Aller au contenu

viseur polaire losmandy g11

DanielREUNION

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier j'ai essayé d'utiliser le viseur polaire pour le ciel austral....

on a la croix du sud ( bon facile à trouver ) et alph - Eridan ....

bha soit c'est de la merde soit je ne sais pas utiliser.... en fait , AUCUNE étoile ne se trouve sur le viseur? ça donne une orientation approximative ( j'ai failli péter un cable lorsque j'ai vu ça!!! )? c'est cher payer les cotirons pour une daube pareil...:confused:

allez y , dîtes moi que je ne sais pas utiliser mon viseur et que je n'ai pas un truc totalement inutile chez moi :cry: svp please snif :cry:

pffff , moi qui était heureux d'avoir le viseur pffff :b:

cordialement,

DanielREUNION

ps : en revanche, il est très lumineux, le réticulé est éclairé c'est plutôt pas mal peut être pour l'hémisphère nord ? ....ergf...

Posté

Pôvre ! Dans l'hémisphère nord elle fonctionne à merveille alors je doute qu'il y ait un problème dans l'hémisphère sud. En revanche, si près de l'équateur, ce n'est jamais facile (pour aucune monture d'ailleurs).

Posté

argf, ce n'est pas moi alors snif... j'imagine , j'ai vu tout ce que vous pouviez voir dans l'hémisphère nord ce doit être un régal :(

plus qu'à aller dans l'hémisphère nord pour utiliser le viseur polaire ... :(

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Tu parles de la Croix du Sud et d' Alpha Eridan. Comment as-tu procédé exactement pour orienter l' axe polaire ?

Selon la doc, ça semble être le même principe que pour l' hémisphère Nord, avec d' autres étoiles repère et constellations bien sûr.

La croix du Sud et alpha Eridan sont des repères permettant d' orienter le réticule en rotation), mais ne sont pas visibles dans le viseur.

Avant d' ajuster en rotation, il faut avoir orienté l' axe polaire à la boussole (ajustement azimuth) et à la latitude du lieu (hauteur.

Les étoiles de référence devraient alors être dans le champ du viseur, à proximité des lignes des emplacements gravés sur le réticule.

Elles sont dans l' Octan, et ne sont pas particulièrement brillantes. Peut-être que les conditions de ton site ne permettaient pas de les voir facilement ?

La doc, au cas où tu ne l' aurait pas:

http://www.company7.com/library/losmandy/polefinder.html

Posté

Pour aller dans le sens d'Artur, même dans l'hémisphère nord les constellations de référence ne sont pas visibles dans le champ du viseur. Mais tout près de l'équateur ce n'est jamais facile : les mouvements azimutaux de la monture ne permettent pas d'atteindre commodément la latitude zero (et pour 15 à 20° c'est à peine mieux). Je te propose donc d'éloigner la monture de l'horizontalité (ce critère n'est utilile que pour trouver aisément ses repères : en fonctionnement, l'horizontalité est sans importance). Tu devrais donc atteindre la latitude en affichant 10 à 15 degrés supplémentaires (chiffres au pif) ce qui mécaniquement est plus aisé.

Pour info ce problème se pose également aux gens qui veulent régler la coaxialité de leur viseur polaire et choisissent pour ce faire un repère proche de l'horizon.

nota : tu devais vérifier aussi ce détail, les surprises sont nombreuses ...

Posté

merci pour vos informations...

merci pour le lien, non, je ne l'avais pas...ma G11 est d'occasion...

Je vois qu'il y a deux étoiles à placer!!! voici qui est mieux...ce n'est peut être pas une merde finalement mais moi qui suis "con" xd....

l'octant...ouche, ça va être chaud...

concernant la latitude, je l'ai déjà ... j'ai fait une mise en station au bigourdan déjà mais j'aurai aimer dégrossir un peu plus histoire d'arriver au résultat souhaité en moins de deux heures xd ... souvent je pointe le sud approximativement et j'en suis loin! du coup je me disais que le viseur polaire me serait d'une très grande utiliter pour pointer le sud ...

