Aller au contenu

conseil pour pointage

manich

Messages recommandés

Posté

Salut a tous. Voila faisant un peu de photo planetaire avec mon 150/750 sur sirius EQ G. Je me trouve face a un probleme celui du pointage je n'arive quasiment jamais a avoir la planète dans le champ de la webcam qui est combinée avec un barlow X4.

Se que je fais d'habitude c'est d'abord de pointer avec un oculaire de bien mettre la planete au centre de l'enlever doucement et de mettre ensuite le barlow avec la cam. Sa marche bien pour la lune et pour venus qui son tres lumineuse mais par exemple pour saturne j'ai mis une heure pour la trouver:cry:.

N'ayant pas de flip mirror auriez vous quelque conseil ou astuce que vous utiliser qui pourrez m'aider?

merci d'avance pour vos conseils

Posté

Salut,

En fait, si tu la centres avec un oculaire de grossissement correct, ta planète est peut etre bien centrée sur ton capteur, MAIS, comme la MAP est très différente entre un oculaire et la webcam, tu as des chances de n'avoir qu'un écran noir!!! donc, tu cherches, tu bouges, et là, c'est toi qui la fout hors capteur...

Pour pallier à ça sans diviseur optique, je te suggère la bague de parafocalisation sur l'oculaire...

A faire de jour: tu vises un clocher ou autres , bien loin AVEC LA WEBCAM., Tu fais la MAP soigneusement.

Tu ne touches plus à rien, tu retires la webcam et SANS TOUCHER à la MAP, tu glisses l'oculaire dans le PO doucement en regardant dedans. Tu le bloques lorsque tu retrouves la MAP.

Tu mesures la distance entre l'extrémité du PO et le fond de la jupe de l'oculaire: c'est l'épaisseur de la bague qu'il te faut mettre sur la jupe de l'oculaire pour avoir le meme MAP entre l'oculaire et la webcam.

Et là, tu retrouveras tes planètes sans PB!!!

BGI

Posté

Merci pour la reponse, j'ai bien compris mais je ne vois absolument pas se qu'est une bague de parafocalisation. j'ai cherchai sur google mais j'ai rien trouvé:confused:

Posté
Merci pour la reponse, j'ai bien compris mais je ne vois absolument pas se qu'est une bague de parafocalisation. j'ai cherchai sur google mais j'ai rien trouvé:confused:

Salut,

Il s'agit d'une bague fine avec une petite vis de serrage que tu mets sur le barillet de ton oculaire.

En général une fois qu'on a mis une webcam dans le porte oculaire et que la mise au point est bonne, on retire la webcam, on met l'oculaire avec cette bague, et on fait la mise au point en glissant en avant ou en arriere l'oculaire dans le porte oculaire. Une fois qu'on a trouvé la bonne mise au point, un pousse la bague parafocale contre le porte-oculaire (sans bouger l'oculaire évidemment), et on serre la vis.

Comme cela, la bague bloquera l'oculaire tout de suite à la bonne distance.

Finalement, pour que l'oculaire ne se barre pas du porte oculaire, il faut penser à serrer la vis de serrage de ce dernier.

En gros, ça ressemble à ça :

Soit tu as une clé allen pour visser la vis, soit c'est carrément une vis à molette.

parfocale31.75_m2.jpg

Ou alors ça :

05_bague_parafocale_31-7.jpg

Axel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.