!

amitiés

Serge

Posté (modifié)

bonjour serge, le but !c'etait de rester le plus simple d'execution, tampis ...

par contre il n'y as qu'a la cloche avide que j'ai renconter des problêmes aupararvent tout ce passe bien comme sur un mirori normal

maintement je vais essayer de l'eliminer ,ce problême!

mercis pour les encouragements

Modifié par dobcat
Posté

Bonsoir Dobcat,

Si tu es toujours à la recherche d'une pompe à vide, je sais que les frigoristes en utilisent (j'étais dans le métier pendant 5 ans) pour déshumidifier les tuyaux avant d'envoyer le fréon.

Peut- être connais-tu quelqu'un du métier dans tes relations?

Je t'aurais bien aidé si j'avais pu mais j'ai changé de métier maintenant et je n'en ai plus (de pompe).

Tout ce que je peux faire pour toi, c'est te donner l'info et te dire qu'il y a une boîte de froid à St-Estève (FICA) chez qui tu peux toujours essayer d'appeler, on sait jamais...

A moins que ça puisse se louer?

Bon courage et endavant! (et allez l'USAP aussi!!)

Cyril.

Posté

bonjour et merci zapa , julien ( j12) m'a proposé un moteur de frigo qui lui reste et pascal carrement une cloche et une pompe! j'en serais plus mardi ! c'est fou comme il y as toujour des gens pour m'aider , c'est fantastique

Posté

Pourquoi focaliser sur cette matière difficile à maitriser ?

Ce qu'il te faut c'est du léger.

Regarde :

normal__po_edge.jpg

Bon....

- avec quoi sont collés les "entretoises" ( colle UV ) ???

- comment sont-elles coupées toutes à hauteur rigoureusement identique (sont-elles rodées ensemble ) ???

En tout cas ce blank fait 32 pouces (80cm) de diamètre

Posté

Intéressant Dob300, mais deux petites questions : est-ce suffisamment rigide et sans déformation rédhibitoire une fois le miroir en appui sur la tranche et où se fait l'appui latéral dans le barillet ?

Albéric

Posté

Sur le centre de chaque face (centre de la tranche bien sur).

Donc obligé de faire ca par cable pour reprendre correctement les contraintes. Quoique ce serait possible aussi avec des touches montées sur rotules.

Posté

Ben je n'en sais pas plus que ce que je montre sur la photo, il s'agit d'aller faire un tour sur le site des telescope norman fulman, dont je ne retrouve pas le lien :(

(vous savez les scopes au look bucheron canadien : beurk beurk d'ailleurs...)

Posté

MOUAIS!!! je demande à voir!!!! j'aimerais voir des photos de foucault ou roddier de ces fameux miroir avec entretoise!!!!:rolleyes::rolleyes: quand on sait que les irrégularités ( sur un grand miroir) du dos d'un miroir se répercutent sur la surface!!! j'ose à peine imaginer tous " ces pilliers" :rolleyes::rolleyes:

Posté
MOUAIS!!! je demande à voir!!!! j'aimerais voir des photos de foucault ou roddier de ces fameux miroir avec entretoise!!!!:rolleyes::rolleyes: quand on sait que les irrégularités ( sur un grand miroir) du dos d'un miroir se répercutent sur la surface!!! j'ose à peine imaginer tous " ces pilliers" :rolleyes::rolleyes:

Vi, même opinion.

Sinon, il y a Hubble Optics sur E-Bay qui vends des miroirs sandwitch léger...;)

Albéric

Posté

Personellement j'ai acheté un de ces fameux miroir hubbleoptics.

Au foucault je ne vois pas particulierement les plots ressortir (mais ils sont plus petits et plus nombreux).

Par contre les defaut de polissages se voient bien eux :be:

Pas encore eu le temps de faire des mesures plus sérieuses, juste un ~L/4 avec le programme foucault.sourceforge.net mais j'y mets des pincettes géantes vu la non reproductibilité des resultats du soft.

• 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Posté
bonjour , c'est repartie pour un deuxieme test, mais cette fois avec la struture entierement fabriquer sous vide!

Bonjour,

Je me rappelle d'un pote qui m'avait montré des bouts de pierre utilisée pour son balcon.

Ca flottait dans la flotte; surement de la pierre ponce.

Vu sa légèreté, ça pourrait pas servir comme composante de miroir ?

Pour son balcon, il y'avait du béton autour pour assurer la cohésion d'ensemble et ajouter de la résistance en surface.

Matériau un peu exotique mais pas introuvable et pas hors de prix.

Un petit tour des applications de la pierre ponce pourrait peut être t'intéresser.

Bon ciel

Posté

salut tu ne pense pas si bien dire , la pierre ponce c'est poreux et c'est ce qui est arrivé a l'epoxie du deuxieme test, un vide trop poussé ... fait que l'epoxie polimérise en créant des bulles, part elle même , un peu comme de l'eau qui bout et ce solidifie en même temp ; elle est devenue poreuse, moins resistante et l'opaline s'inflitrait entre le verre et la struture

resultat , j'ai recommencé une troisiéme struture et je fait des tests de collage entre; verre , differentes epoxys et morceaux carbone, un peu comme sur des lames de microscope , auquelle j'applique des traitements thermiques ou de vide controllé pour eliminer les bulles, d'aiileur une combinaisons des deux approche le resultat voulu ! mais voilà ...il y as des impodérables de la vie ,qui n'ont un peu stopper ces derniers temps!

j'ai tout en chantier le miroir, la monture en berceau etc ... mais les beaux jours vont revenir, je vous en reparlerai !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.