Aller au contenu

courbe d'erreur périodique HEQ5-Pro

leR

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Alors voici les premières mesures d'EP sur mon HEQ5-Pro.

Autoguidage avec guidemaster 2.025 / SPC900 / Antares 80/480mm

Pointage dans M42 le 27/12/2008 a 00h20 donc bien au sud et mais quand même assez haut puisqu'a 38°.

Mise en station au viseur polaire.

pe_ra.png

pe_ra_bis.png

Et le resultat de PEAS :

peas_56.png

Autant l'erreur est contenue en moyenne (à la grosse louche entre Excel et PEAS) dans un intervalle qui me semble assez faible [-9 ; +9] arcsec :p

Autant je suis très surpris de l'allure de la courbe d'erreur !!

On retrouve bien a priori la période de vis sans fin des HEQ5-Pro (11 minutes), mais je n'arrive pas à m'expliquer les chutes brutales et surtout les pic entre 300-400 secondes.

Par ailleurs les variations brutales de presque 6-10 arcsec me semblent quand même très importante.

Peut-être est-ce du en parti aux réglages de guidemaster ? (j'ai laissé par défaut, mais la calibration est quand même faite ;))

un équilibrage a revoir ? vis sans fin a nettoyer et regraisser ?

Qu'en pensez vous ? :?:

Posté

ah ben oui tiens !

c'est souvent quand on a le probleme sous le nez qu'on ne le voit pas ! j'avais oublié de décocher la case "activer le guidage" sous guidemaster :o

quel boulet :D

on va faire comme si je n'avais rien dit !

Merci !oops!

Posté

Bonjour,

Si tu ne coches pas "activer le guidage" guidemaster n'enregistrera rien dans le fichier, par contre dans le réglage des "vecteurs" il faut décocher toutes les directions afin que, justement, le guidage ne se fasse pas :)

enfin il y a peut être d'autres façons.

Attention quand même que guidemaster enregistre ses EP en arcsec et non pas en pixel donc à part la correction en déclinaison dans PEAS, il ne faut pas le laisser recalculer l'échelle en fonction de la focale et de la taille des pixels puisque guidemaster l'a déja fait (si il est correctement paramétré bien sur...)

Pierro

www.pierro-astro.com

Posté

bon ben alors la prochaine fois, le plus simple serait de le faire avec Iris puisque c'est dans tous les tutos. Mais têtu comme un breton, je ressayerai avec guidemaster :D

Merci pour tes conseils.

Posté

bha on voit ce qu'apporte le guidage c'est déjà ça ;) ... en fait c'est comme avoir un monture taka S A N S autoguidage :)

pour les autres montures ce serait intéressant de voir ce que cela donne....

en général on a les EP sans autoguidage en fait faudrait mettre les deux!!! pour que l'on puisse comparer puisque finalement, la photo du ciel profond se fait A V E C autoguidage!!

cordialement,

DanielRENION

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.