Aller au contenu

l'obstruction d'un télescope.


nico3D

Messages recommandés

bonsoir à tous, voilà j'aimerai connaitre le pourcentage d'obstruction de mon télescope,j'ai regardé partout sur la notice et je n'ai pas trouvé,ni sur le forum.

il y a-t-il un calcul à faire pour le connaitre, ou est il proportionnel au diamètre.

 

j'ai un newton celestron 150/750.

 

merci d'avance;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-pour Brakbabord: oui ne t'inquiète pas pour ça, c'est bien un newton de la série OMNI XLT;)

 

-merci de ta réponse GéGé, c'est bien ce que j'espérai, car plus de 30% c'est pas très bon!

 

-pour bb98: pour le petit axe du secondaire, entends tu pas là qu'il faut mesurer le diamètre du miroir secondaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-pour Brakbabord: oui ne t'inquiète pas pour ça, c'est bien un newton de la série OMNI XLT;)

 

 

-pour bb98: pour le petit axe du secondaire, entends tu pas là qu'il faut mesurer le diamètre du miroir secondaire?

 

Bonjour

si on veut calculer l'obstruction de l'instrument, avec un secondaire elliptique, la réponse est "oui" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...c'est bien ce que j'espérai, car plus de 30% c'est pas très bon!

Je crois qu'il faut pondérer selon le type de téléscope, quand même.

La valeur de 30% vient de simulations théoriques appliquées à un instrument théorique parfait.

L'instrument parfait, c'est la lunette apochromatique. Mais bon, une lunette apo de 200mm et moins de 10kg n'existe pas... en tous cas, les fameuses qualité perçues de piqué et de contraste des excellentes lunettes viennent certainement de l'absence totale d'obstruction.

Pour un Newton, on parle toujours de l'obstruction due au secondaire, mais on oublie l'araignée, qui n'améliore pas le piqué et le contraste non plus!

Je m'en suis aperçu en réalisant le système de Serge Bertorello pour supprimer les aigrettes. Plus d'aigrettes, mais une image sans piqué. J'ai retiré en deux secondes le bazar anti-aigrettes, revoilà ma belle image saturée et contrastée!

Les Maksutov et autres Schmidt Cassegrain n'ont pas d'araignée, et malgré une obstruction quelques % supérieure, donnent un aussi bon piqué et contraste.

 

Bref, je ne me focaliserais pas sur quelques % d'obstruction en plus ou en moins, tant qu'on atteint pas les 45% de certains instruments réservés à la photo!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, je suis encore un bleu,.......c'est quoi un secondaire elliptique?:?:

 

on dit aussi "en tranche de saucisson" ;)

c'est bien sûr, un miroir PLAN

mais il est "inutile" qu'il soit carré ( sauf si on ne dispose pas d'autre modèle quand on construit soi même son instrument)

pour intercepter totalement le faisceau, une ellipse suffit : faire un petit dessin ;)

 

le site de Bertorello doit donner tous les dessins et formules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon j'ai une image parfaitement "piquée" en x150,à condition que mon tube soit bien collimaté, et que le ciel soit bon, et dans ce cas je pousse même à x215 (ça se trouble à peine, mais ça reste impressionnant) donc je pense que l'obstruction doit être acceptable pour ce genre de tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.