Aller au contenu

NGC2024 première essai autoguidage

broxot

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà j'ai tenté l'autoguidage hier soir, et je ça a marché! J'ai donc profité de la soirée pour tenter NGC2024, sur laquelle j'étais restée sur ma faim avec 1min max sans autoguidage! Pour autoguider, j'ai utilisé un montage du type Pascvale13 avec un objo de 200mm et un spc900 non modifiée, voici une photo du montage:

Tube PVC-diam-40mm avec un peu de scotch! sur bouchon nikon percé!

3241603658_9a09b280c2_o.jpg

Remplacement de la visé de la 80ed par le dispositif

3241604134_7f08612ed9_o.jpg

le tout sur le Mak90 avec un système de déplacement angulaire à la base

3241604658_52bda0790b_o.jpg

Je viens de finir le traitement des clichés :). J'ai pris 6 clichés de 10min, le tous sans floue de bougé :). Pour l'autoguidage, j'ai utilisé guidemaster, le montage spc900 non modifiée + objo200mm en // à ma 80ed avec un 350D non baaderisé. J'ai choisis Alnitak comme étoile guide, c'est vrai, c'est un phare! Mais c'est un bon début, je pense avoir un peut de marge niveau luminosité et gain pour la spc, mais pas beaucoups! J'ai fait qu'un dark, 5offsets et j'ai raté mes PLU :(, doc je peut que mieux faire la prochaine fois! Voilà trois essais de traitement plus ou moins différents! On distingue un peu B33(la tête de cheval), NGC2023 et aussi très vagement IC434.

3243243061_0a0ed25a57_b.jpg

3244074916_8a27f5a36a_o.jpg

3244075146_0305ac4bb2_o.jpg

Merci de vos commentaires et suggestion pour améliorer mes futur résultats!

@+

BROXOT

Posté

Ca autoguide bien en effet!

Pour l'ablsence de flats tu peux au moins partiellement le rattraper avec un retrait de gradient, parce que là ça se voit vraiment beaucoup.

Posté

Tres joli et promettant resultat, ca se voit beacoup effectivement le manque de flat mais ca peut un peu se corriger. ;)

J'avais egalement tente ce type de montage en decembre dernier, mais pas de resultats convaincants pour l'instant.

Orion

Posté

pas perdu mon temps à creer ce support pour mon objectif ;)

Tres belle image, j'ai hate de tester ma config comme ca.....

Pour l'objectif, tu as zoomé au max ou pas pour creer ton "champs de guidage" ?

Posté

rebonjour à tous,

Voilà j'ai suivie vos conseils et j'ai fait un retrait de gradient sous iris (polynomial), en effet y-a pas photo, c'est nettement meilleur :). Voilà le résultat:

3243657591_83bb419a74_o.jpg

J'ai ensuite traité les couches séparément sous photoshop, simplement réglage des niveaux et ajustement des seuils, histoire de profité de toute la dynamique de chaque couche! De toute façon sur photoshop je sais rien faire d'autre :) et voilà le résultat final:

3243657937_e10f1edef9_o.jpg

L'autoguidage change tout! Mais je me rend compte maintenant que le traitement est aussi très important!

qu'en pensez vous?

@+

BROXOT

Posté

Salut,

Bonne démo.

Avec quoi tu fais la MAP sur ton guide ? (Avec le réglage de la distance sur l'objo ?)

Posté

salut st4,

je fait la mise au point sur la lune, mon objectif (focale fixe de 200mm) permet le diaphragmer (32 à 4) et de mettre au point avec la bague sur les cratères de la lune ça marche bien. Ensuite j'ouvre totalement à 4 en ne touchant plus à la map et voilà c'est parti...

@+

BROXOT

Posté

Salut,

0014.gifL'autoguidage c'est super ;)

Bravo, des poses de 10 minutes, il ne te reste plus qu'à y passer la nuit entière, et dompter le prétraitement avec les flats :be:

Puis n'oublies pas de défiltrer ton apn :p

@+

Nono.

Posté

Merci, c'est vrai pour mon APN (dédier astro), il faudrait que je le défiltre! le rouge est oublié sur B33! Je pense que c'est la prochaine étape!

A votre avis où puis-je faire ça pas trop cher et rapidement?

PS: j'ai commandé le câble pose longue pour 350D en vue de l'utiliser avec shutter, pour passer la nuit devant la TV sans devoir faire clic clic tous les 5 min à -5°C :). Commandé chez mécastronic qui tarde d'ailleurs (commande passé avant Noël!!!).

@+

BROXOT

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.