Aller au contenu

Astrophoto pour débutant sur un SW 130/900 EQ2

dashx

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voila j'arrive dans ce nouveau domaine pour moi, j'ai toujours été passionné par l'astronomie et je viens de faire l'acquisition d'un téléscope.

un SW 130/900 EQ2 motorisé.

je pense que pour débuter c'est nickel, vous me dites si je me trompes, et je voudrai prendre des photos.

mais si j'ai bien compris la monture n'est pas assez stable pour prendre le ciel profond en photo, et je peut faire des poses max de 2 secondes et donc pas assez lumineux pour voir quelques choses meme si je pointes au bon endroit.

par contre est que je peux prendre des planetes de notre systeme solaire comme Mars? voit on bien la planète ou le diamètre est trop petit?

ca fait beaucoup de question pour mon premier post...

dsl:confused:

@+++

Posté

mars est un peu difficile(très peu de details) avec ce diametre , pour jupiter et saturne ça vaut le coup

en ce moment saturne est la star avec l'alignement de ses anneaux !!

il y'a aussi venus a voir!!

Posté

En effet pour le CP c'est mort ou alors avec un appareil photo normal en grand champ, mais pas à 900 de focale.

Pour les planètes, oui, tu peux commencer à faire des choses avec cette config. Il te faudra une webcam et une bonne barlow x2 ou x3 (ou bricoler une projection oculaire mais là je connais moins). Par contre ces temps-ci y'a pas grand chose à se mettre sous la dent en planétaire: Vénus c'est un point blanc quoi qu'il arrive, Saturne n ous montre ses anneaux de profil alors on ne les voit pas quant à Jupiter et Mars ils sont allés voir de l'autre côté du soleil.

Posté

ben tant pis, ma planete préféré sniff..

est ce que les adaptateurs universel pour appareil photo numérique fonctionne bien?est ce que c'est que pour photographier que la lune?

++

Posté
je pense que ajouter quelques euro et acheter une webcam au lieu d'un adaptateur photo c'est mieux !!( pour le planetaire )

salut,

je suis du monde de l'informatique et video à la base, et je mélange tous ca avec de l'astronomie . et là c'est gavage total, d'ailleur si vous avez des soucis en info avec du matos, je pourrai vou saidez.. ;)

donc ma question, quand vous dites webcam, on parle bien d'une webcam de pc, chat messenger...etc?

http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Webcam/Webcam-Haute-Definition/HERCULES/444341-Haute-Definition-Dualpix-Infinite.htm

donc, si oui, on la branche sur le pc et là en live???:o

++

Posté

Vi vi, webcam classique, de préférence à capteur CCD plutot que CMOS (ex. Philips SPC900; vue à une quarantaine de bouzoufs il y a peu de temps sur un site de vente par internet j'me souviens plus lequel).

BGI

Posté
Vi vi, webcam classique, de préférence à capteur CCD plutot que CMOS (ex. Philips SPC900; vue à une quarantaine de bouzoufs il y a peu de temps sur un site de vente par internet j'me souviens plus lequel).

BGI

mais si la capture video est supérieur cmos, c'est pas mieux? sinon je peux avoir un camescope sony avec hdd tri ccd, c'est mieux?

Posté

non ca n'est pa mieux parce que tu as l'objectif devant et à peu près aucun logiciel pour traiter ça derrière. L'avantage de la webcam SPC900 c'est que c'est un vrai CCD et qu'il y a plein de logiciels d'acquisition et traitement astro qui sauront se débrouiller avec ce qu'elle sort.

Posté

Et que tu peux enlever l'objectif de la webcam :) En la plaçant au foyer de ton télescope, ça revient à transformer ton télescope en objectif.

Posté
non ca n'est pa mieux parce que tu as l'objectif devant et à peu près aucun logiciel pour traiter ça derrière. L'avantage de la webcam SPC900 c'est que c'est un vrai CCD et qu'il y a plein de logiciels d'acquisition et traitement astro qui sauront se débrouiller avec ce qu'elle sort.

ok, donc je prend une webcam ccd et je ne sais pas si vous savez mais y'a une webcam 3d ccd qui sort bientot, ca peut donner quelque chose de sympa.ce qui peut etre interessant aussi cé coupler la webcam ccd avec un casque virtuel Shark et headtracking, ca doit etre impressionnant et immersif, on est dans l'espace tous ca en wifi donc ou on veut dans la piece.

ha les nouvelle technologie...

bon je cherche une webcam ccd et je vous tiens au courant.

