Aller au contenu

Debutant alors Besoin de conseil pour astrophoto


vince.fr

Messages recommandés

boujour a tous :)voila je voudrai prendre des photo de la lune pour commencer j ai un telescope newton 150mm sur 1200mm en EQ3-2 avec un canon 450D avec 2objectifs j ai recu ma fameuse bague T2 et mon adaptateur photo :)alors j aimerai que vous m expliquer comment prendre des photos avec son telescope :?:j ai fait le tour de pas mal de forum mais rien de fameux rien ne vos webastro bien sur;) merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà, une heure !!! Un impatient !!!

 

Je n'ai aucune idée de comment ça marche mais toujours est-il que c'est une activité qui te demandera de la patience...

 

En plus il me semble qu'il y a plein de tuto un peu partout (et si tu essayais sur un objet fixe pour commencer, genre une cheminé, un arbre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu veux photographier au foyer du télescope (cf. mention de la bague T2), pas avec les objectifs photo.

La lune est assez lumineuse, tu n'as a priori pas de pb. de suivi

 

En numérique le réglage du temps de pose en manuel est assez simple, puisque tu vois le résultat tout de suite: Tu tentes un temps de pose de l'ordre de la seconde par ex. (dépend de la phase de la lune,et de ton système optique...) et si elle est sous exposée, tu augmentes en doublant à chaque fois (2s puis 4s ...), et tu divises par deux à chaque fois si au contraire elle est sur ex.

Essaye à 400 ou 800 ISO, et tu peux aussi jouer sur les ISO pour faire varier l'exposition et eviter de trop allonger le temps de pose.

 

Attention, il faut sans doute régler qquepart dans les menus le boitier pourqu'il déclenche "sans objectif" (détecté: c'est le télescope qui devient l'objectif qu boitier).

 

La mise au point se fait au live view avec la loupe x10 (jamais utilisé, mais tout le monde dit que on obtient une très bonne MaP avec le live view).

 

Si tu crains le bougé, tu déclenches avec un déclencheur souple et/ou le retardateur le plus court (2s en général), qui relève le miroir dès le déclenchement: les vibrations ont 2s pour s'amortir.

Si le 450D a une fonction de relevage du miroir, c'est encore mieux, tu l'utilises une fois cadré/mis au point. Mais dans ce cas, mieux vaut voir u déclencheur souple pour que l'appuisur le déclencheur ne provoque pas de flou de bougé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Essaye à 400 ou 800 ISO, et tu peux aussi jouer sur les ISO pour faire varier l'exposition et eviter de trop allonger le temps de pose...

 

Salut,

 

Effectivement, comme le dit JR56, pour shooter la lune, c'est plutot simple.

 

Passe ton APN en manuel (M), colle le au porte occulaire, via la bague T2, fait ta mise au point avec ton porte occulaire et shoot ! (ah oui.... vise la lune quand même !)

 

Rien de bien compliqué, la lune est suffisament lumineuse pour obtenir les "photons necessaires" en une fraction de secondes...

 

Ainsi, une vitesse d'obturation entre 1/500 - 1/1000 en fonction de la période synodique (phase de la lune) devrait être suffisante.

 

Et à cette vitesse, pas besoin de suivi, donc pas besoin de mise en station précise (voir pas du tout de MES) !

 

En revanche, contrairement à ce que te conseil jr56, à ta place je laisserais les ISO à 100... Il vaut mieux jouer avec la vitesse d'obturation, qui restera de toute facon suffisament rapide. Par contre ton ciel restera trés noir ce qui ne sera pas le cas à 400/800 ISO.

 

Un exemple : Une fois, j'ai pris un cliché de la Lune (gibbeuse) avec une lunette William Optics Zénistar 66mm APO sur un pied photo tout simple (donc pas de suivi)... 100 ISO au 1/650ème. Alors avec ton 150mm, ca devrait-etre encore plus lumineux ! A mon avis, commence au 1/1000.

 

Guik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.