Aller au contenu

Satellite ou étoile ?

trilu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je suis totalement novice en astronomie ! et je me suis inscrit afin d'éclairer ma lanterne.

Depuis quelques jour j'ai remarqué que le soir entre 17h00 et 21h00 on aperçois au Nord-Est de la Lune (je me trouve en Suisse) un point très brillant, qui parait stationnaire et qui suis la Lune.

On m'a dit que c'était un satellite ! en regardant avec des jumelles on aperçois effectivement quelque chose qui pourrai ressembler à un satellite !

Est-ce possible ou est-ce une autre planète du système solaire

Merci de votre réponse.;)

Posté
Bonjour

Je suis totalement novice en astronomie ! et je me suis inscrit afin d'éclairer ma lanterne

tu as fort bien fait

On m'a dit que c'était un satellite !

toujours se méfier de ce disent les gens....

en regardant avec des jumelles on aperçois effectivement quelque chose qui pourrai ressembler à un satellite !

et quel est donc ce "quelque chose" qui te fais dire ça ?

Est-ce possible ou est-ce une autre planète du système solaire. Merci de votre réponse.;)

Comme l'as dit Vincent.Becker, c'est Vénus, une planète d'enfer sur laquelle la température de surface avoisine les 400°C

Posté

Un satellite (artificiel) bouge très vite, on le voit traverser une constellations en quelques. Ça ne peut donc pas être ça.

À l'instant où je tape ces lignes, Vénus est juste en-dessous de croissant de Lune, éclatante dans la nuit noire. C'est très beau ! Comme la Lune "avance" plus vite (parmi les constellations), demain soir Vénus sera à en bas droite de la Lune, et s'éloignera d'elle de jour en jour.

Posté

Ce qui semble bizarre est que tu voies ce point brillant suivre la Lune "depuis quelques jours..."

La Lune se déplace de 13 degrés pas jour, pas Venus...

Explications nécessaire, stp trilu...

L

Posté
À l'instant où je tape ces lignes, Vénus est juste en-dessous de croissant de Lune, éclatante dans la nuit noire. C'est très beau !

C'était une bien jolie conjonction.

Posté

Ludwig : lorsque la Lune est réapparue, elle était située à droite (ouest) de Vénus, donc Vénus suivait la Lune (dans son déplacement diurne d'est en ouest). Ça n'a duré que deux ou trois jours, puisque depuis hier la Lune est passé à gauche de Vénus et c'est maintenant elle qui va suivre Vénus.

Posté

Bruno OK, mais avoue que l'expression suivre la Lune était au moins équivoque.

Je voulais attirer l'attention de l'auteur sur cette équivoque et faire en sorte qu'il la lève.

Merci

L

Posté

Merci de vos réponse ! c'est donc Venus et effectivement elle n'a pas le même vitesse de rotation que la lune.

Il me semblais voir au jumelle une surface plat et brillante mais je me suis certainement trompé

Posté

Vénus est totalement recouverte d'une épaisse couche de nuages blancs et lumineux.

Normal qu'aux jumelles tu ne vois qu'une surface plate et brillante. Eventuellement tu pourrais détecter la phase (croissant comme la lune), mais aux jumelles je ne sais pas.

Il faut déjà un gros instrument pour espérer voir quelques détails de l'atmosphère

Posté
C'était une bien jolie conjonction.

Oui c'est vrai que se rapprochement était pas mal... J'en ai pris quelques photos...

Posté

Venus est environnée d'une épaisse couche de nuages, mais de simples jumelles ne permettent pas de voir sa surface plate et brillante. Seule explication : les jumelles n'étaient pas au point.

L

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.