Aller au contenu

Mode d'emploi PST Coronado

Loic.pag

Messages recommandés

Posté

Je viens de mettre la main sur un coronographe, modèle PST Coronado.

Il est malheureusement sans mode d'emploi.

Savez-vous où je peux en trouver un ?

J'ai vu quelques infos sur internet, mais pas complètes.

Merci d'avance,

Loïc

:)

Posté

Non, sais pas, mais c'est pas dur à utiliser.

Il y a 2 trucs à régler:

1- la petite molette argentée qui est sur la face biseauté du bloc noir où tu mets l'oculaire: c'est la molette de mise au point qui agit sur le pentaprisme: il faut que tu aies une image du disque la plus tranchée possible (attention, tous les oculaires ne permettent pas la map sur un PST!!!:o)

2- la grosse bague qui est à la jointure entre le bloc noir et le tube doré qui est la bague de rég:olage du Fabry-Perot, le filtre qui te sélectionne de façon précise le H alpha. Tu la tournes jusqu'à ce que tu perçoives les protus ou la granulation.

Pis c'est tout.

D'autres questions? ^^

Posté

Il y a 2 trucs à régler:

1- la petite molette argentée qui est sur la face biseauté du bloc noir où tu mets l'oculaire: c'est la molette de mise au point qui agit sur le pentaprisme: il faut que tu aies une image du disque la plus tranchée possible (attention, tous les oculaires ne permettent pas la map sur un PST!!!:o)

2- la grosse bague qui est à la jointure entre le bloc noir et le tube doré qui est la bague de rég:olage du Fabry-Perot, le filtre qui te sélectionne de façon précise le H alpha. Tu la tournes jusqu'à ce que tu perçoives les protus ou la granulation.

Pis c'est tout.

D'autres questions? ^^

Merci, c'est déjà super. Vi, vi, j'ai d'autres questions ...

Le petit disque translucide, il sert à quoi ?

Le disque objectif, il a l'air drôlement sale. Comment puis-je le nettoyer ? Ça m'a l'air d'être un peu gras, c'est pas que de la poussière.

Quels sont les risques pour les yeux ? Tout est vraiment sécurisé ?

A bientôt ... :)

Posté

Quel disque translucide?

Le tout petit qui est à côté du PO?

C'est le viseur: quand le soleil est au centre (ou à peu près) de ce disque, il est dans ton oculaire aussi, ce qui est bien pratique pour viser sans regarder le soleil;)

Le disque objectif? C'est le cool-ERF, pour bloquer les rayons UV et IR.

Je pense qu'un chiffon doux en microfibre avec un peu d'eau, ça doit aller... Un mélange eau + liquide vaisselle + liquide vitre, au pire.

Mais ne frotte pas, surtout!

Et il n'y a aucun risque pour les yeux, tout est vraiment sécurisé. D'ailleurs, les pièces sont collées au frein filet pour qu'on ne puisse pas le démonter.

Autre chose? ^^

Posté

Très bien! à la fois le boulot et les reportages...

La prochaine fois je prend aussi des photos;)!

J'y ai pensé pour ma dernière modif d'EQ6... Mais j'ai eu une grosse flemme:D...

Posté

Bon, c'est super, vous êtes trop forts ! :)

Au fait, ça veut dire quoi "cool-ERF" ? :?:

Je vais essayer aujourd'hui si le soleil apparait, ce qui me semble pas gagné !

Posté

Cool-ERF, ça veut dire Energy Rejecting Filter.

C'est un filtre qui bloque tous les rayons dangereux pour les yeux (UV, IR) et ne laisse passer que le visible: de 400 à 800 nm.

Le visible est ensuite filtré par le Fabry-Perot autour de 656nm (le H alpha), puis le BF (Bande Filter = le petit filtre qui est intégré dans ton PO) afine la sélection.

Un filtre ERF est impressionnant: en plein soleil, j'ai fait l'expérience de le placer devant ma main: on ne ressent aucune chaleur à travers lui, même avec une lentille acolée qui focalise la lumière (attention, à ne pas faire avec l'oeil!!! Il reste quand même tout le spectre visible pour t'éblouir!!!!)

Posté

Merci, j'apprends et je continue. :)

Cette fois-ci, j'envoie une photo pour être plus clair.

Je me demande encore à quoi peut servir l'anneau en plastique translucide, qui se trouve à droite de l'oculaire sur la photo. On ne voit pas très bien la 3d, mais il a une certaine épaisseur (7 mm).

Le soleil ne veut pas se pointer ...

Posté

Je n'ai pas cette bague sur mon model, je ne vois absolument pas ce que ça peut bien être ... :?:

à tout hasard, elle rentre pas dans le PO ?

Posté

Peut être pour mettre au fond du PO, histoire d'augmenter le tirage pour la map avec certains oculaires, car le pentaprisme n'a pas une grosse latitude de mise au point.

Posté

2- la grosse bague qui est à la jointure entre le bloc noir et le tube doré qui est la bague de rég:olage du Fabry-Perot, le filtre qui te sélectionne de façon précise le H alpha. Tu la tournes jusqu'à ce que tu perçoives les protus ou la granulation. ^^

Bonsoir, a-t-on un réglage différent de cette bague pour observer les protus ou la granulation ?

Dans mon cas je vois très bien la granulation et les protus avec le même réglage, pour peu que je replace au centre ce que je désire observer.

PVG

Posté
Peut être pour mettre au fond du PO, histoire d'augmenter le tirage pour la map avec certains oculaires, car le pentaprisme n'a pas une grosse latitude de mise au point.

Ça se pourrait bien ! :)

Posté

une cale pour certains oculaires, je pense la même chose ...

Posté

Dans mon cas je vois très bien la granulation et les protus avec le même réglage, pour peu que je replace au centre ce que je désire observer.

PVG

Exactement, car c'est au centre que le réglage sera alors correct.

Perso, quand je mets mon PST sur l'eq6, comme il y a du suivi, je ne replace pas systématiquement au centre ce sue je veux voir, et c'est là que je peux être amenée à modifier très légèrement le réglage entre le centre (granulation) et les bords (protu).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.