Aller au contenu

Miles Davis et le Flamenco

JiBé

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens d’acquérir un cd double : Antologia del cante Flamenco (https://www.flamenco-world.com/tienda/producto/antologia-del-cante-flamenco-(2-cd)/2928/). Je propose à tous les musiciens ou audiophiles de WA de découvrir cette œuvre (et je pèse mes mots). Je l’ai monté sur mon iMac et l’ai donc maintenant sur Itunes et Zardoz (http://www.db-system.fr/bd_system/Airport_Express_modifiee_-_WiFi.html).

Cet enregistrement est collector à plusieurs titres :

1) les gars de chez Hispavox sont partis de la bande magnétique originale de 1954 : aucun arrangement, aucune modif. J’ai les microsillons de 1960 et il n’y a rien de plus (les audiophiles apprécieront). Cette prise de son vaut l’écoute que l’on peut faire du concert de Gilmour dont nous parlions ici il y a quelques jours.

2) Chaque morceau est une leçon de guitare (ce n’est pas moi qui le dit, mais un ami guitariste-ingénieur du son au Festival de Jazz de Vienne).

Pour l’amour de la musique, il faut avoir écouté cela une fois dans sa vie (moi je l’écoute depuis 1965 !!!!). Quand j’écoute ces enregistrements, je vois Don Quichotte et Sancho, sur leurs mules, chasser les moulins à vent “de la Mancha” sous un soleil de plomb que seule l’Andalousie peut connaître. Le fromage (el queso) dégusté dans un bain de miel à l’ombre d’un figuier à 80km au sud de Tolède a su conserver son goût dans ma bouche depuis 1972.

3) L’écoute de cette œuvre a inspiré Miles Davis. L'actrice Beverly Bentley rapporte le coffret "Anthologie du chant flamenco" à Miles après un tournage en Espagne (Scent of Mystery de Jack Cardiff). Cet Opus venait alors d'être publié en Espagne après un succès en France. Gil Evans (arrangeur-orchestrateur -compositeur au service de Miles pour "Sketches of Spain") y trouva le modèle de sa Saeta. Genre qu'il connaissait par ailleurs pour avoir écumé le catalogue Columbia. La plage concernée serait "Saetas" de Lolita Triana & Ramon Montoya. Plage "Saeta" sur Sketches.

Anecdote.

En 1958, mon père passe des vacances en Andalousie avec un de mes oncles. Un soir à Tolède, dans un café, 3 musiciens sont là et chantent la poésie de leur province natale à force guitares et battements de mains. Ils passent toute la nuit, totalement subjugués par la maestria du guitariste, à manger du miel sur les énormes tranches de fromage (et sans doute à boire du vin de Xérès !!!). Ils parlent un espagnol de cuisine et, au petit matin, ils comprennent que ce qu’ils viennent d’écouter a fait l’objet d’un enregistrement. Ils notent sur un papier quelques noms. Deux ans plus tard, après moulte recherches, mon père trouve Hispavox et explique sa rencontre. La réponse est un coffret de nombreux microsillons (qui datent de 1954) que mes frères et sœurs et moi-même écouteront religieusement pendant des années.

Puis, le 6 juillet 1972, alors que nous filons vers Ouarzazate, nous faisons escale dans “la Mancha”, au pays de Don Quichotte et des “toros” et là, les pieds dans une séguia, à l’ombre bienfaitrice de figuiers merveilleux, sur un misérable magnétophone, nous écoutons ces poèmes chantés, appris par cœur sur le crin-crin de la maison à 1800km de là. À ce moment, c’est toute l’Andalousie qui défile devant nous ; et nous y sommes !!!!!!!!

Savoir qu’aujourd’hui ces enregistrements renaissent et sont un must mondial du chant andaloux, il y a un petit goût de fierté et de nostalgie !!!!! (mais c’est tellement bon !!!)

Et en plus, il est en solde !!!!!!! ;)

Vive la musique et bonne écoute :)

Posté

Anecdote.

En 1958, mon père passe des vacances en Andalousie avec un de mes oncles. Un soir à Tolède, dans un café, 3 musiciens sont là et chantent la poésie de leur province natale à force guitares et battements de mains. Ils passent toute la nuit, totalement subjugués par la maestria du guitariste, à manger du miel sur les énormes tranches de fromage (et sans doute à boire du vin de Xérès !!!).

Je donnerais beaucoup pour vivre quelque part ce qu' a vécu ton père, alors...:wub:

Puis, le 6 juillet 1972, alors que nous filons vers Ouarzazate, nous faisons escale dans “la Mancha”, au pays de Don Quichotte et des “toros” et là, les pieds dans une séguia, à l’ombre bienfaitrice de figuiers merveilleux, sur un misérable magnétophone, nous écoutons ces poèmes chantés, appris par cœur sur le crin-crin de la maison à 1800km de là. À ce moment, c’est toute l’Andalousie qui défile devant nous ; et nous y sommes !!!!!!!!

