Aller au contenu

iss au telesope de 254mm

RAMICOURT02

Messages recommandés

Posté

Jolie prise

Petite info au passage : Lundi soir dans la région de Rennes, transit de L'ISS devant la lune à 18:53:20, plein Sud et 60° d'altitude. taille de l'ISS : 45", durée du transit 0,3"(on peut pas tout avoir ;) ).

L'ISS étant éclairée, elle ne sera pas très contrastée devant la partie éclairée de la lune, mais il doit quand même avoir quelque chose à faire avant/après et sur la partie non éclairée.

Complément d'info sur Calsky.com.

J'essaie le lien mais ne marchera peut-être que pour les inscrits :

http://www.calsky.com/?Transitline=&obs=15080094321547&tdt=2454865.24607421&sat=25544&interval=0.00011574&step=0.00000231&mainbody=10

Edit : faute de frappe sur l'heure de passage.

Posté

salut CEVENASTRO95

peux tu nous préciser comment ta fille de 5 ans as pu t'aider aussi efficacement dans cette manip de haute voltige : ça me permettrait de convaincre mon épouse de bien vouloir essayer !!

cordialement /claude

ma fille me dit si elle voit l'ISS sur l'écran du PC ce qui me permet de faire des corrections de suivi.

c'est la même technique que pour le suivi des avions (c'est plus facile avec des avions )

Posté

welin ha ouai quand même !! j'aimerai bien connaitre la technique la , un grand bravo franchement !!

c'est tous simple

le suivi est fait à la main avec une lunette de 60 mm

tu fais presque tous les passages visible de chez toi

tu notes les bon réglages par rapport à la magnitude et la hauteur que te donnes ton logiciel qui te prédit tes passages

cela te donne une liste de réglage pour les futurs passages

fait des tests sur des avions pour commencer

bon courage

à bientôt....

Posté

Walcho_67 C'est superbe !

Dis moi j'ai une question bête, étant donné le déplacement rapide de l'ISS dans le ciel, comment fait-on pour pouvoir la suivre ?

Seulement À la main

oui avec une lunette de 60mm

il ne faut pas trembler alors, et tu arrive à faire des photos si nettes

30/images par s avec la dmk

Peut-on paramétrer la vitesse des moteurs de la monture ?

peut etre ?il y a des logiciels pour cela regarde sur mon site

Et pour bien la cadrer , comment procède-t-on, car c'est pas le tout de véirifer où elle passe , je pense qu'il faut la viser au bon moment et la suivre au bon moment, non

Posté

superbe!!

Quand on connait la vitesse à laquelle ce truc traverse le ciel!

Ca me rappelle la 1ère fois que je m'étais fixé rendez-vous avec l'ISS : comme un gros naif, j'avais sorti le Dobson dans le jardin, pointé vers où il devait passer..Et vrouaaarrrr...je vois passer un point lumineux à fond la caisse.:be:

Je n'ai même pas pu le coincer plus de 3 secondes dans le chercheur.

Posté

Demain, pour les habitants de la région parisienne, l'ISS passera au dessus de nos têtes à 110 km pour 18h55 vers le ZENITH ;) à une hauteur de 72 degrés. Puis direction vers l'Est.

Ca devrait faire de belles photos aussi proche de nous ? :rolleyes:

Posté

Je crois que ma monture motorisée (altazimutale goto) ne serai même pas assez rapide pour suivre l'ISS. Va falloir que je lui mette des piles Chuck Norris

Posté

Merci RAMICOURT,

pour tes explications !!

je vais essayer de convaincre ma chère épouse de traquer la bête prochainement !!

si j'ai bien compris , tu prépares les réglages de la camera sur le PC , tu te places au chercheur pour mettre l'ISS dans le champ et faire le suivi, et c'est la"tireuse" qui déclenche la prise de vue dès que l'objet est sur l'ecran !

