Aller au contenu

Autoguider à l'objectif APN c'est faisable ?

Messages recommandés

Posté

je vous tiens de suite au courant donc MAP impossible.

tu as raison mon X est trop grand il me faut le reduire par contre si je coupe, comme j'ai un epaulement a l'interieur du tube PVC, je vais perdre l'appuie plan et j'ai pas de tour pour couper bien droit :confused:

Posté

tu peut couper le pvc à la scie à métaux tant que le support cam est droit ça va, il faut avoir une longueur de 1cm de tube pvc et ça ira le support cam se mettra droit en coulissant dans le tube pvc sur 1cm

@+

BROXOT

Posté

encore une fois......... merci.

Demain tant que je suis à Leroy... je prends un scie à metaux, à la Dremell c'est pas top pour couper du cylindre.

Je te tiens au jus de l'avancement de mon adapteur ;)

bonne soiree

mathieu

Posté
Salut pascal,

je profite du post pour te demander pourquoi tu place l'étoile dans le sens le plus large du capteur de la caméra perpendiculaire aux ligne des photosites, moi quand j'ai utilisé avant hier guidemaster, j'ai mis la cam au pif et j'ai pris l'étoile la plus brillante en bidouillant le gain,etc...Est-ce si important de faire ainsi?

@+

BROXOT

Salut Broxot,

Je ne fait bêtement que ce qu'il y a écrit dans le tuto de Guide Master !

Il faut pointer une étoile (focalisée bien sur!!)arrêter le moteur d'AD, et tourné la caméra dans le sens de déplacement de l'étoile !!!

J'ai d'ailleurs fait une marque au rouge à ongles pour ne plus avoir a le refaire;)

@+

Pascal

Posté

ok, c'est bon à savoir!

PS: es-tu satisfait de ta baaderisation chez mécastronic?

Merci encore

@+

BROXOT

Posté

Je ne l'ai pas fait chez mécastronic, j'ai mis son lien car je lui ai commandé des accessoires et je n'ai jamais eu de problèmes avec M.Sénégas!!!

je l'avait fait faire à l'époque à Bordeaux chez Galiléo!

Aucun soucis!+

Pascal

• 2 semaines plus tard...
Posté

premier essai hier soir........:confused:

Pas concluant......

Deja impossible de faire la MAP avec l'objectif, aucune etoile presente dans le champs à zoom 200 et poses de 5 sec :b: en test basique sous Qfocus avec la SPC900 1/4 NB LP

Ensuite, passage sur PHD guiding et la grrrrrrr, je regle les parametres pour ma SPC900 longue pose et je me retrouve avec une fenetre de visualisation remplie de pixel blanc pour des poses de 1sec......

J'ai verifié les parametres de la cam, expo a 5img/sec, gain 50%..... tout à l'air OK.

Je me demande si le fais d'avoir basculé la cam en mode raw peut poser probleme..... tres bizare cette "neige" blanche sur la visualisation et c'est sur que ce ne sont pas des etoiles :D

faut je reesayes ce soir mais sans le scope, juste l'objectif sur la monture, histoire de trouver le point de MAP ainsi que les reglages de PHD/ASCOM

Posté

salut seriousmath,

Moi j'ai fait le map sur la lune et après j'ai pointé alnitak dans la ceinture d'orion pour imager NGC2024, ça a le merite d'être visible la lune avec une spc non modifié :)

@+ et bon courage...

BROXOT

Posté
salut seriousmath,

Moi j'ai fait le map sur la lune et après j'ai pointé alnitak dans la ceinture d'orion pour imager NGC2024, ça a le merite d'être visible la lune avec une spc non modifié :)

@+ et bon courage...

BROXOT

bon j'y suis a peu pres arrivé mes mon goto c'est pas le top..... vivement une atlas !!!!!

en tout cas j'ai reussi a guider dans Orion.

La Map à 200 est faisable... me faut encore affiner tout ca

Posté

oui, Pascvale13 a raison, tu vas y arriver, en plus tu as un avantage, ta cam est en pose longue, moi elle n'est pas modifiée et j'y suis arrivé. Mais avec Guidemaster, on peut faire la somme de quelques poses, enfin dans une certaine mesure, mais je pense que cela ne remplace pas la modif longue pose. J'espère que l'on peut guider avec d'autres étoiles moins brillante qu'Alnitak, je n'en suis pas sûr j'ai pas essayé, mais je suis déjà a fond dans les paramètres cam (gain, etc...), on verra...Il faut espérer que le ciel nous aidera pour une fois :)!

