Aller au contenu

ccd, couleur ou N&B ?

bernard58

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai l'intention de m'équiper d'un ccd pour astrophoto en CP, j'ai actuellement un canon 40d mais je ne veux pas le transformer.tout le monde et ok pour dire q'un ccd n&b est plus sensible q'en couleur, mais la différence de prix est aussi très sensible !! + la roue à filtres.Ce qui me fait hésiter ce sont les performances et la grandeur du capteur d'une ccd couleur CP6-CS de chez M42OPTIC ( 6.1 MP ,double étage peltier capteur sony 25mmx18mm, 16 bit, binning 2x2/4x4 etc..).au prix de1795 €. Vos connaissances et expériences me seraient très utiles pour faire le choix d'un bon rapport qualité/prix.( peut ètre une bonne occasion en n&b ?)

Merçi à tous.

Bernard58

Posté

Bonjour Bernard,

Si ton choix s'oriente vers une camera CCD dédiée alors je n'hésiterais pas et j'irais jusqu'au bout : c'est à dire une CCD NB couplée avec une roue à filtre si tu comptes faire de la couleur L RVB ou bien des composition avec des filtres " narrow band ".

Avec une NB tu éviteras de perdre en résolution, avec une couleur tu vas diviser la résolution effective du chip par 3 ou par 4 selon l'organisation des couleurs. Niveau rendement quantique les couleurs sont toujours moins performantes que les NB.

Sinon je ne connais pas la CP6-CS.

Une derniere chose, ne prends pas de la technologie CMOS si ce n'est pour du planétaire. Pour du ciel profond il faut rester dans du CCD. Question de bruit de lecture et de signal de noir.

A bientot.

David

Posté

pour 1500 euros tu as l'atik 314L qui donne d'excellents résultat...elle est refroidie mais NON régulée... là même chose existe chez M42 Optic avec régulation de la température ( ce que je prendrais 1600 euros je crois ) et également ches Meade DSI PRO III 1000euros qui n'est pas refroidie mais vu le faible bruit quand je compare les dark je pense que le refroidissement est un plus pour ce petit capteur :) il doit également exister la même chose chez starlight...

selon moi , la version M42 Optic est tentante mais je ne vois pas trop de personne l'utilisant ... en revanche je connais une personne qui utilise la 314L , elle m'a montré une brute houhouhou, superbe!

cordialement,

DanielREUNION

Posté
Si la raison pour laquelle tu ne veux pas défiltrer ton 40D est que ça ne permet plus de faire des photos de jour, sache qu'on trouve désormais des filtres qui rétablit la balance des blancs:

http://www.astronome.fr/produit-filtre-owb-eos-clip-astronomik-993.html

Erwan

je ne le savais pas, c'est génial ça!!!!

je fais un peu hors sujet, pardonnez moi.... mais ....

avec le filtre, on peut toujours utiliser les objectifs EF-S ou on ne peut plus les utiliser? j'aimerais faire défiltrer ma bestiole :be:

cordialement,

DanielREUNION:?:

Posté

Bonjour,

Merçi pour vos réponses.je comprend que si je prend l'option couleur autant défiltrer mon canon et qu'il y a une grande différence en qualité d'image entre la couleur et le n&. je vais attendre de renflouer ma tirelire (que j'ai vidée pour avoir une TEC140, c'est pourquoi je préfère un assez grand capteur), pour prendre un CCD n&b.j'ai une lunette de 80/550 WA pour l'autoguidage à équiper d'un petit ccd , ou je revend ma lunette WA et je prend un ccd à double capteur mai ça va faire dans les 3000€.je surveille les petites annonces...

Daniel réunion; quand j'ai ouvert ma boite mail, ça sentait la vanille dans toute la maison!

Cordialement

bernard58

Posté

bernard .... la vanille de la réunion ( grosse gousse bien généreuse ) dans les gâteaux ou les cari canard miam!!!!

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Daniel ,

j'ai visité la maison de la vanille au cours d'un de mes nombreux voyages su l'ile...

Comment es tu installé pour l'astro ..j'ai vu ton ciel aux jumelles c'était superbe.

je suis hors sujet voiçi mon adresse mail pour plus de détails

"guyot58@free.fr"

cordialement

bernard

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.