Je sens qu'on va rigoler , et j'espère que ça finira pas en eng...ade!!

Posté

Ah oui, d'accord ! Ca doit être sportif de positionner le chercheur à l'avance sur le futur tracé/trajet de l'ISS.

Posté
Demain, pour les habitants de la région parisienne, l'ISS passera au dessus de nos têtes à 110 km pour 18h55 vers le ZENITH ;) à une hauteur de 72 degrés. Puis direction vers l'Est.

Ca devrait faire de belles photos aussi proche de nous ? :rolleyes:

Il y a presque 2 heures, j'ai observé l'ISS comme convenu, à 18h54 précisemment.

Maintenant, j'ai été déçu par 2 aspects :

1 - l'ISS était visible comme un simple satellite artificiel, un simple petit point lumineux traversant le ciel :confused: Il faut dire qu'il y avait un léger voile nuageux, mais malgré ce voile les quelques étoiles étaient beaucoup plus visibles que ma prétendue ISS...

2 - sa direction est bien plus vers le Nord - Nord/Est, contrairement à ce que j'ai pu lire sur un site de prévision des passages.

http://users.skynet.be/alphonse/previiss.htm

J'ai pourtant vu l'ISS cet été en Espagne passer alors que je ne m'y attendais pas, un gros point lumineux, rien à voir avec ce que l'on voit avec un petit satellite.

Ai-je bien vu l'ISS ce soir ? D'autres que moi l'ont-ils vu ? C'est peut-être un simple satellite que j'ai vu ?

Posté
salut Will

moi j utilise http://www.heavens-above.com/

fait un test

à bientôt.......

Merci RAMICOURT02. :) J'ai déjà consulté ce site jadis, mais c'est encore de l'anglais :confused:.

Maintenant, je viens de m'y attarder, et en cherchant à comprendre comment il fonctionne, effectivement, il a l'air très sympathique ce site de prévision des passages de l'ISS.

Date Mag Starts Max. altitude Ends

Time Alt. Az. Time Alt. Az. Time Alt. Az.

30 Jan -2.3 19:02:21 10 WNW 19:05:21 80 NNE 19:06:55 25 ESE

A priori, ce n'est pas l'ISS que j'ai dû voir, mais bel et bien un satellite, puisque je suis parti 7 ou 8 minutes avant son passage ...

Pour la petite histoire, je venais de quitter mon boulot 1/2 heure avant, me suis garé sur un parking, et ai observé un bon quart d'heure - 20 min transit de froid. :o Et quand à l'heure dite (18h54), je vois ma prétendue ISS passer, je suis déçu, mais ai tellement froid que je m'empresse de remonter dans ma voiture et rentrer enfin chez moi...

Si j'avais su, j'aurai attendu 10 min de plus, et je l'aurai vu cette ISS ! :cry:

Posté

Salut à tous,

Ce site http://www.heavens-above.com/ est vraiment très précis.

Le passage de la Station Spatiale Internationale (ISS) était prévu au dessus de la région parisienne pour 19h30 heure locale, d'abord visible à l'WNW, direction SSW et terminant sa course si on peut dire SSE.

Etant orienté plein Ouest de chez moi, je n'avais plus qu'à observer de ma fenêtre son passage.

Et effectivement, à l'heure dite, un joli phare dans le ciel :wub: SSW apparaît, puis passe juste au dessous du très beau quartier de Lune, puis s'en va en direction du SSE comme prévu.

Bref, super site ! ;)

Pour les parigots, à titre info et pour ceux que cela intéresse, l'ISS passera ce soir à 18h25 à l'WNW à nouveau, sera au plus haut (89 °) au NNE, puis ira vers l'ESE.

Puis 2ème passage à 19h58 plein Ouest, au "plus haut" au SW (19°), terminant SSW sa course.

