Aller au contenu

Nuits australes à la Canelilla au Chili - Nuit 9 : Eridan , Voiles, Antlia et autres

xavierc

Messages recommandés

Posté

Ce récit est la suite de :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40082

L'expédition au Cerro Tololo m'aura laissé trop harassé de fatigue la nuit qui a suivi.

Il me reste cette nuit complète et une demi-nuit juste avant le départ.

La Lune en croissant de 4 jours gêne dans le Sagittaire, alignée avec Antares du Scorpion, Vénus et Jupiter.

Je regarde rapidement de l'oeil gauche la Lune, Vénus et Jupiter mais les conditions de turbulence ne sont pas folichonnes ce soir. Quelques cirrus traînent.

Direction la Mouche, avec une nébuleuse planétaire ponctuelle, PK307-4.1 de magnitude 12,9 à 3° est d'étâ Muscae. A 343x elle demeure stellaire, assez faible et sera juste différenciée par la méthode du blinking avec un filtre OIII, auquel elle réagit fortement.

PK307-4.1obs5062.jpg

Je réobserve ensuite par inadvertance l'amas ouvert NGC6167 de la Règle, en forme de H à 109x. Ses étoiles sont assez faibles à perceptibles.

NGC6167obs5063.jpg

En consultant mes notes des nuits précédentes, je me suis rendu compte que je n'avais pas observé grand chose dans le long fleuve Eridan. Il est temps d'y nager un peu bien qu'étant légèrement fatigué! Secteur visé : au nord de tau3 de l'Eridan.

Première galaxie de la liste, NGC1187 est diffuse, allongée, assez faible à 109x.

Pendant ce temps Jeff et Daniel sont partis dormir dans le local de l'observatoire en attendant le coucher de la Lune, et bonne nouvelle les cirrus sont aussi rentrés se coucher.

NGC1187obs5064.jpg

NGC1232 est une galaxie diffuse assez faible avec une zone centrale plus brillante à centre ponctuel à 109x. Jeff revient après une demi-heure de sieste.

NGC1232obs5065.jpg

J'avais oublié qu'il y a une star dans ce coin du ciel, et elle se rappelle avec panache à mon souvenir, bénéficiant du coucher de la Lune : NGC1300.

A 150x, elle est faible, assez spectaculaire, comme ayant une structure spirale. Celle-ci se dévoile peu à peu. Un bras, le plus court, a été vu 100% du temps en vision décalée et le second 50% du temps avec une extension fine vue 25% du temps, et ceci malgré la fatigue.

NGC1300obs5066.jpg

Après cette vedette, NGC1297 semble bien pâle, petite, condensée et faible à 150x.

NGC1297obs5067.jpg

Bon, changeons de constellation, glissons vers la Baleine et délectons nous d'un peu de charcuterie céleste en la personne de NGC246, la "Tranche de Mortadelle Céleste".

Sous ce ciel limpide, elle est ahurissante de détails subtiles à 109x.

Une forme globalement ronde avec des différences de luminosité, certains bords plus lumineux, et 2 trous sombres vus 25 à 50% du temps en vision indirecte. L'ensemble est assez faible à 109x. Elle montre une légère teinte bleutée.

NGC246obs5068.jpg

Je m'étais promis de ne pas quitter le Chili sans avoir regardé la Nébuleuse des Voiles, Gum nébula, Gum 12, un rémanent de supernova dans le genre des Dentelles du Cygne, mais en plus subtile.

Elles se situent à proximité de e des voiles et occupent plusieurs degrés sur le ciel.

Alors déjà, sans filtre, je n'en vois rien. Avec le filtre OIII qui réagit fortement, j'observe successivement 3 portions assez rectilignes et fines à 75x.

La première est très faible à perceptible, diffuse.

La seconde est encore plus dure, très très faible à perceptible, moins précise.

Enfin, la dernière est la plus brillante, très faible à perceptible et montrant une division en 2 d'une de ses portions comme dans NGC6960.

Enfin, je termine la nuit sur la Machine Pneumatique, trop peu observée pendant ce séjour.

Jeff la cherche d'ailleurs dans le ciel, mais comme elle est composée d'étoiles peu brillantes (magnitude 4 à 5 au moins), son identification est malaisée.

Je pars de la constellation des Voiles, pour descendre vers la Boussole, puis enfin repérer en dessous Antlia. Je poursuis l'observation des petites galaxies de la zone de la spirale NGC2997.

NGC3038 est faible, diffuse, à forme délicate à 109x.

NGC3038obs5072.jpg

NGC3087 est petite, faible, condensée, avec un pourtour discret et très diffus à 109x.

NGC3087obs5073.jpg

Je passe ensuite dans le secteur à 4° sud d'alpha d'Antlia, où se love un grand groupe de galaxies qui sera ma dernière cible de la nuit.

NGC3281 m'apparaît assez fine, faible à 109x.

NGC3281obs5074.jpg

Un beau groupe sympa et facile ensuite, à 109x, avec NGC3271 faible, NGC3268 faible et diffuse, NGC3267 faible et petite, et NGC3269 faible. Comme à l'accoutume un petit vent d'aube (5h locale) s'est levé et gêne un peu.

NGC3267_68_69_71obs5075.jpg

Le trio suivant est lui aussi intéressant : NGC3257 très faible, NGC3258 faible et NGC3260 très faible.

NGC3257_58_60obs5076.jpg

Enfin, dans les lueurs de l'aube, NGC3258A, petite et perceptible 75% du temps.

NGC3258Aobs5077.jpg

Ce fut la dernière nuit nous permettant d'observer les constellations du matin vu que la prochaine sera écourtée par le remballage des affaires et le départ matinal pour Santiago.

Elle me laisse un goût d'inachevé par rapport à ces riches constellations, qui impliquera un voyage austral vers janvier 2011!

Posté

Merci

Ce sont des scans des brouillons effectués directement lors de l'observation.

Quand un dessin manque, c'est que le brouillon n'était pas exploitable et qu'il faut d'abord le remettre au propre. Et j'ai plein de dessins en retard à recopier!

Xavier

• 2 semaines plus tard...
Posté

Sympa, ton dessin bleuté de la Mortadelle. :)

J'aime bien aussi NGC1232. Je l'avais observée en Namibie (avec le 500, on devinait une structure à la M33/M101), mais je ne me souviens pas l'avoir pointée au Chili.

Ce qui est bien avec tes CROAs-dessins, c'est que ça me fournit une bonne base pour une liste d'objets à voir lors d'une future et australe expédition. :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.