Aller au contenu

Et une M42 de plus... mais à 2m de focale

david.d

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Voici la deuxième lumière de ma nouvelle camera, les résultats de sa première lumière se trouvaient ici . Ce coup si je n'ai pas pu disposer d'un ciel correct, j'étais sur ma terrasse en centre ville à Melun et de plus jeudi soir (le 29/01 ) avec un ciel qui s'est rapidement chargé en brouillard.

Avant donc que le brouillard ne soit trop présent, j'ai fait du narrow band ( pas d'autre choix sous ce ciel si polué).

Au foyer du SC 8" à 2 mètres de focale.

Camera à base d'ICX285AL de conception totalement perso hardware et software. Camera refroidie par peltier à -20°C.

Autoguidage avec SPC900 modifiée et diviseur optique.

Toutes les poses sont unitaires pas le temps d'en faire plus, j'ai ensuite soustrait les darks, régler les levels et effectué le compositage couleur.

Les étoiles ne sont pas très rondes mais j'ai eu un problème de guidage et je n'ai pas eu le temps de refaire la serie de poses avant que le brouillard ne soit trop présent.

Halpha 120sec, Hbeta 300sec, OIII 300sec, SII 300sec, lum avec un CLS de 60sec

3241404886_65b42ec015_b.jpg

Voila donc un coeur d'Orion à l'arrache. C'est pas encore ça mais bon en ces temps de disette méteo on fait ce que l'on peut.

A bientôt

David

Salut David

Un résultat intéressant surtout à F10 en narrow bande. Le signal semble conséquent malgré un temps de pose relativement court (300 s par filtre si j'ai bien compris).

Des détails apparaissent dans les nébulosités. Dommage en effet que tu ais du bougé. Sans cela le piqué de l'image serait super.

Une autre fois dans de meilleurs conditions...

Christian

En effet Christian je n'ai pas pu pousser plus que 300s par filtres. Quand je voyais mes brutes sortir avec le pb de guidage j'en étais "vert" mais voyant le brouillard prendre de plus en plus sur la Seine je savais qu'il ne me restait que quelques dizaines de minutes avant d'être enveloppé. Pas le temps de resoudre le pb.

Sinon je n'ai pas fait de traitements sur les images mise à part les reglages de niveaux et les soustrastions de dark préalables. Classique quoi.

David

Juste pour vous donner une idée du champ couvert par le CCD ICX285AL à 2 metres de focale sur M42, je me suis permis de prendre une magnifique photo prise par Mr et Mme Noel et d'y figurer le champ couvert par ma photo ....

3242365032_6dd8c7ca45_o.jpg

David

Ah oui, à 2 metres ça fait étroit.

Avec ce setup tu vas pouvoir chasser le NP, à défaut de faire de la galaxie en milieu urbain.

Essaies de choper l'Esquimau, Ngc 2392 dans les Gémeaux. Elle est trés lumineuse et à F10 60 secondes de pose unitaire suffisent avec le Kaf.

Christian

Effectivement, je l'avais completement oublié, malheureusement le temps va se gater ce soir, mais à la prochaine sortie je lui "dresse le portrait".

Merci Christian

David

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.