BROXOT

Posté

bon je vais poster à tous les rateliers, j'aurais ma reponse :be:

J'ai testé PHD guiding en debut de soiree et aucune reaction des moteurs pourtant la calibration se lance bien sur une etoile....... mais au bout d'un moment il me dit la calibration en RA je sais pas quoi....

Dans le coup je suis passé sous guidemaster qui lui aussi ne veut pas bouger le scope en ASCOM.....

Pourtant carte du ciel, pas de probleme pour faire des goto en ASCOM :b:

Donc j'ai basculé en LX200 sous guidemaster et ca a fonctionné.......

Ma question, PHD gere t il le LX200 ?

Posté

Je ne sais pas !

PHD Guiding, j'ai toujours des problèmes!

De toute manière quand un setup fonctionne je n'y accroche:be::be:

Guide Master aucun souci, en plus pas de décrochage!

@+

Pascal

Posté

Bonjour à tous,

Voilà hier j'ai profité de la soirée moins nuageuse que les jours précédents pour réitérer l'autoguidage avec la scp900 et l'objo de 200mm. Objectif: refaire le canasson (NGC2024,B33) avec cette fois plus de temps de pose et des flats :). Alors voilà pour le récit...

19h30 début de la séance, je trouve Alnitak, je lance l'autoguidage, et je commence avec des poses de 10min avec le 350D. Nickel tout marche, mais pas pour très longtemps... au bout de la 5ème pose de 10min, un message sur eqmod:"limite AD atteinte!" l'autoguidage s'arrête, la monture se retourne, etc...et me voilà dans la mouizzzzz... J'essaye de retrouver Alnitak, j'y arrive et je relance, j'inverse l'axe AD pour le guidage, ça repart, mais j'ai plus le même cadrage, je fais une marque sur la bague T et je pivote l'apn de 180°, même punition le cadrage n'est plus le même. J'en fait mon deuil et finalement je finis la soirée avec un autre cadrage! Ce matin j'ai fait les flats pour les deux positions de l'apn. Pour les flats, j'ai placé une feuille blanche devant la 80ed et avec un second apn j'ai flashé, voilà le résultat d'un flat (on voit les poussières et le vignetage):

3281445370_33af929302_o.jpg

3281449034_82776fa5d6_o.jpg

Je joins aussi quelques clichés du montage avec a spc, l'autoguidage, etc...

3281444970_8747d02d5f_o.jpg

3280623873_773d6679ec_o.jpg

3280623505_1941a0480b_o.jpg

Voilà, alors si vous avez des tuyaux pour éviter de perdre son cadrage dans ce cas, je suis preneur... Je vais poster le résultat dans la section photo...

@+

BROXOT

Posté
Salut Broxot,

Je ne fait bêtement que ce qu'il y a écrit dans le tuto de Guide Master !

Il faut pointer une étoile (focalisée bien sur!!)arrêter le moteur d'AD, et tourné la caméra dans le sens de déplacement de l'étoile !!!

J'ai d'ailleurs fait une marque au rouge à ongles pour ne plus avoir a le refaire;)

@+

Pascal

tu peux detaillé un peu plus SVP car j'ai pas lu cette manip dans le tuto merci

Posté
tu peux detaillé un peu plus SVP car j'ai pas lu cette manip dans le tuto merci

Il s'agit simplement d'avoir le capteur orienté (coté le plus large) dans le sens de déplacement de l'axe AD!

8428-1230657648.jpg

Si je déplace la monture à la raquette, l'étoile guide sur la photo se déplacera perpendiculaire au capteur!

Enfin en ligne droite quoi!

Parait que c'est mieux pour l'autoguidage !

@+

Pascal

Posté
Si je déplace la monture à la raquette, l'étoile guide sur la photo se déplacera perpendiculaire au capteur!

Enfin en ligne droite quoi!

Et bein il manquerait plus qu'elle fasse des zig et des zag sur le capteur, tiens !!!!!!! :D

Allez, à demain soir ! ;)

Posté
Et bein il manquerait plus qu'elle fasse des zig et des zag sur le capteur, tiens !!!!!!! :D

Allez, à demain soir ! ;)

A deux mains,

Je pense après sortir faire de la photo, si tu veux rester !;)

@+ Steph

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.