Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
salut tu ne pense pas si bien dire , la pierre ponce c'est poreux et c'est ce qui est arrivé a l'epoxie du deuxieme test, un vide trop poussé ... fait que l'epoxie polimérise en créant des bulles, part elle même , un peu comme de l'eau qui bout et ce solidifie en même temp ; elle est devenue poreuse, moins resistante et l'opaline s'inflitrait entre le verre et la struture

resultat , j'ai recommencé une troisiéme struture et je fait des tests de collage entre; verre , differentes epoxys et morceaux carbone, un peu comme sur des lames de microscope , auquelle j'applique des traitements thermiques ou de vide controllé pour eliminer les bulles, d'aiileur une combinaisons des deux approche le resultat voulu ! mais voilà ...il y as des impodérables de la vie ,qui n'ont un peu stopper ces derniers temps!

j'ai tout en chantier le miroir, la monture en berceau etc ... mais les beaux jours vont revenir, je vous en reparlerai !

Bonjour,

Tu es vraiment sur un gros projet recherche et développement.

Je te souhaite d'en arriver rapidement à bout.

• 2 mois plus tard...
  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

salut voilà , c'est fait !

j'ai maintement a ma disposition des techniques de collages satisfaisant! a l'oeil, controlé avec une loupe

donc! il me faut en" choisir" une , demain des tests de résistances, je prendrai la plus solide !

j'ai eut des conseils et idées pendant le festival de tautavel que j'ai tester et ça marche, même des trucs tellements simples que j'attends les résultat finaux pour en parler !

jamais deux sans trois et là c'est la troisiemes , c'est la bonne

Posté

Pour dire, là aussi, après Futura est astrosurf je te suis à la trace et... mardi soir je passe voir la manip à l'observatoire

Puisque le 600 devient apparemment le standart des amateurs dobsonneux, et si de surcroit il peut être léger, voire très très léger alors ça s'annonce rock'nnnnnn rollll !!!

Aurais-tu trouvé LA colle qui va bien ????

Jean-Pierre

• 3 semaines plus tard...
Posté

voilà dob ! je viens de valider cette colle aprés l'essai que tu voie , 5 fois le poid du miroir a l'arrachement, qui plus est sur une vitre ordinaire, au face non dépolie , demain collage du miroir test et c'est repartie en core une fois !! força

Posté

adéu tot homs ! j'espere que c'est la bonne cette fois !

pour l'instant,je sait ou est le problême"les bulles" et j'ai les outils pour tester et controler ce que je fait , sans compter sur l'aimable participation de MR LEGRAND pour le test ultime" l'aluminure" pour voir si il ne survient pas un autres problême a la cloche!

quant je recapitule, j'ai bien avancé ,mais pas finaliser, ce serait dommage d'arretter la! :

• 4 semaines plus tard...
Posté

salut x-man , comme tu l'a vue plus haut. j'ai maintement une colle qui semble remplir mes espérences ! je n'ai pas refait de parabolisation sur ce miroir test, car la chaleur de l'été n'etait pas propice a ça , avec pas loin de 35° de moyennes !

je fini les adaptations et réglages sur mon gregorien et je n'y remet!

il y as pas grand chose a faire, juste lui donné la forme et en suite passage a la cloche chez" legrand " pour un test final.... que j'espere concluant pour cette troisiéme fois

jamais deux sans trois !

Posté (modifié)

Salut Will,

Préviens quand tu vas chez Legrand, je serais curieux de faire un tour là-bas.

Et pis tu passeras manger les boles de picola à la maison!

Cyril.

Modifié par Zapa
Posté
Salut Will,

Préviens quand tu vas chez Legrand, je serais curieux de faire un tour là-bas.

Et pis tu passeras manger les boles de picola à la maison!

Cyril.

j'y manquerai pas :wub:
  • 3 semaines plus tard...
Posté
bonjour , le passage a la cloche a déformé la surface , c'est pas bon !!!

j'ai une surface qui resemble a celle que j'avais aprés le passage a l'infirmerie !!! bon maintement c'est moi qui vais a l'infirm...iere c'est mieux !!

Salut a la confrerie des bricoleurs en tout genre (dont je fais partie )

plus precisement je suis l`auteur du brevet des miroirs composites des clavius

trouver la bonne colle n`est pas simple en effet il m`a fallut plus de deux ans pour resoudre la question et encore pas comme je l`esperais au depart.

outre la coherence des coeff de dilatation thermique il faut trouver une colle qui n`exerce pas de retreint a la polymerisation ce qui met immanquablement le verre sous contrainte ---> sans doute a l`origine des soucis evoques dans ton post.