J'imagine ton plaisir !

Et...rhaaa... Emmenez-moi au pays des merveilles, comme disait l'autre ! Je vais rejoindre les cortèges de revendications diverses et variées pour porter une pancarte demandant un soleil immense ! :cry: Du soleil, du vin, des figues, des cigales s'égosillant...

Vive la musique

Oooooooooh oui ! :wub:

et bonne écoute :)

Merci de nous avoir fait partager de si tendres souvenirs. :)

Posté

« Sketches of Spain », un album magistral de Miles avec des orchestrations somptueuses du grand Gil Evans et d’inspiration très hispanique en effet.;)

Il y a un guitariste de flamenco/fusion que j’aime bien, un virtuose du genre, Paco de Lucia:

"q9vNSA0WNlw" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté

paco n'est pas humain, ce type est un extra-terrestre

un des premiers frissons de guitare chez moi, "Friday night in San-Francisco", Paco, Al di Meola et l'immense John McLaughlin.........

Posté

Un excellent guitariste français de jazz manouche, très inspiré par le flamenco, Raphaël Fays:

"4QnCEXO6ZYM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

J'avais eu l'occasion de tourner quelques temps avec lui il y a une vingtaine d'années, avec un groupe manouche/flamenco/fusion.

Une expérience inoubliable, jamais je n'avais joué Spain aussi vite...;)

Posté

Salut Jibé!

Merci pour cette belle évocation de la culture Andalouse, qui me rappelle la terre de la moitié de mes ancêtres, sur laquelle je n'ai pas mis le pied depuis 4 ans déjà.

Je suis néanmoins un peu surpris que tu paraisse confondre la Manche et l'Andalousie: au sud de Tolède, 80 kilomètres ne suffisent pas, loin de là, pour atteindre le défilé de Despeñaperros qui sépare ces deux régions d'Espagne: il en faut bien 200 autres.

Je connais bien l'Andalousie et en particulier Grenade, mais je n'ai jamais mis les pieds dans la lointaine Tolède, là haut sur la Meseta Central...

80 kilomètres au sud de Tolède, je dirais que tu tombes quelque part du côté de Ciudad Real, bien connue aujourd'hui des amateurs de handball. La suite du voyage vers l'Andalousie t'emmène à Valdepeñas et ces célebrissimes vignobles, jusqu'à ce que le défilé de Despeñaperros te fasse entrer dans les terres brûlées et couvertes de tournesols et d'oliviers de Jaén. Où se séparent la route de Grenade qui poursuit vers le sud, et celle qui mène à Cordoue et Séville qui oblique vers l'ouest.

Et là, je t'ai cité 4 des 8 capitales de provinces de la région Andalousie. Tu t'es chargé toi-même de citer un homonyme d'une 5ème, au sujet du vin de Xérès (Jerez).

J'avoue ma préférence marquée pour Grenade, la ville natale de ma mère, bien différente des deux grandes villes de la vallée du Guadalquivir.

Guadalquivir, Genil, et des montagnes: l'Andalousie profonde. La Costa del Sol, surtout dans la province de Malaga, n'étant à mon goût qu'une Andalousie superficielle trop semblable à notre triste Côte d'Azur...

Il me tarde de retourner respirer sous le soleil de plomb que tu évoques: ça me manque. Mais je ne retrouverai sans doute plus jamais l'odeur de figuiers de barbarie de mon enfance. Il reste le chant des hirondelles de la Plaza Nueva, sous l'Alhambra, et l'Ave Maria égrainé par le clocher de la Cathédrale...

Posté
paco n'est pas humain, ce type est un extra-terrestre

Un type qui réussit à faire comprendre que c'est un extra-terrestre même à des non initiés comme moi.

Immense.

Posté

Elarwen,

j'avais douze ans, alors il est possible voire normal que mon échelle de distances soit faussée !!!!!!!!!! ;)

Je suis allé 7 fois au Maroc et, à chaque fois, nous nous arrêtions au sud de Madrid (au sens très large). Tous les noms que vous citez je les connais, ajoutons Séville, Ségovie, Tolède et son musée d'El Greco : un des plus beaux tableau-fresque que je connaisse l'Enterrement du comte d'Orgaz. C'était le tableau préféré de mon père, c'est pour cela que nous allions religieusement à ce musée à chaque passage !!!!!!!! À ce sujet, connaissez-vous la particularité de cette œuvre ?

Le mantequillo (orthographe incertaine), Almeria.

Je me souviens d'après-midi passées dans les jardins de l'Alhambra dans des atmosphères aux couleurs indescriptibles, à rechercher la fraîcheur.

i Viva espana i viva El Cordobès !!!!!!! :)

Posté

Ah JiBé...

Si vous commencez à parler de l'Alhambra à Elarwen, il va devenir intarrissable!