Là où j'étais je pouvais tout voir... on voit même la grande ourse lol....

bon , plus qu'à trouver l'octan hum....po gagné mais avec de la pratique ;)

par contre une question, il faut tourner la monture du coup faut attendre le coucher du soleil pour monter le matos sur la monture argf... moi qui voulais le beurre et l'argent du beurre xd....

petite question , si jamais j'arrive à mettre les étoiles de l'octant dans le viseur polaire, la mise en station serait elle suffisant pour faire des photos ? ( pose de 5min ... ce qui serait le grand maximum car la fli bloome pas possible comment ).... (ouais bon c'est écrit que non )

une autre question, si vous le permettez..... lorsque l'on place le viseur polaire, il est directement centré où il y a t il un centrage à faire par rapport à la monture? ( j'ai entendu dire que c'était parfois le cas sur la GPD2 )

cordialement,

DanielREUNION

Posté
par contre une question, il faut tourner la monture du coup faut attendre le coucher du soleil pour monter le matos sur la monture argf... moi qui voulais le beurre et l'argent du beurre xd....

Ben oui, c' est le point faible. Si ça peut te rassurer, c' est pareil dans l' hémisphère Nord : Faut attendre que le ciel s' assombrisse bien avant de distinguer les 2 étoiles d' alignement.

Bon, nous on a la chance d' avoir la Polaire qui est visible très vite après le coucher du Soleil, ça permet de s' aligner grosso-modo ...

Par contre, si l' axe est grosso modo aligné vers le Sud, tu peux monter le matos dessus et finir la mise en station alors que tout est déjà monté: Il y a pas mal de latitude de réglage avec les vis azimuth/hauteur quand même. Faut juste faire attention à ne pas se cogner dans le scope en se relevant ...

petite question , si jamais j'arrive à mettre les étoiles de l'octant dans le viseur polaire, la mise en station serait elle suffisant pour faire des photos ? ( pose de 5min ... ce qui serait le grand maximum car la fli bloome pas possible comment ).... (ouais bon c'est écrit que non )

Si tu guides en déclinaison, je pense que ça suffira. Sans guidage , par contre, je crois que ça risque d' être chaud.

Un ptit King pour améliorer un peu la précision ne fera pas de mal.

une autre question, si vous le permettez..... lorsque l'on place le viseur polaire, il est directement centré où il y a t il un centrage à faire par rapport à la monture? ( j'ai entendu dire que c'était parfois le cas sur la GPD2 )

Idem sur la G11 : Sur la mienne, de base il y a un peu trop de jeu sur l' axe, du coup ça manque de précision. Les choses s' arrangent en ajoutant 2x3 petits bouts de scotch sur le corps du viseur polaire (3 à 120° à côté de l' objectif, et 3 à 120° côté oculaire) pour diminuer le jeu.

ça vaut le coup aussi de vérifier que le réticule est bien positionné (faisable de jour, en montant le viseur polaire sur un V, en visant un point au loin, et en vérifiant que le centre gravé du réticule reste aligné avec ce point lorsqu' on tourne le viseur dans le V).

Posté

L'essentiel a déjà été dit: les grandes constellations ne sont pas visibles dans le viseur, mais elles facilitent l'orientation initiale.

Avec l'habitude, on doit assez rapidement retrouver les étoiles à caser dans les espaces des lignes du viseur, mais il faut une phase d'accoutumance.. comme pour tout.

Il faut effectivement vérifier et régler au besoin l'alignement du viseur polaire. Se fait de jour, en jouant sur les trois minuscules vis qui permettent de déplacer le réticule. Attention, elles appuient directement sur le réticule à 120° l'une de l'autre: quand on visse l'une, il faut dévisser un peu les 2 autres.

De jour viser un repère lointain dans le VP (sommet de clocher, de poteau, coin du toit d'une maison...) Faire tourner la monture de 180°: si le repère n'est plus au centre du VP, régler le réticule en estimant la moitié du déplacement fait dans le VP lors du 180°.

Et itérer pour peaufiner.

Une description avec images (1ère partie seulement, la seconde est spécifique aux VP dont le réglage dépend de la date).

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

Posté

ok, merci pour les précisions, le viseur ne semble pas avoir de jeu dans la monture .... je n'ai plus qu'à vérifier le centrage ;)

cordialement,

DanielREUNION

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.