Pour aller au bout de la demarche il est aussi necessaire de repenser radicalement le processus de taille et de polissage ( aujourd`hui on taille toujours les miroirs comme il y a un sciecle mis a part quelques raffinements mineurs ).

Ceci est irremediablement voue a l`echec car a l`echelle nanometrique meme un bloc de verre epais se comporte un peu comme une gomme .

il suffit de voir a l`interferometre les franges se deplacer des qu`on pose le doigt dessus.

Les idees et la methode sont la mais je n`ai encore eu le temps et les moyens de developper la machine et les appareils de controle

( le financement etant mon argent de poche cela limite forcement) faire de R&D hitech sur fond personnel c`est pas evident .

patience et perseverence

Posté

adéu ,chouette alors! je suis trés curieux moi .....! il y as pas une petites suite a votre petite intervention chattouillante

!

pour moi tout est dit dans ce post !

http://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/259283-construction-dun-600mm-transportable.html

c'est vrai que j'est un peu onéreux comme jeu , mais moi je ne suis pas dans la haute tecnologie , je veus simplement alléger un scope et le plus lourd etant le miroir je mis suis mis !

c'est mon troisiéme essaie de struture complette! je ne compte pas les multiples essaie de colle, de strutures etc...

mais le travail classique des miroirs donnent des resultats comparables ,aux differents miroir classiques que j'ai fait et controlé avec des moyens de controles classiques (texereau )

je connais pas d'autres techniques et encore une fois, vous mettez ma curiositée a rude épreuve, là!!!!

pour la peine !je m'en va polir une petit heures, en esperant quelques miettes gracieusement dispensé!

Posté
adéu perefog ,et bien non , je n'y ai pas songer ! c'est une idées

le Bigourdan ayant déjà renvoyé nos verres il est sensationnel , ,une fois réglé le co-voiturage et savoir si le site est sécurisé , je descends le 604 et demi à Fleurance

je descends du ciment d'opticien.

si tu passes par la :)

Posté

adéu perefog ! tu as raison , il est sensa !

ha !!!c'est bon la retraite ,on peut ce balader ou on veut, t'as la bonne formule "profite"

mercis pour le ciment!

• 6 mois plus tard...
Posté

hola , je suis un peu en manque d'inspiration pour la suite du feuilleton, ou plutot de temp, je n'arrive pas a trouver deux heures de libre pour tourner autour du tonneau ;)

comme tu peut le voir sur la photo, il a une trés belle surface et le fait de l'avoir laisser sur son support permet de valider le collage et le maintien, mais il n'a pas une forme sphérique encore correcte!"

j'ai quant même essayer d'invoquer quelques "bruxes catalanes " de part chez nous, mais ça n'a pas l'air de fonctionner

photo001.jpg.25afedc2ea642c78d772da4fa928371b.jpg

Posté

j'espère que tu trouveras du temps bientôt pour poursuivre ce projet qui est tout à fait palpitant (faut dire aussi je l'ai lu d'une traite ce matin, je ne l'ai pas suivi au fur et à mesure)

parce que si tu trouves une bonne recette pour faire du miroir composite amateur, tu vas avoir plein de copains :be:

Posté

...

j'ai quant même essayer d'invoquer quelques "bruxes catalanes " de part chez nous, mais ça n'a pas l'air de fonctionner

Attention, ne jamais bruxe-taliser un miroir !!! :b::be:

parce que si tu trouves une bonne recette pour faire du miroir composite amateur, tu vas avoir plein de copains :be:

Ca c'est sûr ! ;)

Albéric

• 1 année plus tard...
Posté

hola ! voila en attendant, l'oculaire de ronchi pour finir de croiser les tests sur le 600, j 'ai repris un peu le miroir carbonne , façon de voir comment il se comporte , le collage est bon , il n'a pas bouger, c'est dejas un truc de valider ... comme quoi ça a du bon de faire un 600 ...loll

par contre la !je fini ce 200mm , mais la suite en 600 est inutile , j'en aurait dejas un ,qui feras 44 kg !c'est trés leger pour ce diamêtre ! et surtout ça suffit ...loll

j'ai bien une idée pour ce 200mm mais on verras !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.