Aller au contenu

Tentation anti-écologique

Snark

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je suis assez tenté, mais je pense qu'il serait plus raisonnable de ne rien faire:

j'ai en effet la possibilité de récupérer une assez grande quantité de mercure qui me permettrait de concevoir un miroir d'assez grande taille avec le mercure en rotation.

Les gros inconvénients sont la toxicité du mercure, et la seule possibilité de pointer le télescope au zénith, l'avantage principal est la taille du miroir.

Réflexion faite je vais laisser tomber, car pour éviter toute toxicité il faudrait une lame de fermeture, ça devient donc compliqué.

Posté

Pour voir une plus grande partie du ciel ils mettent un miroir orientable au-dessus du télescope.

Maintenant si ton télescope t'empoisonne :?:

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Quand tu parles de grande quantité, c'est plusieurs litres. Car si tu veux un miroir de grande taille, il en faut. De plus, il faut le faire tourner à vitesse constante, bref un sacré boulot.

Posté

normal vous stockez du mercure rien que cela !c'est un coup à ce que cela tourne très très mal sa ! pas touche à mon avis

Posté
J'ai un demi-litre de mercure à la maison, ça doit faire 5 à 10kg... Je te laisse imaginer la suite. C''st d'autre part monstrueusement toxique. Laisse tomber.

Un litre de mercure pèse 19,6 kg pour être précis. Tu arrives vite au poids d'un miroir en verre en peu de temps.

Posté

D'un autre côté, le mercure ne t'aurait pas sauté aux yeux et il ne s'évapore

sans doute pas comme ça.

(Si l'on ne le porte pas à ébullition, bien sùr)

C'est vrai qu'avec la rotation on renouvelle sans cesse le film d'air en contact

avec sa surface pour ne rien arranger au point de vue pollution.

Mais d'autres problèmes pratiques peuvent surgir, ex: comment le nettoyer,

il doit-être très propre, peut-on le filtrer?

Invité astrobruxelles
Posté
Je laisse tomber, mais j'aurais pu me faire un assez grand miroir.

pour moi oublie...:cool: sa crain!!!:mort:

Posté
D'un autre côté, le mercure ne t'aurait pas sauté aux yeux et il ne s'évapore

sans doute pas comme ça.

(Si l'on ne le porte pas à ébullition, bien sùr)

Ben si, déjà à température ambiante il y a des vapeurs de mercure, comme quoi il faudrait un tube fermé ou une utilisation à distance.

Posté

De plus, du mercure à l'air libre s'oxyde. Tu as une espèce que voile qui se forme et il ne réfléchit plus bien la lumière.

Posté
Un litre de mercure pèse 19,6 kg pour être précis. Tu arrives vite au poids d'un miroir en verre en peu de temps.

Non, Non.

La masse du Mercure est de 13,6 Kg et non de 19,6 Kg.

Je pense qu'il s'agit d'une erreur de frappe.

Posté
Non, Non.

La masse du Mercure est de 13,6 Kg et non de 19,6 Kg.

Je pense qu'il s'agit d'une erreur de frappe.

Tout à fait, je me suis planté en le tapant.

Posté

Mais d'autres problèmes pratiques peuvent surgir, ex: comment le nettoyer,

il doit-être très propre, peut-on le filtrer?

Avec la densité du mercure toutes les saletés doivent rester en surface, et comme il n'y a aucun risque de rayure on peut y aller.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.