Edit: la live vision de la xbox 360 est CCD ou CMOS?

je suis impatient de recevoir mon telescope, je mettrai des photos et le debalage.

++

Posté
c'est tres utile pour la stabilité des videos enregistrées. et on trouve ca chez tous les revendeur de materiel astro pour environ 20 euros.

bon ben je vais voir combien cela coute en tous..

webcam + l'adaptateur

++

Posté
salut dashx,

j'ai le meme scope que toi:wub: et la meme cam que celle que tu vas prendre, est tu fort en éléctronique car je ne sais pas faire la modif longue pose:cry:

tien regarde sa te sera utile http://astrojbm.free.fr/bricolages/modif_tuc/index.html ;)

salut, tu en es content? tu vois de belle chose? je suis trop impatient:wub::wub:

oui en electronique, je sais faire sans soucis, j'ai lhabitude de poser des puces comme wiikey si certain connaissent...;)

le truc c'est a quoi sert ces manips sur la philips et la toucam pro?? le temps de pose?

et comment le gere t'on sur pc?y'a un logiciel spécifique?

++++

Posté

je suis d'accord pour la modif mais elle implique un port serie et les pc portable recent n'en comporte pas tous. donc, mefiance. ceci dit il existe un cable adaptateur.

Posté

Bonsoir Dashx, oui la modification sert a utiliser des temps de pose supérieure à la seconde, mais si tu commence par du planétaire (Lune, Jupitere, Saturne, venus) elle n'est pas indispensable.

Elle est utile si tu fait du ciel profond, ou si tu veut l'utiliser sur une lunette guide, en rallongeant le temps de pose on augmente la luminosité des étoiles et on moyenne la turbulence ce qui facilite le guidage.

Plusieurs logiciels peuvent utilisé ces Webcams modifiées.

Sous Windows: Qcfocus, iris, Audela et pleins d'autres

Sous Linux: Audela, qastrocam.

Yves.

Posté

oui la modif te permet des temps de poses assez longs( plusieurs dizaines de secondes voir meme de minutes si tu as un bon suivi). ca ta permetra d'avoir axcé au plus brillants objets du ciel profond. ceux de Messier par exemple

Posté

merci, et donc elle est geré par le port parrallele qui est utilisé dans le logiciel, pourquoi il ne developpe pas un logiciel qui fait pareil par le port usb???

Posté

c'est deja la croix et la baniere pour trouver un pilote qui fonctionne sous Vista alors il ne faut pas leur demander la Lune a ces cher techiciens de chez Philips

Posté

bon ca coute rien de tester avec la webcam modifier..

y'a un adaptateur qui fait usb --> parralele?

j'ai un portable avec le port parralele,ca c'est cool 17"

et donc dans le logiciel , on choisi un port COM pour la liaison avec la webcam?

Posté
bon ca coute rien de tester avec la webcam modifier..

y'a un adaptateur qui fait usb --> parralele?

j'ai un portable avec le port parralele,ca c'est cool 17"

et donc dans le logiciel , on choisi un port COM pour la liaison avec la webcam?

Non, dans le montage de base, il faut choisir un port parallèle, pour pouvoir la brancher sur un port série il faut rajouter un peu d'électronique.

Il n'existe pas d'adaptateur usb -> parallèle.

Yves.

Posté

ok, ben je la modifirai et je pourrai m'eclater!!! donc c'est la philips.

Edit: je sais que c'est pas la bonne section mais si qu'elqun peut m'aiguiller sur " la mise en station ", j'ai l'impression que c'est difficile a faire...

sur une monture EQ2, j'y arriverai tous seul?

@++

Posté

j'ai trouvé une camera ccd avec de bonne performance à 10€!!

Brand New and High Quality

Image Take Max Image Resolution: 8.0M Pixel

Focus Control by simply turning the lens for best picture result

Build in Image Compression ,Automatic White Balance and Exposure Control

Automatic brightness adjustment and color compensation

6mm Lens from 2cm to Infinity

Frame Rate up to 30 Frames Per Second

Sensor: CCD

Max Video Resolution: 1600*1200

Max static resolution: 3648 X 2736 pixels

Non-compression image processor, AWB (Automatic Whiteness Balance )

Adjustable base w/ anti-slippery rubber fits any monitor and laptop

Build in LED light control

Build in High Quality Mic

Support USB 2.0 and fully backward support USB 1.1

Size:2.05 (L) x 1.22 (W) x 3.11(H) inch

Plug and Play under Windows XP SP2 or higher! Windows Vista Supported!

Tested before sent, High Quality Control!

intéréssant a ce prix!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.