Il a du me l'envoyer sous toutes ses coutures par cartes postales interposées ^^

Posté
Elarwen,

j'avais douze ans, alors il est possible voire normal que mon échelle de distances soit faussée !!!!!!!!!! ;)

Je suis allé 7 fois au Maroc et, à chaque fois, nous nous arrêtions au sud de Madrid (au sens très large). Tous les noms que vous citez je les connais, ajoutons Séville, Ségovie, Tolède et son musée d'El Greco : un des plus beaux tableau-fresque que je connaisse l'Enterrement du comte d'Orgaz. C'était le tableau préféré de mon père, c'est pour cela que nous allions religieusement à ce musée à chaque passage !!!!!!!! À ce sujet, connaissez-vous la particularité de cette œuvre ?

Le mantequillo (orthographe incertaine), Almeria.

Je me souviens d'après-midi passées dans les jardins de l'Alhambra dans des atmosphères aux couleurs indescriptibles, à rechercher la fraîcheur.

i Viva espana i viva El Cordobès !!!!!!! :)

Ah le Maroc...! C'est un des pays que j'aimerais visiter...

Je ne suis pas un connaisseur en peinture, et je n'ai jamais mis les pieds dans le musée d'El Greco. Je ne connais pas l'oeuvre dont tu parles. Je suis un peu plus familier de Dali, mon préféré: autre époque, autre style, et autre région...

Tu évoques ces fromages... L'Espagne est assez pauvre en fromages, mais il en est quelques uns d'excellents au pays basque, et il y a celui que tu évoques sans doute, le Manchego, qu'ils conservent dans de l'huile (d'olive, évidemment): c'est fabuleux.

Je t'évoque un autre souvenir, et réveiller sans doute un des tiens: le jambon cru. Ils en font de bons à Salamanque, en Extremadure, et en Andalousie. Miam! ;)

Posté
Ah JiBé...

Si vous commencez à parler de l'Alhambra à Elarwen, il va devenir intarrissable!

Il a du me l'envoyer sous toutes ses coutures par cartes postales interposées ^^

Parlons peu mais parlons bien: c'est quand, que je t'y emmène?

Posté

Simple, clair, concis, direct, efficace...

Quel homme!!!...:D

Je crois que dès que ce ne sera plus trop la dèche et que Junior sera serrurisé, ce sera un de mes 1ers voyages!! ;)

L'été 2010? ^^

Posté

Bon sang, mais c'est bien sûr !!!!!! Oui, le fameux Manchego à l'huile d'olive !!!!!!!

Ne commencez pas à me chauffer avec Dali (la Cène, la Pêche aux thons, la découverte de l'amérique par Christophe Colomb, le Christ de St Jean de la Croix et une de ses œuvres au titre le plus extraordinaire que je connaisse : “Dali à l'âge de six ans croyant qu'il était une fille, soulevant la peu de l'eau pour voir un chien dormir à l'ombre de la mer.”, sans oublier le magnifique “Pharmacien d'Ampurden ne cherchant absolument rien.” J'ai visité son musée et en garde un souvenir plus qu'ému !!!!!

Salamanque, l'Extramadur, dire que j'avais oublié tous ces noms !!!!!! Que de souvenirs.

Lasilla, une virée en Espagne surtout dans ces coins-là, avec quelqu'un qui connaît, ça ne se refuse pas !!!!!!! Je connais un seul endroit supérieur aux couleurs des jardins de l'Alhambra ou des promenades le long du Guadalquivir, sont les jardins de l'Aguedal à Marrakech. Allez-y, vous comprendrez ce que je veux dire … J'ai visité les jardins de Monet à Giverny et aussi ceux de Chopin et G. Sand, c'est réellement magnifique mais ils n'ont pas l'exubérance, la luxuriance, du soleil de là-bas.

Les seuls pb que j'ai avec l'Espagne, sont la corrida et la maltraitance vis-à-vis des chiens (lévriers de course).

Posté

S’agissant de la toile “L’enterrement du Comte d’Orgaz” que je vous conseile d’aller google-iser, l’anomalie est la suivante. Vous voyez le Comte décédé et les deux hommes d’église qui le portent, ils sont penchés vers lui. Entre leurs deux têtes, dont celle de droite est coiffée d’une mitre, vous voyez une main. L’anomalie est là : elle n’appartient à personne. Essayez de prendre la posture du dignitaire à qui vous pensez qu’elle appartient et vous verrez !!!!! C’est anatomiquement impossible : vous n’avez qu’à essayer !!!!!

La question est : “- Mais alors, damned, qu’est-ce qu’elle fout ici ????.” La réponse est simple : elle bouche un trou !!!!

Mon regret éternel date de 1973. Nous étions à 200km d'un site mondialement connu, et pour de raisons de sécurité, mon père a préféré faire dem-tour. Nous avons donc rebroussé chemin sans voir ça : http://www.roxanephoto.com/turquie/nemrut-dag/index.htm :( :( :( Dégouté de la vie mais sain et sauf :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.