Aller au contenu

Plus d’écris, les paroles restent…..


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Préambule.

En cette soirée du 29 janvier, avec HGT nous avons décidé de sortir à Arith pour se faire une petite soirée d’observation, comme matériel, nous avons uniquement le 460mm (mon 254mm étant toujours en phase de transformation chez P-Yves :wub: ). Je vais en profiter pour tester mon nouvel investissement : un dictaphone numérique qui a les avantages non négligeable de perdre moins de temps a rédiger les notes d’observation, d’être plus précis car je peux donner plus de détails sur les objets observés tout en restant l’œil rivé à l’oculaire (j’ai un petit micro épinglé sur mon col), j’évite également de me cramer toutes les deux minutes en allumant ma frontale et enfin, J-Paul évite de dire des conneries car désormais les écris s’envolent mais les paroles restent :p

A noter que j’ai fais quelques tests chez moi avant de partir afin de me familiariser avec cet appareil et surtout de ‘’régler’’ le son de ma voie afin de ne pas trop hausser le ton lors de mes observations (je pensais surtout aux animaux sauvages et à Kiwi). J’ai dût d’ailleurs modifier une énième fois ma caisse de rangement pour l’installer (voir photo ci-dessous) !

 

 

 

5770-1233312140.jpg

 

Observation.

A 21h30 locale, nous sommes installé, la température est de -6°C et nous constatons déjà que la soirée ne sera pas extraordinaire, bien qu’il n’y a pas de turbulences, le ciel est de médiocre qualité, sur l’horizon Est, le ciel est poisseux :( , par contre plein Sud vers le Chien, la qualité est nettement meilleure.

Pour commencer, nous faisons quelques essais comparatifs entre le filtre OIII de HGT et mon filtre UHC. Premier cobaye La Rosette, c’est là qu’on aperçoit réellement de la médiocricité du ciel (bien que beaucoup de banlieusards aimeraient sans doute avoir un ciel ainsi), avec le filtre OIII, la nébulosité ressort nettement plus mais par contre les étoiles sont moins ponctuel et moins esthétiques, nous allons ensuite faire le même constat avec les Pléiades avant de tenter une observation sur la Tête de sorcière mais qui se soldera sur un échec :cry:

Ce petit test étant fini, J-Paul change complètement de secteur pour aller observer NGC2403 dans la Girafe, mais nous somme assez déçu, la dernière fois nous avions bien vu ses bras alors qu’aujourd’hui, seul son noyau est visible.

22h00, nous allons explorer la ‘’tête’’ du Lion avec une galaxie que nous n’avions jamais observé : NGC2903, une belle spirale de mag 9,6 pour une dimension de 12’x 5,6’ d’arc, sa localisation est assez simple, vous partez de Alterf ( mimetex.cgi?\lambda Leo) et vous descendez de 1°30’ en direction de la tête de l’Hydre. Son noyau est bien brillant et bien que nous n’avons pas de détails, je constate qu’il y a des extensions plus pâles qui vont en se dégradant légèrement de chaque cotés.

En alignant Atik ( mimetex.cgi?o Per) et d’une très belle étoile multiple optique Dzêta Persée, que vous prolongez d’environ une fois et demi, HGT me trouve une petite nébuleuse planétaire de 2’ d’arc pour une magnitude de 10 dans la constellation du Taureau en bordure de Persée : NGC1514 alias la Nébuleuse de la Rosée, elle a une belle étoile centrale ponctuelle, nous l’observons avec le filtre UHC et OIII au 9mm, aucuns détails sur sa structure bien ronde :confused:

Maintenant nous allons voir quelques classiques : M108 au 14 Antares, elle est magnifique et M97 (Le Hibou) bien défini sans toutefois nous dévoiler des détails.

 

Aller, on reprend notre quête pour gonfler notre liste de nouveaux objets avec deux galaxies distantes de moins de 6’ d’arc : NGC3190 & NGC3193 :banana:, la première de mag 12 pour une dimension de 4’ x 1,5’ d’arc est bien allongé tandis que son compagnon est de forme ronde (diamètre 2,9’ d’arc) et un peu plus lumineuse avec une magnitude de 11, elles se situent à mi chemin de Tania Boréalis ( mimetex.cgi?\lambda Leo) et d’Algébia.

