Aller au contenu

10 jours plus tard

meade

Messages recommandés

Posté

Salut c'est MEADE;)

Après 10 jours d'absence de l'espace multimédia:cry: je peux écrire un nouveau CROA. Voici mes observations jusqu'au 31/01 matin:

-comme d'habitude je suis régulièrement Vénus dans le ciel du soir. Je l'ai observé les 21, 26 et 30 janvier; sa magnitude était de -4,5 dans le Verseau puis dans les Poissons. Son diamètre apparent va bientôt atteindre 30'' d'arc et sa fraction éclairée va diminuer progressivement en formant un croissant. Je l'ai observé avec un grossissement de 200x et 283x vers 17H00 TU. On ne peut pas la manquer.:be:

-Saturne est aussi visible dans le Lion pratiquement toute la nuit. Je l'ai observé dans la nuit du 21 au 22, le 25, le 29 et le 31 janvier. A chaque fois j'ai pu voir Titan à proximité de la planète dont les anneaux sont magnifiques avec leur très faible inclinaison de -1,3°. Son diamètre apparent atteint les 44'' d'arc.

-le 23 au soir j'ai pu observer une étoile multiple (sigma Orion)et 3 de ses composantes. Voici leurs caractéristiques:

composante A: magnitude=3,8

Composante D: magnitude=6,5

composante E: magnitude=6,3

A et D sont séparées de 12,7'' et ont un angle de position de 84°

A et E sont séparées de 41,8 " et ont un angle de position de 62°

Je n'arrive pas à voir la composante C, trop faible et trop proche de la principale.

J'ai aussi vu une étoile double, une binaire située dans Orion: Struve 700 dont les composantes sont de magnitudes 7,7 et 7,9 et séparées de 4,9" avec un angle de position de 5°. J'ai pu la résoudre avec un grossissement de 283x avec un oculaire Plôssl de 6,7mm.:confused:

-la Lune est aussi de retour le soir::wub:

Le fin croissant du 28 était très beau, quand je l'ai observé il était âgé de 2 jours 9 heures 1 minute à 16H57 TU. Le 29 à 17H46 TU il était âgé de 3 jours 9 heures 50 minutes après la Nouvelle Lune dont voici quelques cratères observés: Cléomède, Geminus, Peirce et Picard dans la Mer des Crises, Langrenus, Petavius, Proclus, Cameron et bien d'autres encore. Le 30 j'ai pu la voir dans les Poissons âgée de 4 jours 9 heures 33 minutes à 17H29 TU après la Nouvelle Lune.

A plus.:D

Posté

Salut c'est Dédé :be:

Sympa ta petite balade dans les étoiles multiples du Chasseur, Sigma, je connaissais, vraiment belle avec également son petit astérisme d'étoile, mais pas Stuve700, je me la mets en réserve pour mes prochaines sorties ;)

Posté

Salut Meade ! :)

Je n'avais pas vu ton Croa ! Sympa tes petites ballades dans le ciel.

Ah Saturne ! Ah Vénus et ses phases ! Ah la Lune ! :wub:

Je vois que tu t'es bien investi ces derniers jours !

Moi, malheureusement, je n'en ai pas fait autant. (je veux dire par là : RIEN. Avec ce temps de m.....e)

Si, une chose !!! : l'ISS observée à 3 reprises, mais à l'oeil nu. Emouvant de voir cette station spatiale passer au dessus de la tête, en imaginant des "petits bons hommes" dedans ! :rolleyes:

Posté

Sigma orionis est ma multiple préférée, magnifique !!!!!!

Elle est super facie à pointer et proche de 2024 : d'une pierre, deux coups !!! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.