Aller au contenu

FS taka : passez la démultipliée

Titix

Messages recommandés

Posté

bonjour

Objectif obtenir une mise au point démultipliée sur la FS128 ou tout autre FS. Il exite bien un modèle takahashi mais le cout de cette pièce d'origine est assez dissuasif (200 euros). Or, j'ai récemment récupérée une molette de mise au point de marque xxx chinoise. L'envie de tenter la greffe était tentante

smilies-ange3.gif

FS128-brico-demult1.jpg

Description des pièces :

L'axe de mise au point taka possède un diamètre de 8mm et ses extrêmités sont coniques et possèdent un filtage 3,5mm (d'environ 20mm de profondeur) pour permettre la fixation de la molette taka.

L'axe de la molette démultipliée est de 4,3mm.

La molette de mise au point possède une partie en plastique noir destinée à prendre se plaquer contre le PO d'origine (inconnu). Comme contrainte, les petites vis permettant de la fixée sur l'axe étaient morte smilies-combat-gaulois.gif : le pas de vis étant bouffé. Un peu de la daubasse . Enfin, c'est ce défaut qui m'a permis de la récupérer à un très bon prix smilies-content-surcil.gif

Après plusieurs tentatives et tatonnement :

1) découpe de l'axe taka : ici 13mm afin, pensais je récupérer 7 mm de filtage 3,5mm pour y fixer une vis. Perdu : le filtage n'est présent que sur les 13 premiers mm !?

2) La solution retenue après cette mauvais surprise :

• percage de l'axe taka en utilisant les 7mm comme guide de percage (je n'ai pas de colonne) : mèche de 4mm
  • meulage de l'axe de 4,3mm sur 10mm de long pour lui faire perdre un peu de diamètre (légère forme de cone) - 20mm seront laissés au bout en 4,3mm pour y fixer la molette démultipliée
  • emboutissage du morceau d'axe : un bon marteau fait l'affaire smilies-ninja-sumo.gif. Attention, a bien taper à la verticale, et bien fixe l'axe de mise au point taka dans l'étaut (moi ca a riper un peu d'ou le qq marque : ce n'est qu'esthétique !)
  • découper la partie noire en plastique. Garder la partie sur laquelle se fixe la molette et de quoi fixer une vis. Personnellement, je n'ai pas eu à tarauder cette pièce. Un filtage de 5mm était présent smilies-cool.gif
  • visser la molette de mise au point enfin, pour moi, ne pouvant pas le faire : superglue
  • découper une plaque métallique de récup à la bonne distance, poncer, percer aux bonnes dimensions (c'est la solution qu'utilise taka pour monter sa molette MFE1 voir : doc de montage en japonais : doc

FS128-brico-demult3.jpg

• fixer le tout. Il faudra trouver une autre vise pour fixer la plaque sur le cache taka. Attention, pas trop longue sinon, elle pourrait toucher l'engrenage qui est dessous.
  • fini, y a plus qu'a tester !

FS128-brico-demult2.jpg

Nickel !!!! smilies-bond-Olah.gif

Petit regrêt cependant. J'aurais du percer davantage afin que la partie noir touche le corps de la FS. C'est une erreur liée au fait que j'ai du modifier mes plans en cours de bricolage et que je ne voulais pas trop en couper pour, au cas ou, tenter une autre modification (plan de secour). Là j'ai donc 8mm d'espace. Perfectible. Mais comme, j'ai collé la molette et embouti l'autre extrêmité dans l'axe taka. Pas moyen de modifier cela sans risque de tout détériorer.

Dans le doute, j'avais commandé un autre axe de mise au point taka. J'en ai donc un neuf pour revenir en arrière. C'est d'ailleurs cette pièce qui n'a couté le plus cher dans ce bricolage alors que je le l'ai même pas utilisée smilies-fume2.gif

bon ciel

Titix

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.