Toujours en partant de Tania Boréalis mais cette fois en allant 1° à l’Est, J-Paul trouve au mileu de trois minuscules étoiles une galaxie de mag 11,5 et d’une dimension de 3,1’ x 2,6’ d’arc : NGC3162, elle semble cependant plus faible que les deux précédentes mais plus grosse.

Pour finir en beauté notre soirée, nous observons le Double de Persée, Saturne (avec le 14mm monté sur la Barlow x2) escorté par deux satellites : Titan à l’Est et Rhéa à l’Ouest et enfin juste avant de plier bagage, nous comptons 7 étoiles dans le Trapèze d’Orion, il est 23h20, la température a chuté à -7,1°C et nous sommes relativement satisfait.

 

Bilan :

Trois nouvelles galaxies dans notre gibet et malgré quelques petites améliorations à faire (plus de précisions dans mes commentaires), je suis content pour mon dictaphone qui améliore la qualité de mes notes d’observation :rolleyes:

 

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite soirée effectivement !!!!!

 

Je prends note de NGC2903, je pense que j'en ferai prochainement une prochaine cible photo avec mon 254.

 

 

A noter que j’ai fais quelques tests chez moi avant de partir afin de me familiariser avec cet appareil et surtout de ‘’régler’’ le son de ma voie afin de ne pas trop hausser le ton lors de mes observations (je pensais surtout aux animaux sauvages et à Kiwi).

 

 

:lol::mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas, un dictaphone, bonne idée. Un ciel maussade, mais 3 nouvelles galaxie à votre palmarès, c'est un bon compromis.

 

ta pas encore inventé le pointage automatique a commande vocale du DobZon???:be:

 

Excellent, voilà une idée à proposer au monsieur qui cherche des idées (oublié son nom).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et enfin, J-Paul évite de dire des conneries car désormais les écris s’envolent mais les paroles restent :p

J'adore cette phrase. Pauvre Jean-Paul. :D Il faudra que tu nous fournisses des extraits sonores de Jean-Paul.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dis non plus "Ciel maussade", juste ciel assez médiocre (pour nous qui avons la chance d'avoir de bons ciel d'altitude) :confused:

 

ouais c'est vrai, mais à te lire tu as été déçu du ciel, je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apostrophe:

J'adore cette phrase. Pauvre Jean-Paul. Il faudra que tu nous fournisses des extraits sonores de Jean-Paul.

 

Il n'a pas osé dire un mot de toute la soirée (quelles vacances:D)

 

Ktatonic:

ouais c'est vrai, mais à te lire tu as été déçu du ciel, je me trompe ?

 

Non, tu ne te trompes pas, mais bon on a su s'adapter, pour tout ce qui était "Nébuleuses" qu'elles soient planétaires ou difuses, c'était à C..., j'ai d'ailleurs volontairement évité de parler de la "Nébuleuse variable de Hubble" de la nébuleuse qui contient le "Cône", on s'est juste fait plaisir sur des galaxies, allez donc comprendre, parfois c'est le contraire :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrf!!! l'électronique ont en est bien dépendant

 

ta pas encore inventé le pointage automatique a commande vocale du DobZon???:be:

 

L'electronique, je m'en méfie quand même car ça n'aime pas trop le froid :(

 

Je préfère et de loin faire des recherches à partir d'une bonne vieille carte et d'une simple étoile guide :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'electronique, je m'en méfie quand même car ça n'aime pas trop le froid :(

 

Je préfère et de loin faire des recherches à partir d'une bonne vieille carte et d'une simple étoile guide :rolleyes:

 

et alors dédé!! la dédéide si elle te réchauffe tu prend le boitier et tu le planque

dans le slibard pour réchauffer les composants:D

 

comme tu dit la bonne méthode la pure!!

une bonne carte, des étoiles repères+ une dose de patience;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.