Aller au contenu

Essai de CROA

Brakbabord

Messages recommandés

Posté

Hier soir, il s'est passé quelque chose d'exceptionnel, vous ne devinerez jamais quoi. Allez je donne la réponse -> Le ciel n'était pas couvert. Incroyable non? Avec le temps pourri que l'on a cette année, je n'y croyait presque plus.

Vers 23h30 je suis sorti avec mon Celestron 114/1000. Les luminaires du quartier et d'une bonne partie du village étaient éteints -> chance! Ciel à peu près noir et très étoilé.

L'objet que je voulais observer était Saturne. Lundi j'ai reçu un oculaire 6mm grand champ (66°) et je n'avais pas encore eu l'ocasion de le tester.

Je commence donc par pointer Saturne avec le grossissement le plus faible (40X). Bon on ne voit pas grand chose. Je passe en 110X (avec l'oculaire 9mm de base) -> Un peu mieux mais champ trop petit. Je mets l'oculaire 6mm grand champ et là stupeur! Grossissement 167X, planète et anneaux nettement visibles, et trois satellites visibles! Ils étaient situés en bas à gauche. Comme l'image est inversée, ils étaient en réalité en haut à droite. Un petit tour sur Stellarium me laisse supposer que c'étaient Japet, Hyperion et encelade.

Par contre l'inconvénient, c'est qu'avec un grossissement de 167X, ça bouge très vite :confused: heureusement j'ai le GOTO, que j'avais réussi à paramétrer. Problème rapidement résolu donc.

Comme le ciel était parfaitement noir et clair, j'ai ensuite pointé l'engin sur M42. Très joli aussi, bien qu'avec un diamètre 114 cela reste relativement sombre. J'ai poussé le grossissement jusqu'à 167X avec mon oculaire grand champ. C'est encore plus sombre mais avec la vision périphérique on voit plein de détails! Notamment les 4 petites étoiles qui forment un trapèze.

Ensuite j'ai voulu regarder les pleiades. Je tape "M35" dans le GOTO, et je me rends compte après qu'il ne pointe pas sur les pleiades. En effet, les pleiades c'est M45! Néanmoins M35 c'est très joli aussi.

Pour terminer, j'ai jeté un oeil sur la galaxie d'andromède. Rien de vraiment intéressant à voir, c'est vraiment trop fantômatique, trop invisible, c'est loin d'être joli.

En résumé: l'oculaire 6mm - 66° (Orion Expanse) est une merveille! J'ai hâte d'avoir un instrument plus gros pour l'exploiter pleinement (j'ai déjà prévu de passer à un 250/1200 :cool:

Posté
Essai de CROA

Bonjour, pour un essai, il est plutôt réussi, mais c'est un essai d'oculaire, de CROA ou les deux :confused:

C'est vrai que lorsque l'on commence à prendre des onculaires d'assez bonne qualité, ça change tout, on ne le dira jamais assez, un bon téléscope c'est bien, mais de bons oculaires qui vont avec, c'est aussi important :)

Posté

Pour un premier CROA, il y a du potentiel, bien joué pour Saturne et ces satelites, et pour le reste aussi d'ailleurs.

Un 250/1200, c'est pas un petit truc ça...

Posté

Continuez, allez voir M31 à la campagne avec votre 114 vous allez voir la différence !!!!

En fait la galaxie va s'allumer par effet de contraste par rapport aux étoiles du champ (que vous ne voyez pas à cause de votre mauvais ciel, et c'est normal !!!!!). Équipez-vous d'un bon oc qui donne un faible gr, vous allez être surpris !!! ;):)

Posté

Pas oublier non plus que la vision en astro s'éduque, s'entraine, s'améliore au fil du temps.

Une galaxie comme M31 (qui demande beaucoup beaucoup de champ) ne révèlera pas ses charmes au premier coup d'oeil.

Elle te fait languir la belle!

Patte.

Posté

Allez, il faut un peu insister sur M31 !...:)

Par contre l'inconvénient, c'est qu'avec un grossissement de 167X, ça bouge très vite :confused: heureusement j'ai le GOTO, que j'avais réussi à paramétrer. Problème rapidement résolu donc.

Le GoTo, c'est pour pointer, pas pour suivre, non ? Comment as-tu résolu un pb de suivi avec ? :?:

Posté
Allez, il faut un peu insister sur M31 !...:)

Le GoTo, c'est pour pointer, pas pour suivre, non ? Comment as-tu résolu un pb de suivi avec ? :?:

Ah ben le miens permet le suivi aussi :be: C'est peut-être une autre fonction que le GOTO mais ma monture le fait. Par contre c'est pas au point, l'objet observé fini par sortir du champ au bout de quelques minutes.

M31 est assez basse le soir, et je ne lui trouve rien d'exceptionnel. C'est une tâche très très pale on dirait presque que quelqu'un a mis le doigt sur l'oculaire et fait une grosse trace

Posté

Contrairement aux autres, je te conseille d'aller voir autre chose avant de revenir à M31, qui est maintenant plutôt basse. M35, c'était une excellente idée. Dans le même genre, en aussi bien au moins, il y a M37 et le Double Amas de Persée.

Posté

Oui oui! les amas ouverts, je te les conseillerais aussi! ils sont absolument sublimes. Avant d'attaquer les galaxies, il faut aller leur rendre visite!

M35 en est un parfait exemple: grand, beau, lumineux, coloré...finalement, tu as bien fait de te tromper dans les touches!

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.