Aller au contenu

Test: jumelles 10x50 MS Deluxe


vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Lors des soldes OU j'ai craqué pour des jumelles 10x50 MS Deluxe, le "haute de gamme" de chez Kepler. Elles sont vendues sous différentes marques comme Astrotech. Orion les commercialise sous le nom "Resolux", dénomination sous laquelle elles ont reçu une critique excellente dans Sky and Telescope.

 

Pourquoi ces jumelles? Je voulais en fait remplacer pour l'astro mes 7x50 Paralux (pas mauvaises, clones de Perl) achetées il y a une quinzaine d'années pour Hale-Bopp, mon âge ne me permettant plus de porfiter des 7mm de pupilles de ces dernières...

 

Je vous propose donc un petit test.

 

Tout d'abord que cache le carton noir dans lequelles elles sont emballées?

 

- un étui semi-rigide recouvert de tissu doté d'une bretelle de transport

- une sangle pour les jumelles

- un bouchon pour les oculaires qui se fixe sur la sangle

- les jumelles elles-mêmes bien entendu.

 

Première impression: c'est gros et lourd! Pour comparaison voici une photo à côté de mes 7x50 Paralux.

 

attachment.php?attachmentid=5924&stc=1&d=1233438151

 

Elles accusent un bon 1,6kg sur la balance contre 900g pour les Paralux. Elles sont garanties antichoc et étanches, pressurisées à l'azote. Les prismes sont en BAK-4, 20% plus transparent que le BAK-7 des jumelles moins haut de gamme. Les prismes sont bien dimensionnés et ne vignettent pas. Les optiques sont entièrement traitées multicouches. Leur "ternitude" sur la photo est due à de la buée, je rentre à peine de dehors :) "A sec" elles sont tout à fait limpides.

 

Elles sont dotées d'une mise au point indépendante pour chaque oeil (pas de mise au point centrale), de bouchons avant clipsables intégrés (qui tienent très mal) et d'un pas de vis pour fixation sur pied. A noter qu'il faut une petite équerre pour les fixer sur le pied, à acheter si vous n'en avez pas. Prenez la bien costaud, leur poids met mon équerre en plastique à la peine...

 

Le dégagement oculaire doublé de bonnettes rétractables permet aux porteurs de lunettes d'y regarder sans souci. La mise au point de chaque oculaire est un peu dure, mais après tout on ne la fait qu'une fois en début de soirée!

 

Mes premières impressions: ce sont des jumelles dédiées astro et en aucun cas des 10x50 à tout faire. Leur poids est un avantage à main levée en astro car l'inertie amortit les vibrations du corps mais à trimballer en randonnée je préfère ne pas y penser! D'autre part l'absence de mise au point centrale les rend très pénibles en utilisation terrestre. Ces jumelles compléteront donc efficacement des jumelles "terrestres" mais ne les remplaceront pas.

 

Bon très bien mais ça donne quoi sur le ciel?

 

En un mot: c'est très beau. Elles offrent un champ réel de 6,5° soit un champ d'oculaire de 65° contre 7,4° réel pour les Paralux soit 51° de champ oculaire. L'impression d'espace est bien meilleure. La pupille à 5mm contraste bien le fond de ciel, faisant ressortir amas et nébulosités bien plus efficacement que les 7x50.

 

Le piqué est excellent sur la moitié du champ, très correct sur les 2/3 mais dans les extrêmes bords ça se gâte un peu. Ceci ne gêne cependant en rien à l'utilisation.

 

Un essai sur Orion permet d'y faire entrer toute l'épée avec M42 splendide au milieu. Le trapèze montre plus qu'un simple point même s'il n'est pas résolu. On voit très bien l'indentation sombre de la nébuleuse qui mène au dit trapèze.

 

Sur l'amas de la Crèche on a droit à un beau champ d'étoiles bien résolues.

 

Le Double amas rentre plus que largement en entier. On peut admirer la belle "queue" qui en part et qu'on ne voit jamais au télescope.

 

Sur les Pléiades, c'est splendide. Des dizaines d'étoiles sont visibles, toutes parfaitement définies. La comparaison avec les 7x50 est sans appel.

 

Petite note générale sur l'observation aux jumelles: je la recommande vivement. Si le télescope permet de "rentrer" dans un objet, les jumelles l'offrent dans son contexte, montrent une foule d'astérismes que le champ restreint du télescope ne saurait montrer.

 

Voilà, je manque de points de comparaison en astro, mais au prix soldé de 150 euros (soit le prix que j'avais payé mes Paralux à l'époque) je pense que c'est une très bonne affaire. Non soldées on les trouve à 220 euros. S'il leur manque quelque chose c'est une mise au point centrale et des bouchons d'objectifs qui tiennent.

 

Cordialement,

jumelles.thumb.jpg.fdfdbee5494117d2e86d008fd15ef76d.jpg

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Petite mise à jour: profitant d'une percée dans les nuages, j'ai sorti mes jumelles pour jeter un oeil à Lulin. Et en cherchant mon équerre en plastique pour fixer les jumelles sur le pied, j'en ai trouvé une très costaud en métal fournie dans la sacoche des jumelles! J'étais passé complètement à côté. Inuitle donc d'en acheter une en plus :)

Posté

Hello bonjour bonjour

 

Ce doit être mon premier post après des mois de consultation et de lecture de ce magnifique forum.

J’ai les mêmes depuis 9 mois et j’en suis très content.

Même remarques sur le champ, la mise au point un tantinet coriace (la bague caoutchoutée sur les oculaires tourne dans le vide, patine dans la semoule par –5°C)

Le seul gros reproche c’est que c’est lourd et impraticable à main levée.

Donc pour le voyage, la nature, la mer, et l’astro vite fait bien fait, j’ai investi dans un monopode à 20 roros 178 cm ça apporte une très bonne stabilité. Et une micro chaise longue (raz du sol inclinée à env 60°) pour le zenith avec monopode déplié entre les jambes (on peut tenir env 2h sans fatigue).

Je me suis construit pour environ 50 roro un parallélogramme monté sur pied photo costaud Et là ce n’est que du bonheur.

L'inconvénient est que ce n'est pas transportable à pied il faut la tuture.

 

Je compte passer à la taille du dessus des 20x80 ?

Mais j’hésite avec des 20x90 pour la luminosité, voir même avec des 25x100.

 

Avez vous déjà regardé dans de pareilles bestioles ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.