Aller au contenu

La Rosette en Ha, S II, O III.

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Voici ma première image faite avec des filtres S II et O III, plus le Ha, mais pour cette dernière couche, elle existait déjà, puisque je vous avais posté il y a qques temps une Rosette en noir et blanc;

Grâce au guidage parallèle, l'acquisition en SII et O III n'a pas posé de difficultés particulières,,mais pour avoir du signal,,il faut des poses assez longues, ici de 15 minutes, en tout 2 heures par couche; A cela j'ai ajouté 5 heures de H alpha pour obtenir mon image finale sous PS, en utilisant:

La couche S II pour le rouge

La couche Ha pour le vert

La couche O III pour le bleu

Bien sur, il faut ensuite pas mal de réglages, d'essais pour arriver à une image finale, tout en sachant que cela reste très subjectif et personnel.

Comme d'habitude l'image pour le forum est réduite, et il y a un lien pour l'image grande taille (1,2méga);

Rosette%202.%20hubble.jpg

http://astrosurf.com/papilain/posts/Rosette%202.%20hubble%20grande.jpg

A vous d'en juger, je serais content de recueillir vos avis et commentaires;

Alain.

site arp: http://www.astrosurf.com/arp

site perso: http://www.astrosurf.com/papilain

Posté

Oh la vache !!! ça décoiffe !!

Pour une première image en narrow c'est superbe Alain !! la full est grandiose !!!

Juste une petite remarque , on voit sur la full comme un résidu de "bruit verdâtre"??

@+

Seb

Posté

Bonsoir a tous

Que dire ben énormement de détailles , super beau ....

Bravo pour ce compositage

La compilation avec ces filtres sont superbe

Cela donne envie de pratiquer cette fausse couleur

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Posté

La vache !! j'ai pensé au même animal qui pourtant n'a rien à voir avec l'astronomie (pas de constellation de la vache si je ne me trompe).

C'est super et me fait saliver de pouvoir faire dans la même qualité un jour.

C'est la présence des filtres qui fait des aigrettes ?

Posté

Il faut dire que la combinaison de ces trois couches donne une image finale (initiale) TRÈS verte, car il y a beaucoup plus de Ha que de soufre ou d'oxygène;il faut ensuite beaucoup travailler pour arriver à qque chose de présentable dont l'aspect final peut ou ne pas plaire à tout le monde;

Didou il y a un poil de blooming sur certaines étoiles (blooming vertical) les filtres n'engendrent pas d'aigrettes.

Alain;

Posté

Euh ,) :)

il y a de quoi rester bouche bée !!!

c'est magnifique Alain !!!

il y a une impression de relief, de profondeur !!

Posté

Très leger le blooming, ça ne me choque absolument pas.

As tu essayé de voir ce ça donnait en couche rouge Ha et Vert SII?

dans tous les cas on apprécie très bien la répartition concentrique des différents gaz.

Le capteur un est chouya trop petit :p, ou un poil trop de focale, pour voir l'objet en entier, mais c'est superbe.

le OIII en jette pas mal!

Posté

bonsoir Don-Quichiotte;

oui, bien sur, j'ai essayé la combinaison type Telescope Franco-Canadien, où le Ha est la couche rouge, le S II bleu, et le O III vert, alors que ce que j'ai utilisé c'est la methode "Hubble", rien que ça;

La methode TFC donne une image sans relief, c'est pour cela que je ne l'ai pas employée.

Alain.

Posté

tu m'a dechiré le Q... passez moi l'expression !!!!

la derniere fois que j'ai fais :waaarg: pour une photo en ciel profond c'etait la rosette de Nicolas Outters mais là........ rein à dire tu as envoyé du lourd !!!

toutes mes felicitations c'est somptueux

Posté

mais c'est quoi ce grain horrible???

nan je plaisante:blase:...l'image est P A R F A I T E !!! :1010:

petite question cependant....chaque couleur correspond à quels type d'atome? ( je croyais que les filtres permettait de montrer la réalité au contraire....:?: ( à savoir les autres gaz constituant la nébuleuse? ... )

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Bravo !. Belle prise.

Mais, ca rentre avec un chausse-pied !.

On va te payer un réducteur de focale pour ton anniversaire. Y a tu pensé ?.

Bon, ca va peut-etre sous-échantillonné, mais c'est a toi de rester plus longtemps sur le terrain. Et puis, avec la méthode du Drizzling de C. Buil, tu va pouvoir nous arranger ca.

Sinon, comme dirait Léon, ca bloome un peu, mais c'est pas la mort.

Hormis cela, y a rien a dire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.