Bref, on est encore gâté ce soir ! :cool:

J'aimerais bien pouvoir l'observer au moins une fois de mon télescope, en se calant à l'avance le plus possible dans la direction prévue. Ca doit être sportif, mais je suis curieux de voir si cela est possible ! :rolleyes:

Posté

Bonjour

J'aimerais bien pouvoir l'observer au moins une fois de mon télescope, en se calant à l'avance le plus possible dans la direction prévue. Ca doit être sportif, mais je suis curieux de voir si cela est possible !

C'est exact que :http://www.heavens-above.com/ est super et tres precis pour observerl' ISS;mais je te souhaite Will bien du plaisir pour courrir après avec ton telescope... J'ai un 150/750 comme le tient,je n'ai jamais réussi.

Merci pour le rappel de ce soir.

Posté
Bonjour

J'aimerais bien pouvoir l'observer au moins une fois de mon télescope, en se calant à l'avance le plus possible dans la direction prévue. Ca doit être sportif, mais je suis curieux de voir si cela est possible !

C'est exact que :http://www.heavens-above.com/ est super et tres precis pour observerl' ISS;mais je te souhaite Will bien du plaisir pour courrir après avec ton telescope... J'ai un 150/750 comme le tient,je n'ai jamais réussi.

Merci pour le rappel de ce soir.

Je m'en doutais un peu :confused:, mais si j'en ai l'occasion, j'essaierai tout de même, avec un oculaire grand champ (même si je n'ai pas beaucoup d'espoir :(). La question que je me pose est quel est le grossissement pour au moins espérer la croiser dans le champ de l'oculaire ? :?:

Posté
J'aimerais bien pouvoir l'observer au moins une fois de mon télescope, en se calant à l'avance le plus possible dans la direction prévue. Ca doit être sportif, mais je suis curieux de voir si cela est possible ! :rolleyes:

Il faut orienter le télescope de façon à n'avoir à le bouger que sur un axe, mais en pouvant facilement faire les correction sur l'autre. mettre l'axe d'ascension droite à la veticale ou horizontale peut être intéressant. il faut faire des essais.

Un viseur coudé redressé est de bon secours pour les observations au télescope.

Cela permet de suivre dans le chercheur et d'adopter le bon mouvement régulier pour suivre et ensuite on passe facilement à l'oculaire et le mouvement continue naturellement.

Je la fait observer aux amis et à la famille. Je suis avec le chercheur pendant qu'il ont l'oeil à l'oculaire. Tout le monde remarque en général au moins les panneaux solaires brun/orange. le reste est en général plus difficile à observer si on ne filtre pas car c'est trop brillant. Si l'observation est préparée je monte en général le double polarisant réglé assez clair quand même.

Une observation sympa hier soir, car une couche fine de nuage filtrait juste ce qu'il fallait.

Posté

Je pense qu'il faudrait essayer de"surprendre "l'iss dès le départ à l'ouest quand elle apparait à l'horizon.elle est encore assez basse à ce moment là.

Mais ce n'est pas simple de trouver l'endroit ou elle apparait;quand elle monte au dessus de nos tete ,ce n'est plus possible:confused:.

Certains soir ,on peux la suivre pres de 6mn(ce n'est pas le cas en ce moment)

Posté

Bonne idée den le viseur coudé redressé, très certainement d'un grand confort pour suivre la direction du vol, sans se prendre la tête à tout inverser.

Et aussi ton idée louisspaul d'essayer de l'observer dès qu'elle apparaît à l'Ouest doit être bonne, elle bouge beaucoup moins à l'horizon. Seul bémol, c'est que nous n'avons que quelques secondes pour la caler dans l'oculaire, et qu'elle est à ce moment-là le plus loin de nous. Mais si c'est la seule façon d'espérer l'entre-apercevoir, ce sera déjà pas mal.

Et oui, avec l'aide d'une personne vissée au chercheur, c'est pas bête du tout. :cool:

Je crois que le secret ici est de s'entrainer un maximum... :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.